Pendant la Prohibition, le gouvernement américain empoisonnait l'alcool industriel utilisé par les contrebandiers qui le modifiaient pour le rendre buvable. On estime que ce programme de lutte contre la consommation d'alcool coûta la vie à 10 000 personnes, car la méthode de purification n'était pas toujours au point.
Les autorités américaines ordonnaient aux fabricants d'alcool industriel de renforcer la toxicité de leurs produits et même d'y ajouter des composants très dangereux : kérosène et brucine, benzène, cadmium, iode, zinc, sels de mercure, nicotine...
Tous les commentaires (76)
pour info, Vincent Van Gogh était un fan de cette boisson, la légende raconte même qu'il see serait coupé l'oreille sous l'effet d'hallucinations due au composé actif de l'absinthe.
En étant légalisé, même si c'est un autre débat, la fabrication serait monopolisée par les grands groupes qui, soumis à des contrôles stricts, sortiraient des produits moins coupés, à l'image de l'industrie du tabac.
Le petit dealer qui coupe son shit pour augmenter sa marge disparaîtrait.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, simplement sue c'est bien la politique de l'état qui est indirectement la cause malheureuse du coupage du shit.
On sait pertinemment que la"guerre" contre la "drogue" est perdue, le résultat, juste des produits encore plus nocifs et frelatés dans les rues, soyons honnête, un brin de législation en rapport réelle avec notre époque actuelle serait la bienvenue...Je ne défend pas les drogues, je m insurge contre les règles qui la régissent aujourd'hui, complètement dépassés
Il aurait fallu dire plutôt: limitation de vitesse du gouvernement et une bandes organisé place un sniper pour dégommer car cela leur rapporte de l'argent... On doit pour autant supprimer les limitation et dire que le gouvernement c'est des salauds...soyons sérieux.
Encore une fois tu as construit de façon bancacale un exemple pour (peut-être inconsciemment) de principe dire que les gouvernements c'est tous des pourris parce que taper sur l'exécutif c'est toujours bien sympa. Évidemment j'exagère mais bon l'idée et là et ton exemple...En fait un exemple :-)
Tu y réponds et, si tu veux le savoir, je suis d'accord que les responsables doivent être, dans cette affaire, les trafiquants...
Aujourd'hui, en France, les alcools vendus en pharmacie sont impropres à la consommation, volontairement. C'est écrit sur l'emballage, tout le monde le sait.
Si quelqu'un en vendait après l'avoir trafiqué pour qu'il soit, dirait-il, consommable ; et qu'un autre en mourrait, je suis bien persuadé que personne ne songerait à accuser l'Etat, mais bien celui qui a trafiqué l'alcool...
Ta théorie "tout le monde anti-Etat tout le temps, c'est nul" est un peu exagérée, me semble-t-il... Un peu "idée fixe" (pas le chien :)
Il y avait un excellent documentaire sur Arte qui parlait, en biais, de la prohibition : c'était l'histoire de la première "police scientifique" à New York. Passionnant, je vous le conseille. (Je suis incapable de retrouver le nom =/)
On y apprend que les gens buvaient par exemple l'alcool des chauffages et mourrait au bout de 48h.
Sympas, non ?
Et parfois / souvent directement. Pas besoin de contrebande ! On est mieux servi par sois-même n'est ce pas ?
Bref, on sait tous que la prohibition a été une catastrophe.