Les articles alimentaires de Marx et Engels

Proposé par
le

Entre 1851 et 1862, Karl Marx et Friedrich Engels, théoriciens du communisme, écrivirent près de 500 articles divers pour le journal The New York Tribune, pourtant réputé comme "outil du capitalisme primaire". Ces articles n'étaient toutefois pas des articles philosophiques, mais des informations d'actualité, destinés à procurer des ressources à leurs auteurs.


Tous les commentaires (59)

a écrit : Dites, dès qu'une anecdote va avoir dans son texte un mot en rapport avec des débats qui sont polémiques et sur lesquels personne ne sera jamais d'accord (et sur lesquels personne ne fera changer d'avis personne), on est obligés de direct partir dedans ? :D Là, je ne peux qu'être d'accord !
N'est-ce pas le propre des débats d'ailleurs, de ne jamais faire changer d'avis personne ?
Le débat, alors que sont rôle est de convaincre, est pourtant la scène la plus représentative des mauvaises foi.

Posté le

unknown

(4)

Répondre

Suite :
Jamais je n'ai entendu ou lu dans un débat : "en effet, votre démonstration m'a convaincue, vous avez raison, j'avais tort".
C'est triste non ?
Petit hors sujet en forme d'entracte, pour aller dans le sens de Philippe. Et oui tout arrive ;)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Karl Marks a été contraint d'écrire ces articles 'alimentaires', car sa famille crevait de faim, son fils est d'ailleurs mort de sous-nutrition. Ça n'enlève rien à ses convictions. Ouais...Karl Marx était issu de la bourgeoisie et était en son propre sens un "patron" alors bon l'histoire du pauvre petit Karl qui, pour nourrir sa famille était contraint par la vile et fourbe société de renier ces principes pour subvenir au besoin de sa famille...me fais doucement rigolé.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Là, je ne peux qu'être d'accord !
N'est-ce pas le propre des débats d'ailleurs, de ne jamais faire changer d'avis personne ?
Le débat, alors que sont rôle est de convaincre, est pourtant la scène la plus représentative des mauvaises foi.
Un débat n'est pas forcément de mauvaise foi. Il n'est pas non plus fait pour convaincre l'interlocuteur mais ceux qui écoutent. Ceci dit je te rejoins ainsi que Philippe sur le fond, car on se fout de connaître les opinions politiques des uns et des autres et des débats hors sujets (et je ne parle pas des "pipi, caca, prout"). Problème un peu récurrent sur JMCMB.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

Certe le calvinisme est le Pere du capitalisme mais si on n'autorise que les chauves a jouer en bourse ou va t'on ?

Posté le

unknown

(7)

Répondre

Je me souviens d'un article de Léandri dans son "Encyclopédie du dérisoire" qui indiquait que Marx a passé sa vie à taper du fric à Engels, et que son seul héritier mâle était l'enfant qu'il a fait à sa bonne...

J'ai toujours trouvé Marx antipathique et fondamentalement "faux-cul", et plus je lis des anecdotes sur lui, plus cette impression se confirme...

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Suite... En effet, il est considéré à l'époque comme un 'simple' contestataire révolutionnaire, rédacteur en chef d'un journal, mais nest pas encore dans 'l'histoire'. Il n'a pas encore écrit 'Capital'. En exil son seul ami est, de mémoire encore, Engels qui l'aide un peu. Comment dans ces conditions avoir des relations avec la New York supracapitaliste de l'époque ; t'as quelque chose la dessus Fancat ? Afficher tout À l'automne 1843, Marx s'installe à Paris afin de publier un journal radical à l'étranger avec Arnold Ruge. En septembre 1844 à Paris, Marx revoit Friedrich Engels qu'il n'avait fait que croiser auparavant ; c'est le début d'une profonde amitié.

Posté le

unknown

(1)

Répondre

a écrit : Suite... En effet, il est considéré à l'époque comme un 'simple' contestataire révolutionnaire, rédacteur en chef d'un journal, mais nest pas encore dans 'l'histoire'. Il n'a pas encore écrit 'Capital'. En exil son seul ami est, de mémoire encore, Engels qui l'aide un peu. Comment dans ces conditions avoir des relations avec la New York supracapitaliste de l'époque ; t'as quelque chose la dessus Fancat ? Afficher tout Sur la demande insistante du gouvernement prussien, Marx, considéré comme un dangereux révolutionnaire, est chassé de Paris en 1845 par le président François Guizot.
En 1848, il revient à Paris, dont il est de nouveau chassé après la manifestation du 13 juin 1849. Il part ensuite pour Londres où il résidera le restant de ses jours.

