En 1967, Vladimir Komarov fut envoyé dans l'espace à bord d'une capsule Soyouz-1. Malgré de nombreux soucis de fiabilité, le lancement de la capsule eut tout de même lieu dans un contexte de course à l'espace. Une deuxième capsule devait ramener le cosmonaute sain et sauf sur Terre, mais elle n'arriva jamais. Komarov rencontra des problèmes et fut obligé de ramener manuellement la capsule sur Terre, se tuant à l'atterrissage. Il fut la première personne à mourir lors d'une mission spatiale.
Dans un enregistrement, on peut entendre Komarov maudire les personnes l'ayant envoyé vers une mort certaine. Un astéroïde porte aujourd'hui son nom et il figure aussi sur une plaque commémorative sur la Lune.
Tous les commentaires (34)
Dans les deux cas les ces deux mots sont d'origines Grec. Voila voila
En lisant l'anecdote , les sources et les commentaires ont s'aperçoient que l'homme a malheureusement se besoin naturel de se sentir supérieur a autrui, sachant qu'il n'a pas voulu céder sa place a son ami tant bien qu'il maudissait ceux qu'ils l'avaient envoyé dans l'espace . Ce contraste qu'on peut tous ressentir ne sachant pas , en général doser le juste milieux ..une énigme l'être humain , l'art de la facilité et de la complication !
@Talissker
le gars il est sur le point de mourir je crois qu'il a le droit de râler quand même
Premier mort ?
Officiellement du moins. En effet, si la NASA est jusqu'à maintenant obligée de rendre publics les moindres détails de ses missions, il était beaucoup plus facile pour l'URSS de garder un secret et donc éventuellement de camoufler un échec.
Je ne suis pas complotiste et encore moins Moon-hoaxer, au contraire un fan de l'espace. Mais quand on sait avec quel genre de politiques les russes conduisaient leur programme spatial initialement on a légitimement le droit au doute, leurs fusées étaient quasiment assemblées avec du scotch à la dernière minute. Cependant ces usages répétés de technologies rudimentaires ont permis de rendre les Soyuz d'aujourd'hui très fiables.
Les américains ont eux aussi eu quelques problèmes lorsqu'ils ont essayé pour la première fois de faire se rencontrer deux vaisseaux en orbite. Leurs pilotes qui étaient les meilleurs de l'USAF ne comprenaient pas instinctivement les mécaniques orbitales. Ils n'ont résolu leurs soucis qu'en demandant l'aide d'un certain Buzz Aldrin, spécialiste de ces manoeuvres.
Je trouve que la formulation de l'anecdote prête à confusion concernant la partie ou on nous parle d'une deuxieme capsule , qui ne serait jamais arrivé , mais le gars s'est écrasé sur terre , donc Avec la quelle des deux capsules enfin je ne trouve pas ca tres clair
C'est ma logique, mon moyen mnémotechnique... ;-)
Cosmos n'est pas un mot russe. Cela vient du grec "kosmos". Et Space n'est pas un mot anglais, cela vient du latin "spatium ". C'est bien spationaute pour les français et astronaute pour les américains. Et astre vient du grec astron
Coluche disait : "le russe qui a eu le moins de chance, c'est Youri Gagarine, il a fait 17 fois le tour de la Terre, et bin il est retombé en URSS !" ;-)
Sans doute ne connaissait-il pas le sort funeste de Vladimir, fossilisé en une fraction de secondes :
rarehistoricalphotos.com/astronaut-vladimir-komarov-man-fell-space-1967/