Les abattoirs ambulants seraient mieux pour les animaux

Proposé par
le
dans

Il existe dans certains pays comme la Suède des abattoirs ambulants. Il s'agit de camions qui permettent d'abattre les animaux directement dans leur ferme. L'animal meurt ainsi là où il a vécu, moins stressé, satisfaisant ainsi une préoccupation éthique croissante dans le monde de l'élevage, en sus d'améliorer la qualité de la viande.

Cette pratique existante dans des pays comme la Suède, l'Allemagne, ou certains états nord-américains, n'est toutefois pas autorisée en France.


Tous les commentaires (69)

a écrit : de l'art d'ergoter sur tout, pour éviter de parler de l'essentiel : la cruauté de l'abattage des animaux Ouais t'as pas tort, en même temps l'élevage je vois ça un peu comme un deal entre l'humain et l'animal: tu boufferas tranquille, tu ne craindras pas les prédateurs, mais de temps en temps l'un des tiens passe à la trape. Ça c'est en agriculture raisonnable disons (et là pas question de manger de la viande tout les jours).

Maintenant cette question de l'abattage à domicile devrait être bien réglementée, parce qu'un jour ça pourrait finir par s'industrialiser, un peu comme l'agriculture biologique peut être elle aussi dévoyée.

Etant omnivore, n'osant ou ne voulant pas renoncer à la viande, j'ai ma façon de voir (ou de ne pas vouloir voir), et crois (bien que le doute m'habite certainement) qu'on doit traîter les bêtes non pas comme des choses ni des personnes mais comme des bêtes, issus de la symbiose entre humain et nature.

a écrit : Regarde petit veau, c'est ce qui bientôt t'arriver ! Les animaux entrent dans le camion, ils sont don légèrement séparés de leurs petits(beaucoup moins que lorsqu'ils vont à l'abattoir,c'est sur) En Suisse par exemple on leur met une balle directement dans le pré.

a écrit : "Cette pratique existantE dans des pays..." Et allez, vous vous réveillerez plus bêtes mes amis Et ? Il me semble qu'on pourrait utiliser de manière indifférente un participe présent ou un adjectif qualificatif dans cette situation.

Pour en revenir aux choses intéressantes : s'il est vrai que le fait de manger de la viande (j'en suis !) n'est moralement pas défendable dans les conditions industrielles couramment appliquées aujourd'hui, c'est en grande partie par le mépris absolu de la vie sociale de l'animal... Alors, nous abattrons encore des animaux et mangerons encore de la viande, même si cette pratique a le loisir de se répandre. Mais on peut se dire qu'un élément important de leur existence sera un peu mieux préservé.

Ceci dit, il y a fort à parier que les éleveurs allant vers ce procédé seraient de toute manière déjà enclins à soigner le bétail d'autres manières.

a écrit : Tuer un veau sans le séparer de sa mère ? Qu'elle douce attention.
Un peu le même débat de savoir si il faut mieux appliquer la peine de mort par chaise électrique ou par injection létale. Mais qui passe la question de la nature de la peine en elle-même.
Ou bien le débat des armes de guerre interdites
et celles autorisées.. Bref ! L'essentiel échappe toujours au débat. Afficher tout
Effectivement mais dans la mesure oú nous ne souhaitons pas renoncer à la viande, peut-être bien à tort, il est bon de ne pas exagérer dans la douleur infligée. Effectivement c'est différent de buter un bonhomme en le guillotinant ou en le brulant. Maintenant peut-être que les végans ont tort aussi, peut-être que ça conduirait à voir disparaître des espèces d'animaux domestiques, à perdre la tolérance au lactose et la capacité à digérer la barbaque, ce qui en cas de catastrophe écologique ou climatique impossibilitant l'agriculture pourrait être dangeureux pour l'humain. Ma foi je ne sais que penser, mon coeur balance, mon estomac ayant une position plus stable quant à lui.

Je pense aussi que si dans les pays "modernes" il y a de plus en plus de non-mangeurs de bidoche, c'est beaucoup parce qu'elle est pas bonne, donc elle génère les mêmes difficultés digestives que de la bonne viande mais sans apporter de bienfaits au corps.

a écrit : "Cette pratique existantE dans des pays..." Et allez, vous vous réveillerez plus bêtes mes amis Bah non. C'est juste. C'est pratique "existant" dans des pays tels que [...] C'est la formulation correcte.