Posté le

unknown

(3)

Répondre

a écrit : Suite... En effet, il est considéré à l'époque comme un 'simple' contestataire révolutionnaire, rédacteur en chef d'un journal, mais nest pas encore dans 'l'histoire'. Il n'a pas encore écrit 'Capital'. En exil son seul ami est, de mémoire encore, Engels qui l'aide un peu. Comment dans ces conditions avoir des relations avec la New York supracapitaliste de l'époque ; t'as quelque chose la dessus Fancat ? Afficher tout En 1851, dans le livre de paie du New York Tribune, Karl Marx apparaît en tant que correspondant de Londres . Pour ses travaux, Marx a gagné cinq dollars par article.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Suite :
Jamais je n'ai entendu ou lu dans un débat : "en effet, votre démonstration m'a convaincue, vous avez raison, j'avais tort".
C'est triste non ?
Petit hors sujet en forme d'entracte, pour aller dans le sens de Philippe. Et oui tout arrive ;)
Oh le fayot !!! Tu cherche du boulot??? :)

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ici nous parlons de Marx donc du communisme de base qui n'a pas encore étai corrompu comme au 20 eme siècle, c'est l'idée qui et bien pas les hommes... Mais bon Philippe a dis pas de débats ^^ Pourquoi meme l idee serait bonne?? En quoi une idee soi disant "bonne" a la base et menant a l appauvrissement et l asservissement de peuples entiers dans la pratique peut elle etre qualifiée de bonne? Le communisme n est pas une bonne idee juste une interpretation de l histoire et de la marche de l humanité. Les solutions qu il propose sont elles malheureusement desastreuses!

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : En 1851, dans le livre de paie du New York Tribune, Karl Marx apparaît en tant que correspondant de Londres . Pour ses travaux, Marx a gagné cinq dollars par article. Merci fancat pour toutes ces précisions. Mais on ne sait pas grand chose, j'ai l'impression, sur le "comment" Marx a été mis en relation avec le new york tribune ; Ni "pourquoi" ce journal a accepté à l'époque de le publier et finalement de l'aider à survivre en exil, alors qu'ils étaient totalement opposés politiques. C'est assez curieux.

Posté le

unknown

(2)

Répondre

a écrit : Merci fancat pour toutes ces précisions. Mais on ne sait pas grand chose, j'ai l'impression, sur le "comment" Marx a été mis en relation avec le new york tribune ; Ni "pourquoi" ce journal a accepté à l'époque de le publier et finalement de l'aider à survivre en exil, alors qu�39;ils étaient totalement opposés politiques. C'est assez curieux. Afficher tout Par solidarité confessionnelle : le directeur du ny tribune etait juif.

Posté le

unknown

(0)

Répondre

Pour mettre, tout le monde d'accord, une petite citation de Henri Jeanson : "le communisme est l'exploitation de l'homme par l'homme. le capitalisme, c'est l'inverse"

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Pour mettre, tout le monde d'accord, une petite citation de Henri Jeanson : "le communisme est l'exploitation de l'homme par l'homme. le capitalisme, c'est l'inverse" Conclusion : votez Bayyyrou! Mdrrr

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Un débat n'est pas forcément de mauvaise foi. Il n'est pas non plus fait pour convaincre l'interlocuteur mais ceux qui écoutent. Ceci dit je te rejoins ainsi que Philippe sur le fond, car on se fout de connaître les opinions politiques des uns et des autres et des débats hors sujets (et je ne parle pas des "pipi, caca, prout"). Problème un peu récurrent sur JMCMB. Afficher tout Je crois que ce débat sur les débats est stérile ;)

Posté le

unknown

(4)

Répondre

a écrit : Je crois que ce débat sur les débats est stérile ;) Oui c est vrai que c est tellement plus interessant de savoir que Marx a eu un rejeton avec sa bonne ou que sa couleur preferee etait le rouge (lol).

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Ouais...Karl Marx était issu de la bourgeoisie et était en son propre sens un "patron" alors bon l'histoire du pauvre petit Karl qui, pour nourrir sa famille était contraint par la vile et fourbe société de renier ces principes pour subvenir au besoin de sa famille...me fais doucement rigolé. Il y a avant et apres l'expulsion d'Allemagne si j'ai bien compris

Posté le

unknown

(0)

Répondre

a écrit : Pourquoi meme l idee serait bonne?? En quoi une idee soi disant "bonne" a la base et menant a l appauvrissement et l asservissement de peuples entiers dans la pratique peut elle etre qualifiée de bonne? Le communisme n est pas une bonne idee juste une interpretation de l histoire et de la marche de l humanité. Les solutions qu il propose sont elles malheureusement desastreuses! Afficher tout L'idée est bonne mais son application est une utopie... Je n'est pas parler des actes barbares commis par les différents régime qui sont bien sûre horribles mais bien sûre que au début on ne pense pas que tout va finir de cette manière :(

Posté le

unknown

(1)

Répondre