Les monuments aux morts en Alsace-Moselle, contrairement au reste de la France, ne possèdent pas le traditionnel "Mort pour la France" pour les soldats de la Première Guerre mondiale, mais l'inscription "À nos Morts". Faisant partie de l'Allemagne jusqu'en 1918, les soldats morts combattaient alors pour l'Allemagne et avaient sa nationalité.
Cependant, l'Etat français a accordé le droit aux soldats Alsaciens et Mosellans, morts pour l'Allemagne entre 1940 et 1945, d'avoir leur nom inscrit sur un monument ayant pour inscription "Mort pour la France", l'annexion n'étant pas reconnue officiellement.
Tous les commentaires (113)
Je ne me sens pas Français pour les raisons que j'ai évoquées, et je le maintiens. Tu devrais plutôt être choqué de l'annexion par la France d'une île qui était indépendante, et de toutes les conséquences désastreuses engendrées par le "Pays des Droits de l'Homme" (sic).
Qu'est-ce que les droits de l'Homme à avoir là dedans ?! Des conséquences désastreuse ? Vous avez bénéficié d'énormes avantages pendant des années !
La France a par exemple, dans son infini bonté, imposé en 1818 une loi douanière scandaleuse pour ruiner l'économie de l'île (surtaxe des produits corses exportés, aucune taxe pour les produits importés du continent). Et les exemples sont hélas nombreux.
Un peu de lecture, car visiblement tu ne maîtrise pas du tout le sujet : blogs.mediapart.fr/massimu/blog/031213/sans-la-france-la-corse-ne-vivrait-que-de-chataignes
Pendant la révolution, donc pas longtemps après l'annexion les Corse eux même on choisit de faire partie de la nouvelle France en construction.
Malheureusement on campera tous les deux sur nos positions multipliant les exemples et contres exemples alors autant s'arrêter sur un fait simple: quand tu es en corse tu es en France, la Corse est une région française et elle le restera temps que la France existera.
La Corse est une région française par la force des choses, comme l'ont été les colonies.
Les 14 alsaciens de la division SS Das Reich ayant perpetré le massacre d'Ouradour ont été jugés en 1953 lors du procès de Bordeaux, et l'un d'eux est condamné à mort. Les 13 autres sont condamnés au travaux forcés et amnistiés pour avoir été incorporés de force.
Restons précis s'il vous plaît, ça évitera certains jugements hatifs