En France, les Juifs durent porter la rouelle sous Louis IX

Proposé par
le
dans

Hitler n'est pas le premier à avoir obligé les Juifs de son pays à porter un signe distinctif. Louis IX, au XIIIe siècle, voulant les convertir de force au christianisme, obligea chaque Juif à porter la rouelle. Il s'agissait d'une pièce d'étoffe circulaire et jaune cousue sur le vêtement au niveau de la poitrine et du dos. Celui qui ne portait pas la rouelle avait une amende et son vêtement était confisqué.


Tous les commentaires (48)

a écrit : Tu as fais cours, je ferais cours :

J'ai tapé comme toi je n'ai rien vu de tel.

Tu disais dans ton premier comm' "les bûchers à chaque épidémie de peste". Ça c'est du délire pur.
Si tu te renseignes un peu, tu verras que les juifs brûler = serviteurs
du diable dans les jugements, ou apostasie, enfin bref des trucs trèèèès grave pour un fidèle croyant.

Lis tes 10 premiers liens qui vont soit disant dans ton sens (et ai l'honnêteté de les lire entier). Aucun ne dit "à chaque épidémie" ou "toutes les semaines un juif est brûlé pour sauvé un panda". Tu vois plus des persécutions du genre "chassé","banni","confiscation des biens".
Et je n'ai jamais dis qu'ils n'ont jamais existé au M-A, mais passons.

D'ailleurs pour finir, les bûchers n'ont pas été inventé au M-A... Ca existe depuis l'antiquité.
Afficher tout
Attends, c'est à cause de l'expression "des bûchers à chaque épidémie" que tu me fais un caca nerveux là ? Sérieux c'est une image, là seule chose que j'ai dit c'est que les juifs ont été persécutés depuis longtemps et que la "mode" des bûchers avec des juifs se trouvait au Moyen Âge. Ne me dis pas qu'il n'y avait pas de bûchers au Moyen Âge, ne me dis pas qu'on n'en faisait pas lors des épidémies, ne me dis pas non plus qu'on ne massacrait pas les juifs à tour de bras (peu importe les prétextes, "serviteur du diable" ou pas). Et je n'ai jamais dit qu'ils ont été inventés au Moyen Âge. Faut arrêter d'interpréter de travers et de jouer sur les mots comme ça, en plus ça nuit à la compréhension de l'anecdote, merde.

Et pour ton info, j'ai TOUJOURS l'honnêteté de lire les articles en entier, donc tu seras gentil de ne pas la remettre en doute. Si tu me vois mettre autant de commentaires sur ce site tout en étant sûr de moi, c'est bien parce que je fais des recherches plutôt que de dire une connerie.

a écrit : On oublie souvent que le christianisme du moyen-age c'était pas peace and love.
Il y a à l'Imperial War Museum de Londres (musée que je conseille fortement, consacré aux guerres actuelles en commençant par la première guerre mondiale), un étage entier consacré à l'Holocauste et aux persécutions que
les juifs ont subi aux moyen-age par la chrétienté. On peut dire que c'était moche....

EDIT : Voici la vidéo en question que j'avais vu dans ce musée. m.youtube.com/watch?v=M229EoMsoK8
Afficher tout
Oui mais ça va, les trucs sur les holocaustes dédiés à 100% aux juifs on en a plein, à la tv, la radio et dans toutes les villes en France.
En ce moment, en 2016, ce sont les chrétiens qui sont massacrés dans le monde entier, sous l'indifférence totale des médias, de la tv, de la presse, de la radio....

Mort dans un bordel? J'aimerai bien voir où tu as lu ça stp

a écrit : Pardonnez mon ignorance, mais quelqu'un sait le rapport entre la communauté juive et la couleur jaune? Je ne pense pas que cela est été pris deux fois au hasard. Le jaune c'est la couleur du billet de cinquante en France. :lol:

a écrit : Pardonnez mon ignorance, mais quelqu'un sait le rapport entre la communauté juive et la couleur jaune? Je ne pense pas que cela est été pris deux fois au hasard. JUif, JaUne...

BAM! Le mystère est résolu...

Bref, le jaune était symbole de traitrise chez les chrétiens du Moyen-Age.
(sauce : Oui qui pedia)

a écrit : Oui mais ça va, les trucs sur les holocaustes dédiés à 100% aux juifs on en a plein, à la tv, la radio et dans toutes les villes en France.
En ce moment, en 2016, ce sont les chrétiens qui sont massacrés dans le monde entier, sous l'indifférence totale des médias, de la tv, de la presse, de la radio....
Eeet ouais camarade belge : le jour où on aura enfin tous compris qu'une victime est une victime (et que la nécrologie n'est pas un concours à celui qui a le plus souffert), on aura beaucoup avancé.

Pogroms par bûcher à Bâle, Fribourg et Strasbourg pour la seule année 1349 : ce professeur était cultivé !

a écrit : Bon essayons de faire court : que mes enseignants m'aient raconté n'importe quoi, c'est possible, après tout ils restent humains.

Mais en ce qui concerne les juifs sur les bûchers, là j'ai raison, renseigne toi stp. Ce n'est pas parce que l'âge d'or des bûchers est (pos
siblement) à la Renaissance qu'ils n'ont pas existé au Moyen Âge, bien au contraire. Et s'ils ont vu le jour au Moyen Âge, c'est bien parce qu'il y avait un fort sentiment anti juif qui a poussé la société à inaugurer les bûchers avec des juifs dessus. Je listerais bien des liens pour étayer ce que je dis, mais j'ai tapé "juifs bûcher moyen âge" dans Google et les 10 premiers liens allaient dans mon sens. Je ne suis même pas allé plus loin.

Donc non on ne brûle pas "que" les serviteurs de Satan avérés, et la base de la religion chrétienne a beau être "on pardonne tout le monde", dans la pratique c'est plutôt on persécute à tout va, et si jamais parmi les massacrés il y avait des gens irréprochables, c'est pas de bol, mais ils iront au paradis quand même. Je n'ai pas l'impression que ça arrachait beaucoup les gens d'empêcher un juif d'aller au paradis en brûlant son cadavre. Que ça soit au Moyen Âge ou à la Renaissance.
Afficher tout
La reconquista et les bûchers de l'Inquisition visaient les populations musulmanes restés en Espagne chrétienne après la chute de l'Andalousie islamique et qui prétendaient s'être convertis
On leur obligeait à manger du lard pour prouver qu'ils ne respectaient plus leurs anciennes doctrines