En Espagne, près de Madrid, Justo Gallego Martínez est en train de construire seul la cathédrale Nuestra Senõra del Pilar, qu'il a commencée dans les années 60. Il ne possède aucune formation dans la construction ni aucun plan du bâtiment, et elle est construite à partir de dons et de matériaux de récupération. Elle mesure déjà 35 mètres de hauteur.
Ce n'est pas réellement une cathédrale puisqu'elle n'a pas été retenue comme telle par l'église catholique.
Tous les commentaires (55)
Il semblerait que consacrer un lieu de culte, c'est bénir sa dédicace, ou dédicacer sa bénédiction, ou ... , alors là je n'y comprend plus rien; merci à ceux qui par charité jetteront quelques lueurs dans mon esprit enténébré.
fr.wikipedia.org/wiki/Cons%C3%A9cration
www.liturgiecatholique.fr/la-celebration-de-la-dedicace.html
(Jamais entendu parler de foi de canard?) ;)
L'inverse était-il vrai? Enfin, vous voyez ce que je veux dire ...
Il a mon nom de famille !
Ce que j'ai dit dans le 1er post je le tiens d'un Evêque, lors d'une soirée (eh oui, eux aussi sortent ;), et à qui j'avais posé la question parce que ça faisait un moment que je me la posait... Il était peut-être bourré qui sait ; et je ferais visiblement mieux de croire Alainric qui a vécu près d'une église et qui n'avait pas vu d'évêque à la bénédiction de je ne sais quel édifice. Tu sais quoi ? Je vais croire l'Évêque sur ce coup là ! ;)
PS : oui un Evêque officie bien dans une Cathédrale... qui a dit le contraire ? Relis bien tu verras, personne. Et ce n'est pas parce qu'il a un Évêque que c'est une Cathédrale, comme tu le dis... C'est parce qu'il y a une Cathédrale que c'est un Évêque... petite nuance.
Alors, église, cathédrale, basilique, abbatiale, couvent, monastère, abbaye, prieuré, béguinage, convent, moutier, chapelle, temple, oratoire, collégiale, sanctuaire, maison de Dieu, ou cavée?
Aussi, la dédicace la meilleure en termes de "value for money"?
Et comment fait-on pour désacraliser un lieu de culte et le convertir par exemple en musée, sans commettre de sacrilège?
Écrite comme ça, l'anecdote me fait penser que "l'architecte" du bâtiment sait à peine ce qu'il fait. Et si c'est le cas, c'est déjà incroyable que la mairie le laisse faire. La 2e source parle d'un pancarte qui avertit le visiteur à l'entrée, en disant qu'il n'y a aucune norme de sécurité. Je vois mal une commune de France en faire autant oO
@quamquam j'adore tes interventions au milieu de tant de désordre, ça redonne un peu de légèreté dans cette discussion
Une église est le centre de la paroisse ou célèbre le curé
Une cathédrale, c'est une église où se trouve la cathèdre, à savoir le trône épiscopal, siège de l'évêque
Une basilique peut être une église ou une cathédrale mais où se trouve les reliques d'un saint particulier. On reconnaît la basilique au Gonfalon, espèce de parapluie or et rouge
Si ce bâtiment veut être une cathédrale, il faut que l'évêque du lieu décidé d'y mettre sa cathèdre, en plus de l'avoir dédicacé comme église à un saint particulier
Cette anecdote me fait penser à celle du facteur (il me semble) qui ramassait des pierres ou galets tous les jours lors de ses tournées, pour en faire.. un palais !!
Quel courage, ou quelle foi...
Petit complément d'info concernant la Sagrada Familia : Elle pourrait être terminée d'ici 2026 et cela fait 134 ans qu'elle est en construction ! La plus haute des flèches culminera à 172m... C'est quand même un projet d'une autre ampleur ! ^^
Je répondais que "cavée" est un terme d'argot pour "église" que l'on trouve dans des textes du XIXème siècle (au moins).
Et qu'il est interdit de faire de la réclame pour de l'alcool.
Le reste de ma réponse a dû faire "modérer" le tout?