On a volé le cercueil de Pétain

Proposé par
le
dans

Le 19 février 1973, le cercueil du maréchal Pétain fut enlevé pour être transféré (illégalement) à l'ossuaire de Douaumont (Verdun). Les 5 "voleurs" étaient des membres d’extrême droite et voulaient faire respecter le souhait que Pétain avait formulé dans son testament en 1938.

Après quelques jours, l’enlèvement fut découvert et les suspects arrêtés le 21 février. On découvre alors que le cercueil était caché dans un parking de Saint-Ouen. Le cercueil sera ramené dans la petite ville de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu et la tombe sera bétonnée.


Tous les commentaires (114)

C'est bien ... tout le monde semble oublié que s'il n'avait pas collaboré avec les allemands pendant la seconde guerre, ces derniers auraient rasé la France sans aucun état d'âme. Un peu facile de cracher sur quelqu'un qui nous a permis de survivre.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'est pas faux Ils étaient pas obliger de nous le renvoyer non plus ! (Un islais)...

a écrit : Malgré tout ce que les gens ont a charge contre lui, il a caché et sauvé un très grand nombre de juifs mais il faut avoir poussé l'histoire un peu plus loin que ce que les manuels d'histoire gauchiste veulent bien raconter, on pourrait également y trouver que Mitterand ce grand collabo a pourtant fini président.
On raconte ce qu'on veut après tout :)
Afficher tout
Autant, je trouvais que quelqu'un exagérait franchement en parlant de négationisme dans les commentaires, mais là...
Le gouvernement de Vichy fait des lois antisémites dès Août 1940, sans que l'Allemagne n'est encore rien demandé, il retire la citoyenneté aux étrangers qui l'ont obtenu après 1927, ce qui justifie plus facilement l'arrestation de certains juifs désormais "étrangers".
Alors la vieille théorie d'extrême droite du "glaive et du bouclier" qui prétend que Pétain a fait de son mieux pour protéger les français, on peut la mettre aux chiottes.
Cet homme et sa clique ont trahi la France, il n'y a pas d'autres termes. Trahison d'autant plus douloureuse pour la France que c'est son rôle pendant la Grande Guerre qui semblait en faire l'homme de la situation, qui saurait sauver le pays... Finalement ça n'aura servi qu'à lui éviter 12 balles dans la peau.
Et puis d'ailleurs on commence à enseigner les méfaits de Vichy et des potes à Pétain que depuis Chirac, homme de droite, donc les "manuels gauchistes" c'est n'importe quoi.
Enfin c'est pas un petit smiley à la fin qui fera passer la pilule !

Personnellement je me dis que étant donné l'homme extrêmement nuancé que fut Pétain, il aurait pu être enterré dans la plus grande humilité (et j'insiste là dessus) à Verdun. Pas de funérailles nationales ou grandioses, pas de tombe différente du soldat lambda, mais là ou il le souhaitait.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Il était "mal vu" (que c'est gentillet comme expression !) parce qu'il a révoqué la Chambre des Députés, a instauré une dictature, a créé la milice, a fait arrêté les Juifs (dont une partie de ma famille), les Roms, les opposants politiques, les homosexuels, avant même qu'Hitler le lui demande, à fait procéder à des exécutions sommaires, à mis en place la propagande (journal "Je suis partout", "Radio Paris", etc.), a fait cadeau de la zone libre aux nazis.Il a juste balafré à jamais l'Histoire de France et l'image de notre pays dans le monde et l'a fait sans être sénile ou dément. Ceux qui veulent lui trouver des circonstances atténuantes de façon officielle sont des nostalgiques de Vichy et du IIIe Reich. C'était nécessairement le cas de ceux qui on enlevé sa funeste dépouille pour le glorifier à Verdun.

Attention : comme l'a fait quelqu'un ici plus haut, écrire que Pétain a épargné des morts à la France relève du délit pénal de NEGATIONISME, ne serait-ce que par les génocides qu'il a mis en œuvre. Merci aux modérateurs de SCMB de retirer aussi vite que possible la contribution incriminée pour que ce site ne tombe pas sous le coup de la loi.
Afficher tout
C'est fou comme le débat est impossible avec un gauchiste.
Au lieu de monter sur tes grands chevaux, de mettre des majuscules à des mots pour faire peur et invoquer des délits pénaux qui n'ont rien à voir, essaie de lire les commentaires posément en occultant tes sentiments.
Personne ici ou presque ne veut glorifier le maréchal. Ils sortent juste des sentiers battus et insistent sur le fait qu'un homme doit être appréhendé en analysant son action de A à Z.
Dire que le maréchal est un traitre collabo me paraît aussi facile et à l'emporte pièce que le glorifier en tant qu'heros national. Cet homme a eu des actions, des décisions nuancées. Difficile donc d'avoir un avis tranché, tout n'est pas noir ou blanc dans la vie.

