De 1882 à 1893, les élèves francais étaient formés à l'art militaire dès leur plus jeune âge. Les enfants étaient regroupés en bataillons appelés bataillons scolaires, et on leur enseignait entre autres le maniement des armes. A partir de 14 ans, l'entrainement au tir se faisait à balles réelles.
Tous les commentaires (86)
Il faut se replacer dans le contexte : à l'époque la France était encore très rurale et beaucoup de paysans (j'emploie le mot sans sans péjoratif) tiraient le lièvre ou la perdrix.
Le maniement et l'utilisation des armes à feu étaient bien plus répandues que dans notre vie d'aujourd'hui, urbaine et technologique.
À 14 ans, la plupart des enfants travaillaient dans les champs ou en usine et la plupart des enfants à la campagne savaient déjà chasser.
Mentalités et époques différentes, essayer de les comprendre avec notre grille de lecture d'aujourd'hui n'a pas beaucoup de sens.
C'est comme pour la voiture... Tout est question d'éducation.
Si tu es bien formé (par une personne saine d'esprit) et que toi même tu es équilibré il n'y a pas de raison que ça se passe mal même à cet âge.
A l'inverse, quelqu'un qui n'est pas net tuera avec tout ce qui lui passe par la main ou la tête.
Dans ma ville un gars que je ne connaissais de vue a tué un couple avec un couteau de cuisine à 15 ans...
En revanche ce qui n'est pas acceptable et heureusement interdit en France c'est de laisser ses armes en dehors d'un coffre-fort à la maison.
C'est une vraie tragédie aux states... D'autant plus que dans certains états presque n'importe qui peut acquérir une arme et de plus sans même avoir suivi de réelle formation...
J'ai lu 1982... Je me suis réellement demandé si j'étais vraiment aller à l'école
mrmondialisation.org/ils-ouvrent-un-magasin-darmes-en-plein-new-york/
(il y a d'autres sources à la fin de l'article)
Ils devraient mettre un magasin comme ça dans chaque ville, mais il y a fort à parier que ça ne plairait pas aux lobbys des armes à feu.
A 14 ans à çette époque ç est comme 30-40 ans de nos jours l espérance de vie n etait pas immense...
il existe maintenant le SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE, ça se trouve pour l'instant à Metz mais ils vont ouvrir d'autres centres en France . Allez fonces !
Il y a tout de même une chose à préciser : l'Alsace et la Lorraine ne faisaient pas partie de la France depuis 5 siècles en 1870. A peine un gros demi siècle avant, c'étaient des principautés.
La légende que certains veulent répandre d'une France inchangée et unie depuis les gaulois n'est rien d'autre qu'une légende.
Art «- artiste «- artisant ,même racine «ars ,artis»
L'art peut etre un savoir faire ,et pas uniquement le sens artistique.
L'une des définitions (source Larousse) : Ensemble des procédés, des connaissances et des règles intéressant l'exercice d'une activité ou d'une action quelconque.