Le calendrier musulman rattrape peu à peu son retard

Proposé par
le
dans

Tous les commentaires (92)

a écrit : Une seule humanité
Un seul créateur
L’islam est juste une mise à jour du christianisme
L'Islam lui-même ne dit pas autre chose.

a écrit : Il y a la science pour ça.
Je préfère savoir plutôt que croire...
Non. En aucun cas la science ne saurait fournir un sens à notre vie. Ce n'est pas sa vocation.

Donner un sens, une direction à sa vie, c'est forcément s'appuyer sur des convictions. Il n'existe pas de vérité à ce sujet.

Nos actions sont dirigées par les choix que nous faisons. Ces choix nous les faisons en nous appuyant sur des croyances collectives, que nous pensons être le Bien ou être le Juste.

a écrit : Si l’humanité est encore présente j’espère au moins qu’elle aura suffisamment évoluée pour se débarrasser de cette relique d’un autre age qu’est la religion La religion n'a pas d'âge ce n'est pas une relique c'est l'espoir que nos vie ait un sens autre que celui de naître manger et être manger qui est une réalité bien dur à accepter. La religion permet de s'interroger sur la vie et d'exister. Ce n'est pas les religions qu'il faut blâmer se sont les religieux qui utilise la religion pour gagner du pouvoir et donner du poids à leur parole. Les 10 commandements qui je crois ( je suis loin d'être spécialisée en théologie) sont reconnus par les 3 grandes religions monothéistes (ces 3 religions reconnaissent l'ancien testament) sont des principes louables qui sont encore d'actualité (tu ne tueras pas, voleras pas, respect des parents...). Cette volonté de renier tout ce que la religion à apporter à notre civilisation est vraiment triste car la religion permettait de mettre l'individualisme de coter pour lutter contre le "Mal".
PS : C'est un avis très personnel que je tenais à partager je suis personnellement non croyant et c'est dur quand on y pense.

a écrit : Bon, ça j'en doute, sachant que le christianisme et l'Islam sont les deux en progression numéraire. Après tout, elles ont déjà tenu respectivement 2000 et 1400 ans, des guerres monstrueuses, des scissions, des évolutions sociétales, donc elles peuvent bien durer encore quelques 800 ans... Penser qu'elles disparaîtront me semble être une vision très occidentale et présomptueuse, personnellement. Je me trompe peut-être, mais après je serai pas là en 2841, et de toute façon je n'ai pas envie d'y être ^^ Afficher tout On parle de 20 800 et non 2 800

a écrit : Vous citez l'historien Tabari mais vous il existe d'autres historiens et écrits bien plus reconnus et acceptés par la communauté Sunnite à travers le monde. Par ailleurs et même si ce n'est pas son seul ouvrage les chroniques de Tabari et sa traduction française ne font pas l'unanimité.
Concer
nant les sources il est unanimement reconnu par la communauté musulmane que le Coran est la source de référence, les autres ecrits ne viennent que confirmer le livre et il existe une règle islamique qui stipule : Si un écrit contredit le Coran il est alors considéré comme faux et rejeté. Donc en partant de ce principe si des écrits indiquent que le message d'origine était d'adorer 3 Dieux alors que le Coran ne cite qu'un seul Dieu, ces écrits sont considérés comme faux, du moins par la communauté musulmane. Afficher tout
Déjà vous parlez de communauté sunnite. L'histoire ne s'arrête pas à une seule communauté et je nai jamais parlé de lire Tabari en traduction. Il est impératif pour un masterant de pouvoir déchiffrer un minimum les sources sur lesquels il travaille.
Notre discussion va malheureusement s'arrêter là car vous opposerez à la méthode scientifique historique votre foi et vos croyances.

a écrit : Commentaire nihiliste : Je doute que l'humanité, et donc ses calendriers, existent encore en 20.841.
Et même si l'humanité existe encore, les calendriers seront probablement différents.
les futurs maîtres du monde sont chinois ou indous nous adopterons leurs calendriers en temps voulus

a écrit : les futurs maîtres du monde sont chinois ou indous nous adopterons leurs calendriers en temps voulus Il eut fallu que ces géants de la mondialisation n'aient pas déjà adopté les nôtres pour faciliter les (leurs) échanges internationaux avec l'Occident.

a écrit : Alors je présente mes excuses à tous concernant la famille régnant à la Mecque à l'époque de Mahomet, car si la famille Saoud est bien descendante d’ancêtres chrétiens, ce n'est pas elle qui dirigeait la Mecque il y a 1400 ans. Je renouvelle mes excuses pour cet anachronisme.
Par contre je maintiens qu
'il est ironique, pour quelle religion que ce soit, de se servir de lieux de cultes d'une religion différente, voire "adversaire" pour faire prier ses fidèles, comme si ces lieux avaient acquis un caractère sacré suite aux adorations "impies". Je suis assez "du passé faisons table rase", surtout quand il y a une bascule aussi importante dans les mœurs. Afficher tout
Comme je l'ai indiqué la Kaaba etait deja un lieu de culte monothéiste bien avant qu'elle ne devienne un lieu de culte idolâtre puisque suivant la religion musulmane la kaaba avait été construite par Adam puis détruite par le déluge à l'époque de Noé et reconstruite par Abraham et son fils Ismaël.

