Il existe dans certains pays comme la Suède des abattoirs ambulants. Il s'agit de camions qui permettent d'abattre les animaux directement dans leur ferme. L'animal meurt ainsi là où il a vécu, moins stressé, satisfaisant ainsi une préoccupation éthique croissante dans le monde de l'élevage, en sus d'améliorer la qualité de la viande.
Cette pratique existante dans des pays comme la Suède, l'Allemagne, ou certains états nord-américains, n'est toutefois pas autorisée en France.
Tous les commentaires (69)
Maintenant cette question de l'abattage à domicile devrait être bien réglementée, parce qu'un jour ça pourrait finir par s'industrialiser, un peu comme l'agriculture biologique peut être elle aussi dévoyée.
Etant omnivore, n'osant ou ne voulant pas renoncer à la viande, j'ai ma façon de voir (ou de ne pas vouloir voir), et crois (bien que le doute m'habite certainement) qu'on doit traîter les bêtes non pas comme des choses ni des personnes mais comme des bêtes, issus de la symbiose entre humain et nature.
Pour en revenir aux choses intéressantes : s'il est vrai que le fait de manger de la viande (j'en suis !) n'est moralement pas défendable dans les conditions industrielles couramment appliquées aujourd'hui, c'est en grande partie par le mépris absolu de la vie sociale de l'animal... Alors, nous abattrons encore des animaux et mangerons encore de la viande, même si cette pratique a le loisir de se répandre. Mais on peut se dire qu'un élément important de leur existence sera un peu mieux préservé.
Ceci dit, il y a fort à parier que les éleveurs allant vers ce procédé seraient de toute manière déjà enclins à soigner le bétail d'autres manières.
Je pense aussi que si dans les pays "modernes" il y a de plus en plus de non-mangeurs de bidoche, c'est beaucoup parce qu'elle est pas bonne, donc elle génère les mêmes difficultés digestives que de la bonne viande mais sans apporter de bienfaits au corps.
Ce système évite le transport des animaux en bétaillère ce qui n'est pas très confortable pour eux et évite des aberrations du genre : suite à un accident lors duquel une bétaillère s'était renversée et les chevaux qu'elle transportait avaient été gravement blessés, ils avaient été chargés dans une autre bétaillère en rafistolant au besoin les fractures avec des attelles de fortune pour qu'ils arrivent encore en vie, malgré leur souffrance, jusqu'à l'abattoir, plutôt que les achever sur place, sinon la viande n'aurait pas pu être vendue comme viande de boucherie (et il aurait peut-être même fallu payer pour détruire les carcasses)...
Non il n'y aurait pas de disparition d'espèces domestiques. En tout cas plusieurs milliers de fois moins que d'espèces "naturelles" qui disparaissent ou régressent à cause de l'impact croissant d'un mode d'agriculture productiviste où l'élevage joue le premier rôle : 70% des terres cultivées le sont pour nourrir des animaux d'élevage qui ne fournissent que 7% de la nourriture mondiale, principalement en occident bien-sûr. Première cause de déforestation en Amazonie, et extinctions qui vont avec.
Ensuite, désolé mais tu fume un peu... Il n'y aucune pression sélective sur le gène responsable l'expression de la lactase à l'age adulte, surtout en occident, alors aucune raison qu'il disparaissent. Et surtout aucune raison que l'homme perde la capacité de digérer la viande. Qu'est ce qu'il faut pas entendre... tu peux digérer les excrements, tu sais? Tu en mange pourtant souvent?
Pour finir, l'OMS à classer la viande (charcuterie) comme produit cancérigène, et une étude récente (1 an) américaine a montrée que les végétariens et vegan avaient 14% de chances de moins de mourir dans une année n (sauf accident, hein...).
Tout ceci est issu d'études scientifiques sérieuses, reconnues, pas menées par des lobby vegan mais par des universités. Si vraiment la question interesse, je vous conseil d'aller les lire, elles et beaucoup d'autres.
Bravo à ceux qui ont lu jusque là !
Gare aux lobbies de la distribution alimentaire !!!
Nous touchons à leur monopole sur le cycle de la production sur lequel ils ont mis des années à faire main basse !!!
Allez nos élus un peu de courage et d'intégrité, avec ce genre d'idées intelligentes vous donnerez aux producteurs les moyens de construire des circuits courts, vous re dynamiseraient nos campagnes, de l'ambition !!!
Moi j'ai pas le sentiment que de donner un jolie cadre de vie, un peu d'herbe et quelques mois d'espérance de vie nous donne le droit de leur ôter la vie sous-pretexte que des humains auraient décrété qu'il y avait un "deal" avec les animaux d'élevage.