On pourrait croire que l'URSS et le Japon, étant proches géographiquement et dans des camps opposés (Alliés/Axe) pendant la Seconde Guerre mondiale, se sont déclarés la guerre rapidement. Il n'en est rien : l'URSS déclara la guerre le 8 août 1945 et la capitulation du Japon fut faite le 1er septembre 1945.
Tous les commentaires (58)
Alors Monsanto qui obéit au gouvernement américain, soit répond à un besoin technique en l'échange d'argent, ca devient "Monsanto finance la bombe nucléaire" oO
Donc quand un client entre dans une boulangerie acheter une baguette, pour toi c'est le boulanger qui finance le client ?
Quant à Dupont qui aurait accepté de travailler à perte, c'est tout à fait faux... Son dirigeant d'alors a demandé à ce que sa compagnie soit payée à prix coûtant, c'est-à-dire sans se faire de marge, car l'opinion publique l'avait très mauvaise depuis plus de 20ans suite aux énormes bénéfices engendrés pendant la WWI. C'était juste une campagne de pub, parceque ca la foutait mal si des années après la population se rendait compte qu'ils s'étaient refait du gras sur les commandes de l'état US, d'autant plus sur un projet tel que celui-ci qui, à cette époque encore, promettait d'apporter une victoire décisive et relativement indolore au pays.
Pour des raisons légales, le contrat final accorda 1$ de marge car il était impossible de faire un contrat qui rapporte 0.
Bref, on est loin d'une entreprise qui "finance" la bombe atomique, on est juste dans du marketing avant l'heure et de la manipulation de l'opinion publique.
Le fait que l'URSS ne se soit pas souciée du Japon, bien que proche, ne viendrait-il pas aussi du fait qu'au final, l'est du pays est désertique ? Ça fait loin depuis Moscou pour aller faire la guerre, en vrai. Y avait plus urgent en tout cas.
Je pose la question, c'est tout.
Une poutre achetée 10$, il la revend 10$ au gouvernement. Aucune perte là-dedans, aucune gratuité accordée au gouvernement. Donc aucun financement !
Le client entre dans la boulangerie acheter une baguette parcequ'il ne sait pas la faire lui-même (le gouvernement US paye des industriels -Mosanto et énormément d'autres- pour construire des usines d'enrichissement d'Uranium/Plutonium), et leur paye ce service comme n'importe quel acte commercial, et pour toi c'est le boulanger qui finance le client (Monsanto qui finance la bombe) ?
Evidemment qu'ils sont "complices" quelque part, mais en quoi c'est un mal ? Quelle est la différence avec toutes les autres petites mains qui ont contribué plus ou moins directement au projet, des Curie à Einstein, en passant par l'ouvrier fauché qui serrait des boulons sur le fauteuil de bureau d'Oppenheimer et par Monsanto et Du Pont ? Quand on te demande de plancher sur quelque chose qui permet de faire gagner ton pays relativement facilement dans le pire conflit qu'ait connu l'humanité, tu t'y joins des deux mains et deux pieds :)
Hors-anecdote, on peut ajourd'hui remercier les soviétiques de leurs moyens humains mobilisés lors des 1re et 2de Guerre Mondiale, le monde aurait été radicalement différent ajourd'hui sans leur soutien.
Quant à leur apport à la WWII, il est tout à fait indéniable, même si permis par la perfusion logistique US. Aucun des belligérants n'aurait pu gagner sans l'apport des autres.
Depuis Stalingrad il était clair que le vent avait définitivement tourné pour les allemands à l'Est.
Staline n'en avait juste rien à fiche d'aider les Alliés dans le Pacifique et n'a débuté la guerre que tardivement, dans le seul but de faire une razzia sur un pays exsangue.
La bombe atomique était moins destinée aux japonais qu'aux russes...