Entre 1851 et 1862, Karl Marx et Friedrich Engels, théoriciens du communisme, écrivirent près de 500 articles divers pour le journal The New York Tribune, pourtant réputé comme "outil du capitalisme primaire". Ces articles n'étaient toutefois pas des articles philosophiques, mais des informations d'actualité, destinés à procurer des ressources à leurs auteurs.
Tous les commentaires (59)
N'est-ce pas le propre des débats d'ailleurs, de ne jamais faire changer d'avis personne ?
Le débat, alors que sont rôle est de convaincre, est pourtant la scène la plus représentative des mauvaises foi.
Suite :
Jamais je n'ai entendu ou lu dans un débat : "en effet, votre démonstration m'a convaincue, vous avez raison, j'avais tort".
C'est triste non ?
Petit hors sujet en forme d'entracte, pour aller dans le sens de Philippe. Et oui tout arrive ;)
Certe le calvinisme est le Pere du capitalisme mais si on n'autorise que les chauves a jouer en bourse ou va t'on ?
Je me souviens d'un article de Léandri dans son "Encyclopédie du dérisoire" qui indiquait que Marx a passé sa vie à taper du fric à Engels, et que son seul héritier mâle était l'enfant qu'il a fait à sa bonne...
J'ai toujours trouvé Marx antipathique et fondamentalement "faux-cul", et plus je lis des anecdotes sur lui, plus cette impression se confirme...
En 1848, il revient à Paris, dont il est de nouveau chassé après la manifestation du 13 juin 1849. Il part ensuite pour Londres où il résidera le restant de ses jours.
C'est qui ce qu'à le masque?
Pour mettre, tout le monde d'accord, une petite citation de Henri Jeanson : "le communisme est l'exploitation de l'homme par l'homme. le capitalisme, c'est l'inverse"