En 1986, un avion de ligne russe s'écrasa à l'atterrissage, tuant 70 passagers, parce que le pilote et le copilote avaient fait un pari : l'un avait parié à l'autre qu'il était capable de faire atterrir l'avion uniquement en regardant ses instruments, sans aucune autre aide visuelle.
Tous les commentaires (79)
Sont-ils décédés dans l'accident ?
Ça ressemble plus à du racontar de bistrot qu'à une réalité.
Cependant, il est vrai que du vin était servi sur les plateaux repas. Mais pas de quoi se murger.
74 morts sur 92 dont 14 enfants rescapés et une peine de prison de 15 ans pour le pilote Kliuyev qui fut allégée !!! C'est la Russie ! Dasvidania
Je n'ai pas tellement compris ce qu'il s'est passé. Les sources ne sont pas claires.
Il aurait refusé de faire une approche NDB (mais cette approche est très imprécise et ne permet pas d'atterrir sans voir la piste assez longtemps à l'avance, de toute manière).
Qu'a-t-il fait en définitive ?
La décision fut prise à 1300 pieds de hauteur. Je crois comprendre qu'il a décidé de continuer à partir de là, sans aucune visibilité ni aide extérieure, jusqu'au toucher des roues.
Ce qui est équivalent à compter sur le hasard pour se poser...
Ca me rappelle une vieille connaissance, sa dernière phrase a été "regarde comment on prend un virage". (genre, "je gère", témoignage du passager)
Qu'es ce que ça peut être con un humain des fois... et aucun d'entre nous n'est à l'abri. :( je l'avoue personnellement...
CQFD
L'administration de l'aviation civile américaine autorise ensuite la mise en place du système en 6 points de son territoire en 1941.
Premier atterrissage complètement automatique en utilisant l'ILS (le pilote laisse l'avion effectuer les corrections de trajectoire seul via des servocommandes): 1964 à Bedford au Royaume-Uni.
Premier atterrissage commercial complètement automatique en 1965 à London Heathrow.
En 1986 la technologie d'atterrissage automatisé était déjà éprouvée et répandue, et ces pilotes en avaient très certainement les connaissances.
Mais dans cette histoire, il semble qu'il n'y avait pas d'ILS sur cet aéroport.
Ce qui est souvent le cas sur les aéroports hors zones "civilisées".
Ils ont pas inventé l'eau tiède...ah oui non la vodka c'est vrai..
"La vie de ma mère je le fais sans regarder!"
Des fous
Maintenant ce qui me surprends c’est que sur ce site, une grosse parti des gens sont quand même des curieux de la culture générale ou de culture spécifique, et quand on sait le peu de sources disponible en français contre les infinis sources en anglais, je ne comprends pas pourquoi ne pas s’y mettre ! (On alors en entends peut être plus (+) parler ceux qui s’en plaignent, ce qui a du sens aussi.)
Personnellement je trouve que le fait de maîtriser l’anglais est un enrichissement incroyable dans ma vie !