Un grain de sable se forme généralement depuis un rocher grâce à la force de l'érosion : l'eau et le vent fragilisent la roche, puis les vagues arrachent des morceaux. En roulant dans l'eau, ils s'arrondissent et se cassent. Ce processus, très long, donne du sable grossier, puis de plus en plus fin au fil des siècles.
Il peut également se former à partir de matière organique tels que les coquillages, squelettes et autres coraux.

Tous les commentaires (81)
Effectivement le sable est la deuxième ressource la plus utilisé au monde apres l'eau !
Dans certaines régions, son extraction est illégale et même réalisée par des mafias.
Oui mais on ne se fait pas une idée du volume alors
Tu as totalement raison le résultat que je donne n'est pas précis à 100% cependant c'est un ordre de grandeur.
Si je pouvais faire un dessin. La surface du plancher n'importe pas dans le cas présent mais bien la surface occupée par les océans. En d'autres termes il faut rajouter ou enlever le même volume pour monter ou descendre le niveau des océans si ils étaient profonds de 10 m ou de 10 milliard de km. C'est le principe de la goutte qui fait déborder le vase, que ton vase face 1 cm de profondeur ou soit infiniment profond il ne lui faudra qu'une seule goutte pour déborder.
Votre résultat est intéressant (pour la démarche) mais il est loin d'être précis à 100% ou même de donner un ordre de grandeur. Je vous laisse le soin de retrouver (facilement) votre erreur.
Je vous remercierez de m'aiguiller, ces jeux de l'esprit sont purement théoriques et il m'arrive de faire des erreurs, dans le cas présent je ne la trouve pas.
Il est possible que je me trompe mais il me semble que votre volume total de sable extrait soit trop grand au vu de votre calcul.
J'ai une masse de sable M en T et la masse volumique d du sable en T/m3, et je cherche le volume.
d = M / V
V = M / d
V = 75 000 t / 1,6 t/m3 = 46 875 m3.
Donc je me suis trompé de 3 décimales! Ce n'est pas rien! Merci pour l'observation totalement justifiée!
On appelle ça l'érosion éolienne . Il faut une zone très grande avec des meubles mobiles et modulables et de toutes les tailles ... Et aussi qu'il n'y es pas d'obstacle au vent .
Google est ton ami ;)
Mais du coup, est-ce qu'on peut m'éclairer sur l'avenir (en oubliant l'impact humain)? Est-ce que ça veut dire que l'avenir n'est que sable, puis sable fin, puis sable recouvert par l'eau?
Non, le sable recouvert par plus de sable et il est compacté par le poids du sable au dessus et donne du grès. Dans le cas de squelettes de petits animaux marins (tests ou coquilles) accumulés ils deviendront du calcaire (roche blanche qui fait des bulles si on jette de l'acide dessus). Ces roches resurgirons dans une zones de collision tectonique sous forme de montagnes (où disparaîtrons dans le magma terrestre dans une zone de subduction) et tout recommencera puisque les montagnes seront érodées et les riches seront de nouveau erronées. Un éternel recommencement. (J'ai simplifié mais dans les grandes lignes c'est comme ça).
Et en plus de cela, le réchauffement climatique augmente la température de l'eau et à cause de la présence de sel dans l'eau, les océans "gonflent" et ainsi le niveau de la mer augmente :)
Ca depends des desert, certains sont des anciens fonds marin ( chili ), d autre de l erosion de pluie sur des roches chaude qui les brise.
Sauf pour l'eau entre 0 et 4 °C. L'eau a la particularité non seulement que son état solide est moins dense que son état liquide (et donc flotte à la surface du liquide) mais aussi de se contacter lorsque la temperature augmente entre 0 et 4 °C. Elle ne commence à se dilater avec l'élévation de la température qu'à partir de 4°C.
1m3 de sable et 1 m3 d'eau ne prennent pas la même place..
Je m'explique, si tu as un contenant de 1x1x1, soit 1m3, tu le remplis de sable, tu as bien 1m3 de sable, mais tu vas pouvoir quand même y verser beaucoup d'eau avant que ça déborde.. Donc ton m3 de sable n'avais pas vraiment occupé le m3 du contenant..
La quantité d'eau que tu peux mettre dépend directement de la taille des grains. Plus ils sont gros, plus tu peux mettre d'eau puisque les interstices sont plus grands.
Exact dans mon raisonnement initial (perdu dans les méandres des commentaires) il aurait fallut prendre la masse volumique du sable saturé et non sec.
Non le sable qu'on retire de l'eau ne fait pas baisser le niveau de la mer, et même si c'était le cas, ça ne pourrait pas être une solution contre la montée des eaux puisque moins de sable dans les océans comme tu le suggère provoquerait un autre problème environnemental
De la terre non hydratée pendant des millénaires qui du coup, est devenu du sable
Pour être plus précis, les plages de sable blanc sont constituées de corail, coquillages et éléments organiques dégradés/morts qui ont subi l'érosion. Les plages de sable blanc font front aux barrières de corail toujours existantes ou ayant disparues.
Les plages de sable noir en revanche sont issues de l'érosion de la roche volcanique, ce sable est particulierement fin étant donné que la roche volcanique est extrêmement friable.
Je pense qu'il faut bien faire la différence :) Vivant moi même à Tahiti, je peux vous assurer que les plages blanches et les plages noires n'ont rien à voir au niveau du toucher, de la chaleur ressentie, de la température de l'eau, de la clarté de l'eau etc :)
Faa'itoito te fenua pour ta beauté!