a écrit : Déjà vous parlez de communauté sunnite. L'histoire ne s'arrête pas à une seule communauté et je nai jamais parlé de lire Tabari en traduction. Il est impératif pour un masterant de pouvoir déchiffrer un minimum les sources sur lesquels il travaille.
Notre discussion va malheureusement s'arrêter là
car vous opposerez à la méthode scientifique historique votre foi et vos croyances. Afficher tout
La communauté Sunnite représente la grande majorité des croyants musulmans, les chiites n'étant qu'une minorité.

a écrit : Commentaire nihiliste : Je doute que l'humanité, et donc ses calendriers, existent encore en 20.841.
Et même si l'humanité existe encore, les calendriers seront probablement différents.
L'humanité aura disparu dans 20.000 ans selon toi ? Mdr tu as peu d'imagination et tu es drôlement peu informé pour quelqu'un qui vient apprendre des trucs ici. Et tous ceux qui aiment ce commentaire le mien vous concernent aussi :)

a écrit : Comme je l'ai indiqué la Kaaba etait deja un lieu de culte monothéiste bien avant qu'elle ne devienne un lieu de culte idolâtre puisque suivant la religion musulmane la kaaba avait été construite par Adam puis détruite par le déluge à l'époque de Noé et reconstruite par Abraham et son fils Ismaël. Je ne suis pas spécialiste de la religion mais il y a les textes sacrés et il y a l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. Il est fort possible que la kaaba fut convertie afin de s'adapter à la nouvelle religion qu'était l'Islam à ce moment là. Ce ne serait pas nouveau puisque ce phénomène, à savoir convertir des lieux de culte d'autres religion, s'est répété tout au long de l'histoire.

a écrit : La communauté Sunnite représente la grande majorité des croyants musulmans, les chiites n'étant qu'une minorité. Le problème n'est pas de savoir si les sunnites, chiites, nizârites (ppur varier un peu :) ) le rejette ou non mais si les propos de l'auteur ont du crédit chez les historiens. En effet, par nature, la communauté religieuse s'en réfère aux textes sacrés ce qui n'est pas le cas des historiens qui eux cherchent la vérité. Elle est parfois déformé ou imparfaite mais l'idée est bien là : que s'est-il passé ?

a écrit : Je ne suis pas spécialiste de la religion mais il y a les textes sacrés et il y a l'histoire telle qu'elle s'est réellement passée. Il est fort possible que la kaaba fut convertie afin de s'adapter à la nouvelle religion qu'était l'Islam à ce moment là. Ce ne serait pas nouveau puisque ce phénomène, à savoir convertir des lieux de culte d'autres religion, s'est répété tout au long de l'histoire. Afficher tout Ironique, mais tu parles de science et d'histoire alors que tu n' hésites pas à partir sur des suppositions et idées préconçues.

a écrit : Ironique, mais tu parles de science et d'histoire alors que tu n' hésites pas à partir sur des suppositions et idées préconçues. C'est-à-dire ?

a écrit : On n'a que très peu de traces de ces évenements et c'est essentiellement des sources de secondes mains mais il semble en effet qu'avant la Révélation, Muhammad encourageait les Mecquois à se reconcentrer autour de 2 voir 3 divinités dont au moins une d'entre elle était une divinité féminine liée à la fécondité nommée Al-Lat.

L'illustre historien perse Tabari que tout étudiant en histoire musulmane étudie nous dit ainsi que Muhammad avait au début demandé à ce que l'on rende un culte à Al-lat en érigeant une statue. Le projet est annulé suite à la conquête de la Mecque par Muhammad qui détruit finalement la statue.

Quoi que l'on puisse lire plus haut, il est illusoire de penser que l'islam (la religion) s'est construite en un jour, où alors ce sont là des convictions religieuses qui leurs sont propres mais qui ne sont pas adoptés par la communauté scientifique.
Tout prophète qu'il ait été Muhammad était un homme et sa pensée a évolué au fil du temps si on en croit les nombreuses sira, biographie sur le prophète, qui nous sont parvenues.