a écrit : Malgré tout ce que les gens ont a charge contre lui, il a caché et sauvé un très grand nombre de juifs mais il faut avoir poussé l'histoire un peu plus loin que ce que les manuels d'histoire gauchiste veulent bien raconter, on pourrait également y trouver que Mitterand ce grand collabo a pourtant fini président.
On raconte ce qu'on veut après tout :)
Afficher tout
Tiens c'est bizarre durant ma scolarité c'était Chirac et Sarkozy au pouvoir et pourtant mes livres d'histoire ne racontait pas que Pétain a contribué à sauver des juifs.

Le mec a juste vendu les juifs français alors que ce n'était même pas une condition des allemands.

a écrit : Quand je pense que Mitterand qui était un collabo a fini président de la république française...
Sans oublier son mandat au ministère de la justice pendant qu'on guillotinait les résistants algériens pendant la guerre d'Algérie, je me demande pourquoi cet acharnement sur le Marechal Pétain.
L'homme de paix..

Posté le

android

(0)

Répondre

En lisant les commentaires nombre de vous glorifie Pétain pour la 1ere guerre mondiale, mais n'oublions pas que si la France a gagné c'est grâce a l'usure et que tôt ou tard l'un des deux camps aurait capitulé, les allemands était a 40km de Paris...

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il semblerais que la nouvelle réputation de collabo, acquise pendant la seconde guerre mondiale, ne collait pas avec les honneurs qu'il réclamait dans ce testament je n escuseraiq pas cet homme,mais c est pas comme si il avait souhaiter etre au pouvoir! le president et son ministre avait fuis lorsque les allemends avaient envahi paris. meme si c etais le symbole francais de la 1ere guerre mondiale il ne s'etais jamais considéré comme tel. c étais un heros avant que les politiciens trahissent le pays et lui donne des responsabilité qu'il n'avait pas a avoir, et la France la cherement payer.

Posté le

windowsphone

(0)

Répondre

a écrit : Et pourquoi on devrait respecter le souhait d'un collabo qui a trahi la France ? Parce que c'est un être humain avant ses choix politiques.

Et qu'on ne devrait pas traiter différemment les droits des êtres humain en fonction de leur choix politiques.

... Du moins dans une démocratie qui se respecte, si tant est que nous vivions encore dans une démocratie respectable.

( ce dont je doute... Vu les réfections si "naturelles" de certains qui pourtant ne se pensent pas faschistes... )

.

a écrit : Quand je pense que Mitterand qui était un collabo a fini président de la république française...
Sans oublier son mandat au ministère de la justice pendant qu'on guillotinait les résistants algériens pendant la guerre d'Algérie, je me demande pourquoi cet acharnement sur le Marechal Pétain.
Y'a une différence entre obéir aux ordres et celui qui donne les ordres, non ?

a écrit : Et pourquoi on devrait respecter le souhait d'un collabo qui a trahi la France ? Attention à ne pas voir les événements avec l'oeil d'aujourd'hui ! Même si il est probable que pétain eu des idées racistes sont premier souhait au moment de signer l'armistice avec l'Allemagne était de sauver les français et la France au maximum ce n'est qu près qu'il c'est dirigé vers la voie de la collaboration :-)

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Il semblerais que la nouvelle réputation de collabo, acquise pendant la seconde guerre mondiale, ne collait pas avec les honneurs qu'il réclamait dans ce testament C'est quand même un héros de la première guerre, je trouve normale que l'on respecte cela rien que par rapport à ces années de services.

a écrit : Et pourquoi on devrait respecter le souhait d'un collabo qui a trahi la France ? Je veux bien dire qu il a fait des erreurs mais Je pense plutot qu il a évité le pire. Il a choisi de preserver la vie de ses concitoyens. Mais c est un sujet vaste, dans tous les cas tu devrais quand même faire quelques recherches sur Pétain tu pourrais être surpris.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Et pourquoi on devrait respecter le souhait d'un collabo qui a trahi la France ? Alors pourquoi avoir élu François Mitterrand ?