Lors de l'élection présidentielle américaine de 1948, Thomas Dewey était donné favori contre Harry Truman, à tel point que le Chicago Daily Tribune imprima à l'avance son édition titrée "Dewey Defeats Truman". Mais Truman gagna, et se fit ensuite photographier, hilare, tenant une copie du journal erroné.
Tous les commentaires (80)
Car le fond n'est pas teinté !!
C'est pas un sondage c'est juste moi qui le dit... pardon pour le spoil
Enfin peut-être que tu n'avais jamais saisi le péjoratif dans le sens figuré "mouton".
Et puis franchement, cette expression fait partie dû champs lexical du lobotomisé politique. Sauf que si t'es ni un berger ni un mouton, ba t'es juste un clébard bien dressé. Qui aboit là où on lui demande.
Quelle que soit ta manière de la formuler, elle reste péjorative. Bien sur qu'il y a des personnes influençables. En quoi est-ce constructif de les dénigrer ? A part se défouler ?
"J'ai trouvé ce film à chier et ultra commercial, il y a que les cons pour l'apprécier !"
"Ah, donc on doit en déduire que tu n'es pas con ? C'est quoi un con ?"
C'est juste ça mes arguments. Tu peux penser qu'il y a des suiveurs dans la société mais franchement, comment toi tu sais que tu n'en es pas un ?
En fait, je vais faire comme toi et partir dans la généralité. Typiquement, il y a pas des masses de gens pour employer cette expression. Les fachos d'extrême gauche et les fachos d'extrême droite ("c'est peut-être péjoratif mais c'est vrai" pour te citer). Qui comme on le sait sont loiiiiiiin de boire aveuglément les paroles de leurs leaders spirituels Mme Lepen et Mr Melanchon.
Alors oui, c'est une généralité, ce qui veut dire que ce n'est pas nécessairement ton cas. Mais bon puisque on vit dans un monde où n doit dire tout ce qui nous passe par la tête sous peine de passer pour un fragile hypersensible.
Tout comme on peut dresser le constat que les trois quarts des gens qui utilisent l'expression "beauf" ou "cassos" sont les trois quart du temps des gros beauf et de gros cassos.
Le simple fait d'utiliser et répandre ces expressions toute faites, insultante et discriminantes comme si elles étaient signe de vérité signe ton appartenance à une idéologie dont tu es l'instrument. Au même titre que ton troupeau.
C'est pas le fait que tu utilises cette expression qui me dérange. C'est plutôt le fait que tu ne te rendes pas compte qu'employer cette expression montre à quel point t'es une éponge. Sans recul et reflexion.