Un grain de sable se forme généralement depuis un rocher grâce à la force de l'érosion : l'eau et le vent fragilisent la roche, puis les vagues arrachent des morceaux. En roulant dans l'eau, ils s'arrondissent et se cassent. Ce processus, très long, donne du sable grossier, puis de plus en plus fin au fil des siècles.
Il peut également se former à partir de matière organique tels que les coquillages, squelettes et autres coraux.
Tous les commentaires (81)
d = M / V
V = M / d
V = 75 000 t / 1,6 t/m3 = 46 875 m3.
Donc je me suis trompé de 3 décimales! Ce n'est pas rien! Merci pour l'observation totalement justifiée!
Google est ton ami ;)
Mais du coup, est-ce qu'on peut m'éclairer sur l'avenir (en oubliant l'impact humain)? Est-ce que ça veut dire que l'avenir n'est que sable, puis sable fin, puis sable recouvert par l'eau?
Je m'explique, si tu as un contenant de 1x1x1, soit 1m3, tu le remplis de sable, tu as bien 1m3 de sable, mais tu vas pouvoir quand même y verser beaucoup d'eau avant que ça déborde.. Donc ton m3 de sable n'avais pas vraiment occupé le m3 du contenant..
La quantité d'eau que tu peux mettre dépend directement de la taille des grains. Plus ils sont gros, plus tu peux mettre d'eau puisque les interstices sont plus grands.
Pour être plus précis, les plages de sable blanc sont constituées de corail, coquillages et éléments organiques dégradés/morts qui ont subi l'érosion. Les plages de sable blanc font front aux barrières de corail toujours existantes ou ayant disparues.
Les plages de sable noir en revanche sont issues de l'érosion de la roche volcanique, ce sable est particulierement fin étant donné que la roche volcanique est extrêmement friable.
Je pense qu'il faut bien faire la différence :) Vivant moi même à Tahiti, je peux vous assurer que les plages blanches et les plages noires n'ont rien à voir au niveau du toucher, de la chaleur ressentie, de la température de l'eau, de la clarté de l'eau etc :)
Faa'itoito te fenua pour ta beauté!