Si le Titanic n'avait pas tenté d'éviter l'iceberg qui provoqua son naufrage, le navire n'aurait probablement pas sombré. En effet, il se serait encastré dans l'énorme bloc de glace, et seul le compartiment avant aurait été touché. La manoeuvre d'évitement toucha 5 compartiments (l'iceberg racla la coque), mais la limite d'insubmersibilité était de 4 compartiments.
Les secours auraient ainsi eu le temps de venir sauver les passagers.
Tous les commentaires (110)
Avec des "si" on refait le monde..
Si le bateau avait briser la glace, il y aurait eu deux morceaux de glace, on s'entend. Si il avait eu deux morceaux de glace ceux-ci auraient probablement touché le navire. Donc il y aurait eu deux fois plus de compartiments touchés et le bateau aurait coulé deux fois plus rapidement. Alors je crois qu'ils ont bien fait d'essayer d'éviter l'iceberg.
En effet salah92 a tout bon. Les rivets devant être placés à l'avant, ont été forgé dans un autre alliage moins résistant que ceux, mis à la riveteuse, à l'arrière. Lors de la collision les joints ont subit une contrainte d'environ 950kg/cm^2 les rivets ont tout simplement lâché.
Si ma tante en avait, ça serait mon oncle...
Merci kan-j ça fais plaisir;)
A quoi bon refaire l'histoire , heureusement qu'il a coulé.... Sinon qui connaitrait Di caprio et kate winslet. ("_") lol
C'est un marin qui a confondu la barre du bateau et celle du voilier et il a orienté le bateau du mauvais côté.
pas de bol... La prochaine fois!^^
Pas sûr... De souvenir ce naufrage est dû à un defaut de conception. En effet, l'acier utilisé n'avait pas subit les bons traitements thermiques, d'oû une température de transition fragile/ductile mal dimensionnée. En effet, l'onde de choc encaissé par le Titanic (dans le cas d'un choc frontal) aurait sans doute généré des fissures au sein du matériaux, lesquelles se seraient amplifiées du fait des vibrations résiduelles dans la coque et surtout de cette température de transition totalement suréstimée - la température de l'eau, placée inmancablement le matériaux dans le domaine fragile, dans lequel la vitesse de propagation des dislocations du matériaux augmente grandement -
Le Titanic n'a pas pu virer à temps car son gouvernail était trop petit par rapport à sa taille, c'est pour ca que les paquebots d'aujourd'hui leur gouvernail est bcp plus imposant... Si cela avait été le cas le Titanic aurait probablement pu éviter l'iceberg
Ce que j'adore avec cette anecdote c'est que chacun peut mettre à l'épreuve sa maitrise de la conjugaison francaise en s'essayant au conditionnel.. ^^ Sinon, avec des scies, on scierait.
J'avais vu dans une émission que ce naufrage était a de nombreux détails comme les rivets de mauvaise qualité, aussi car les hommes qui surveillaient qu'aucun obstacle se présente devant eux n'avaient pas de jumelles et je crois aussi que le navire le plus proche avait éteint sa radio parce que l'homme qui se chargeait d'envoyer des messages en morse les avaient insultés à cause d'interférence (ou d'un son désagréable) qui le gênait, il n'avait donc pas entendu le message et pût venir secourir les passagers.
Personne ne s'est dit que l'armateur du Titanic avait lu le bouquin et s'était inspiré du Titan pour construire son bateau ?
Que l'auteur du livre avait des connaissance sur la construction des bateaux ?
Je ne trouve aucune coïncidence dans tout cela. La capitaine était un inconscient, la compagnie voulait économiser de l'argent avec les canots de sauvetage, et les icebergs n'ont jamais été mystérieux en atlantique.