Lorsque l'on fait vieillir un alcool en fût, comme c'est le cas pour le whisky, une certaine quantité du spiritueux est perdue au cours du vieillissement. Une partie s'évapore : c'est la "part des anges", et une autre est absorbée par le fût : c'est la "part du diable". Pour les jeunes whiskies, cela représente généralement 2 à 3% du volume initial dans le fût mais pour les bourbons les plus âgés, jusqu'à un tiers du volume initial peut être perdu.
Ce processus fait partie intégrante de la qualité du whisky, les distilleries contrôlant avec minutie l'environnement où sont entreposés les fûts. De plus, les fûts ayant déjà absorbé certains alcools vieillis sont souvent réutilisés, la part du diable qu'ils contiennent permettant d'apporter une note supplémentaire au nouveau spiritueux qu'ils accueillent.
Tous les commentaires (44)
Pour les cognacs, les "caves" s'appellent le Paradis. Pas étonnant quand on sait la quantité de parts des Anges!
Concernant les fûts, il était obligatoire pendant un temps de mettre la provenance du bois utilisé sur le fût. Certains producteurs ne voulant pas l'indiquer inscrivaient "SDLS": Seul Dieu Le Sait.
On pourrait trouver des millésimes 1900, j'en ai vu des réserves, mais il ne sera embouteillé que quelques mois (le temps de la prise de deuxième mousse et du dégorgement) avant d'être commercialisé..
Ces eaux de vie prennent parfois une autre appellation en fonction de leurs lieux de fabrication. "Whiskey", par exemple, c'est le nom du "Whisky" nord américains (appellation voulue et revendiquée) : on a le "Bourbon" (au maïs) dans le Kentucky et le Texas, ou encore le "Rye" canadien (au seigle ; mais il semblerait que ce ne soit plus tout à fait vrai et que l'on ait affaire aujourd'hui à des "Blends" assemblés)...
Et un Whisky qui aura passé au moins trois ans en fût sur le territoire écossais portera le nom de "Scotch".
Mais qu'il vienne d'Écosse, d'Irlande, d'Amérique, du Japon, de certaines îles... C'est toujours du "Whisky", sémantiquement parlant, qui portera différents noms, selon différents lieux où combinaisons de fabrication.
En résumé, whisky veut dire eau... aucun problème à en boire donc ^^
D'ailleurs le porto est vieillis dans d'anciens futs à whisky.
Wow. Je le savais pour la part des anges... Mais pour la part du diable je reste sur le cux
L'utilisation de l'expression en français est assez récente.
Ce dont tu parles (vieillissement du vin en bouteille) correspond à la deuxième fermentation, là où le vin devient effervescent. Mais il y a quand-même une étape avant ! Pour le coup ça serait donc plus à toi de revoir tes sources ;)
Appelez ça comme vous voulez, pour moi ça reste de l'alcool en moins dans mon verre :p