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Bof... Une tumeur, c'est toujours de la viande en plus !!!!!

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Excuse moi mais ton anecdote n'a pas beaucoup d'intérêt, un cancer n'est absolument pas contagieux, ni par la nourriture ni par quoique ce soit d'autre. Les produits cancérigènes ne sont pas de la viande d'animal qui avait le cancer mais plutôt des additifs chimiques dangereux, des pesticides ou autres joyeusetés. Tu admettra quand même , que si on te laissait le choix en toute connaissance de cause, que tu préférerais de la viande issue d un animal sain non ?

Ce système évite le transport des animaux en bétaillère ce qui n'est pas très confortable pour eux et évite des aberrations du genre : suite à un accident lors duquel une bétaillère s'était renversée et les chevaux qu'elle transportait avaient été gravement blessés, ils avaient été chargés dans une autre bétaillère en rafistolant au besoin les fractures avec des attelles de fortune pour qu'ils arrivent encore en vie, malgré leur souffrance, jusqu'à l'abattoir, plutôt que les achever sur place, sinon la viande n'aurait pas pu être vendue comme viande de boucherie (et il aurait peut-être même fallu payer pour détruire les carcasses)...

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Effectivement mais dans la mesure oú nous ne souhaitons pas renoncer à la viande, peut-être bien à tort, il est bon de ne pas exagérer dans la douleur infligée. Effectivement c'est différent de buter un bonhomme en le guillotinant ou en le brulant. Maintenant peut-être que les végans ont tort aussi, peut-être que ça conduirait à voir disparaître des espèces d'animaux domestiques, à perdre la tolérance au lactose et la capacité à digérer la barbaque, ce qui en cas de catastrophe écologique ou climatique impossibilitant l'agriculture pourrait être dangeureux pour l'humain. Ma foi je ne sais que penser, mon coeur balance, mon estomac ayant une position plus stable quant à lui.

Je pense aussi que si dans les pays "modernes" il y a de plus en plus de non-mangeurs de bidoche, c'est beaucoup parce qu'elle est pas bonne, donc elle génère les mêmes difficultés digestives que de la bonne viande mais sans apporter de bienfaits au corps.
Afficher tout
Comment ca il est bon de ne pas exagérer simplement parce que certains, et ils sont dans leur droit (au sens légal), ne veulent pas voir? Politique de l'autruche... Il faudra comprendre un jour que manger (viande suetout..) n'est PAS une décision personnelle.
Non il n'y aurait pas de disparition d'espèces domestiques. En tout cas plusieurs milliers de fois moins que d'espèces "naturelles" qui disparaissent ou régressent à cause de l'impact croissant d'un mode d'agriculture productiviste où l'élevage joue le premier rôle : 70% des terres cultivées le sont pour nourrir des animaux d'élevage qui ne fournissent que 7% de la nourriture mondiale, principalement en occident bien-sûr. Première cause de déforestation en Amazonie, et extinctions qui vont avec.
Ensuite, désolé mais tu fume un peu... Il n'y aucune pression sélective sur le gène responsable l'expression de la lactase à l'age adulte, surtout en occident, alors aucune raison qu'il disparaissent. Et surtout aucune raison que l'homme perde la capacité de digérer la viande. Qu'est ce qu'il faut pas entendre... tu peux digérer les excrements, tu sais? Tu en mange pourtant souvent?
Pour finir, l'OMS à classer la viande (charcuterie) comme produit cancérigène, et une étude récente (1 an) américaine a montrée que les végétariens et vegan avaient 14% de chances de moins de mourir dans une année n (sauf accident, hein...).
Tout ceci est issu d'études scientifiques sérieuses, reconnues, pas menées par des lobby vegan mais par des universités. Si vraiment la question interesse, je vous conseil d'aller les lire, elles et beaucoup d'autres.
Bravo à ceux qui ont lu jusque là !

Posté le

android

(12)

Répondre

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Tous chez Burger King !