D'ailleurs l'islam pratiquée à la mort de Muhammad n'est pas le même que celui pratiqué un siècle plus tard, et alors même il n'est pas identique selon si le pratiquant se trouve en Andalousie ou en Syrie.
Afficher tout
Ce qu' il faut pas lire des fois.
On fait glisser le faux par un peu de vrai. Ni vu ni connu je t embrouille. :-D
Vraiment dommage.
Les versets a controverse dit "versets sataniques" ne sont mentionnés que par une seule personne qui n'a pas vécu à l'époque du prophète. Mais bon apparemment certaines personnes aiment s'accrocher à ce genre de détail. C'est une anecdote avec un gros Si. Mais on en fait une réalité. Certaines personnes rejettent tout du prophète. Sauf ce point. C est quand même très curieux. Non?
Bon Wikipedia n'est pas une super référence. Mais je vous fait un copie collé.
"Les doutes exprimés sur la source de ce récitModifier

Selon certains savants du Hadith (tous les récits de la vie quotidienne ou des paroles et actes du prophète rapportés en Islam) et les spécialistes dans ce domaine dont Ibn Kathir dans son livre Al Tafsir - commentaire de la Sourate "Al Hadj", l'histoire des versets sataniques n'est pas authentique et ne dispose d'aucun chaîne de transmission digne de foi.[réf. nécessaire] Ainsi, selon le savant salafiste El Albani, aucune donnée valide ne permet d'attester son authenticité."
Des études en histoire ? :-/

a écrit : Le terme Hégire, de l'arabe hijra (exil), désigne le départ du prophète de l'islam, Muhammad (francisé en Mahomet), de la ville de La Mecque, où il avait commencé son prêche contre les cultes polythéistes.

Or, la ville étant en plein désert, sa richesse dépendait principalement des visites des
caravaniers qui venaient au sanctuaire de la ville pour y déposer des offrandes aux dieux qu'ils vénéraient. Les Mecquois ont donc très mal accueilli le discours monothéiste de Muhammad, et l'ont chassé.

Il s'est alors réfugié à Yathrib (ou Médine), et y a poursuivi son prêche avant de revenir à La Mecque et de la conquérir en 630. Il est mort en 632 sans avoir désigné de successeur, ce qui, à terme, a provoqué la scission entre sunnites et chi'ites.

Cet exil est très important pour les musulmans, puisqu'il marque le début de l'expansion de l'islam : Muhammad n'avait pas de succès à La Mecque, en revanche il a vite convaincu les Médinois de rejoindre sa cause. C'est pourquoi le calendrier musulman démarre à cette date. Ces deux villes sont les deux premiers lieux saints de l'islam, le troisième étant Jérusalem, d'où il serait monté au paradis depuis un rocher en l'an 620 lors d'une révélation. Ce rocher est aujourd'hui couvert par l'un des monuments les plus célèbres de Jérusalem : le Dôme du Rocher.

Quant au calendrier en lui même, deux mois sont particulièrement importants : le Ramadan, où les musulmans observent un jeûne, et le Hijja, où ils effectuent le pèlerinage à La Mecque.
Afficher tout
Très intéressant, merci beaucoup

a écrit : Commentaire nihiliste : Je doute que l'humanité, et donc ses calendriers, existent encore en 20.841.
Et même si l'humanité existe encore, les calendriers seront probablement différents.
Commentaire d’un athéisme : J’espère qu’en l’an 20.841 les religions ne soient plus qu’un folklore.
Que les ex-fêtes religieuses soient commémorées en l’hommage de ce qui a guidé mais aussi tué tant d’hommes.
Que les lieux saints soient préservés tels des musées de notre histoire humaine.
Que l’on ait le même regard fasciné sur la façon dont l’humanité a grandi dans sa spiritualité.

a écrit : Commentaire d’un athéisme : J’espère qu’en l’an 20.841 les religions ne soient plus qu’un folklore.
Que les ex-fêtes religieuses soient commémorées en l’hommage de ce qui a guidé mais aussi tué tant d’hommes.
Que les lieux saints soient préservés tels des musées de notre histoire humaine.
Que l’on ai
t le même regard fasciné sur la façon dont l’humanité a grandi dans sa spiritualité. Afficher tout
L'athéisme a tué plus de personnes au 20ème siècle que toutes les religions confondues. L'homme n'a pas besoin de religion pour aller en massacrer d'autres.

a écrit : Commentaire nihiliste : Je doute que l'humanité, et donc ses calendriers, existent encore en 20.841.
Et même si l'humanité existe encore, les calendriers seront probablement différents.
Si l'humanité existe encore, ce que je souhaite, preuve qu'elle se sera assagi, la rotation terrestre n'aura ralenti que d'environ 0.38", soit une journée de 24h + 0.39". Donc, une année de 365.25 jours, comme aujourd'hui.
Je doute que le calendrier change... ;-)

a écrit : Une seule humanité
Un seul créateur
L’islam est juste une mise à jour du christianisme
C'est complètement faux mais merci quand même, l'islam n'a rien à voir avec le christianisme, les messages des différents prophètes sont parfois aux antipodes, merci de ne pas assimiler le christianisme et l'islam.

Posté le

android

(0)

Répondre