Au XIe siècle, les épices avaient une valeur insensée du fait de leur rareté. Le poivre se vendait au grain et présentait une telle stabilité monétaire que beaucoup d'États et de villes comptaient avec lui comme avec un métal précieux. On achetait d'ailleurs des terres ou payait une dot en grain de poivre.
Tous les commentaires (37)
Sinon je ne vendrai même pas un poil de mes cheveux pour du poivre moi
D'ailleurs (je sais que ça n'est pas une épice) le mot Salaire vient du mot Sel
Le sel est un minéral.
Les épices sont végétale.
Ne juge pas le grain de poivre par sa taille... goûte le et tu verras comme il pique!
Au moyen âge c'était les italiens et plus précisément les vénitiens qui avaient le monopole sur le commerce d'épices
D'où l'expression "payer en espèces" !
Moi j'ai toujours aimé manger épicé.
Mais pas en même temps ^^
c'est pas plus bête que de prendre un caillou jaune comme valeur étalon.
Voilà ma logique: au XI e siècle, l'économie est en train de se monétariser, on est dans une période de transition économique, de plus en plus de paysans paient l'impôt en argent et non plus en corvée par exemple, ou ont recours à l hypothèque pour payer le dit impôt, parfois perdant leur terre, favorisant ainsi le rassemblement des terres.. Se développent les fabriques à domicile et les fabriques dans certaines villes.. bref on est dans le tout début du capitalisme. Or, ça ça fonctionne sur l'argent, et les échanges financiers internationaux ainsi que la banque de prêt se développant on a besoin de monnaie. Mais, il n y en a pas assez et l'Etat ne sait comme aujourd'hui prétendre qu un bout de ferraille ou de papier vaille quelque chose. C'est là qu'intervient le poivre comme monnaie. Si mon hypothèse va bien, et là peut-être que je devrais lire les sources, l'utilisation de monnaie alternes à l'or et l argent aura duré jusqu'à ce qu on mette la main sur assez d or et d argent pour satisfaire les besoins de l'économie moderne naissante (et générant le "big bang" de la mondialisation capitaliste), ce qui correspond au pillage des Amériques.
C'était pareil pour le sel non ?
Pour la viande, c'est interdit, mais la vache, les poulets illégaux de Mr-X, keskisont bons et pas chers ;)
Pour le poivre... une copine Marocaine m'en rapporte a chaque voyage, ainsi que le cumin et plein d'autres senteurs d'orient que Ducros il peut aller se coucher avec ses moulins jetables de M... et pour 10 fois moins cher, en échange c'est moi qui la dépose et vient la chercher à l'aéroport, bon deal ;)
Ces distributeurs, après avoir tué les intermédiaires, en récoltent maintenant des bénéfices colossaux. 3€ le kilo de tomates sans goût mais qui rebondit comme une balle en caoutchouc, si ça c'est pas du foutage de gueule... ^^
Pour les filières (et pas filiales) courtes, j'espère aussi que ça va se généraliser ainsi que l'étiquetage de l'empreinte carbone sur chaque produit qui sera un jour votée par ce qui nous sert de gouvernement fédéral.
Au moins, les épices, c'est bon, ca rend la vie un peu plus agréable ;)
Le poivre est plus comparable à l'or car pas nécessaire à la survie mais très recherché donc une valeur sure à l'époque.
Aujourd'hui, la valeur sure pour stocker de la valeur marchande pour qu'elle fasse des petits, c'est la terre (je parle de mètres carrés de surface au sol hein). Les prix flambent partout sur la planète.