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Oh mon dieu ! Incroyable c'est inacceptable MERDE ils y à vraiment des personne immoral dans se secteurs.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Sur le reportage d'Arte que j'avais vu (France ou Allemagne je ne sais plus), les éleveurs étaient aussi vraiment rassurés de ne pas voir leurs bêtes se retrouver dans un endroit plus que glauque ou le stress et la peur accompagnent la mort de l'animal aimé (oui ils aimaient vraiment leur vaches).
Ils préféraient largement un camion ou la personne, véridique, passait 5 à 10 minutes avec l'animal à lui parler et la carresser avant l'acte. Afficher tout
Comment peut-ils dirent qu'ils aiment leur animal comment peut ton laisser mourir un animal que l'on a élevé nouris aimer soigner ! Après je critique pas je suis loin d'être végétarienne

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : En Suisse par exemple on leur met une balle directement dans le pré. La mort est dans pré

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Dans la loi, le terme meuble ne désigne pas le mobilier... et je crois que tu t'es déjà faite reprendre sur ce point dans un autre commentaire.

a écrit : Comment peut-ils dirent qu'ils aiment leur animal comment peut ton laisser mourir un animal que l'on a élevé nouris aimer soigner ! Après je critique pas je suis loin d'être végétarienne Si il est nourri soigné logé blanchi, c'est pour être bouffé...

Posté le

android

(5)

Répondre

a écrit : Le "où" fait partie du "comment" ! Par exemple, si on les tue sur place, il n'y a pas besoin de les séparer de leurs petits ! La plupart des animaux d'élevage y sont très sensibles et sont bien moins stressés si ils ont leur progéniture à leurs côtés ! Ça aussi c'est important ! Ok .....

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Il faut acheter bio ! Le risque zéro n'existe pas mais tu as moins de chance de te retrouver avec de la viande de mauvaise qualité dans ton assiette.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le verbe "seraient " dans le titre me fait tristement sourire , même une fourmi fuit face à un danger , on considère les animaux comme des meubles, petite anecdote qui vous mettra en appétit: l éleveur pas loin de chez moi m avoue dernièrement que il envoi certaines de ses vaches atteintes d un cancer généralisé a l abattoir et elle passe comme une lettre à la poste, vous y repenserez en allant au Mac do , bon appétit bien sûr ... Afficher tout Faut bien que l'éleveur vive aussi!!!dit moi que tu n'as jamais été à mac do et que tu n'as pas kiffé???

Gare aux lobbies de la distribution alimentaire !!!
Nous touchons à leur monopole sur le cycle de la production sur lequel ils ont mis des années à faire main basse !!!
Allez nos élus un peu de courage et d'intégrité, avec ce genre d'idées intelligentes vous donnerez aux producteurs les moyens de construire des circuits courts, vous re dynamiseraient nos campagnes, de l'ambition !!!

a écrit : Ouais t'as pas tort, en même temps l'élevage je vois ça un peu comme un deal entre l'humain et l'animal: tu boufferas tranquille, tu ne craindras pas les prédateurs, mais de temps en temps l'un des tiens passe à la trape. Ça c'est en agriculture raisonnable disons (et là pas question de manger de la viande tout les jours).

Maintenant cette question de l'abattage à domicile devrait être bien réglementée, parce qu'un jour ça pourrait finir par s'industrialiser, un peu comme l'agriculture biologique peut être elle aussi dévoyée.

Etant omnivore, n'osant ou ne voulant pas renoncer à la viande, j'ai ma façon de voir (ou de ne pas vouloir voir), et crois (bien que le doute m'habite certainement) qu'on doit traîter les bêtes non pas comme des choses ni des personnes mais comme des bêtes, issus de la symbiose entre humain et nature.
Afficher tout
Du coup ce deal, je suppose que l'animal non-humain y a consenti ? Tu me montres le contrat où ces animaux ont accepté ce fameux "deal" que tu es le seul à imaginer ? Ce fameux "deal" où l'animal aurait accepté de mourir en échange d'un logement et de quoi manger.

Moi j'ai pas le sentiment que de donner un jolie cadre de vie, un peu d'herbe et quelques mois d'espérance de vie nous donne le droit de leur ôter la vie sous-pretexte que des humains auraient décrété qu'il y avait un "deal" avec les animaux d'élevage.

Posté le

android

(2)

Répondre