Le 19 février 1973, le cercueil du maréchal Pétain fut enlevé pour être transféré (illégalement) à l'ossuaire de Douaumont (Verdun). Les 5 "voleurs" étaient des membres d’extrême droite et voulaient faire respecter le souhait que Pétain avait formulé dans son testament en 1938.
Après quelques jours, l’enlèvement fut découvert et les suspects arrêtés le 21 février. On découvre alors que le cercueil était caché dans un parking de Saint-Ouen. Le cercueil sera ramené dans la petite ville de Port-Joinville sur l'Île d'Yeu et la tombe sera bétonnée.
Tous les commentaires (114)
C'est bien ... tout le monde semble oublié que s'il n'avait pas collaboré avec les allemands pendant la seconde guerre, ces derniers auraient rasé la France sans aucun état d'âme. Un peu facile de cracher sur quelqu'un qui nous a permis de survivre.
Le gouvernement de Vichy fait des lois antisémites dès Août 1940, sans que l'Allemagne n'est encore rien demandé, il retire la citoyenneté aux étrangers qui l'ont obtenu après 1927, ce qui justifie plus facilement l'arrestation de certains juifs désormais "étrangers".
Alors la vieille théorie d'extrême droite du "glaive et du bouclier" qui prétend que Pétain a fait de son mieux pour protéger les français, on peut la mettre aux chiottes.
Cet homme et sa clique ont trahi la France, il n'y a pas d'autres termes. Trahison d'autant plus douloureuse pour la France que c'est son rôle pendant la Grande Guerre qui semblait en faire l'homme de la situation, qui saurait sauver le pays... Finalement ça n'aura servi qu'à lui éviter 12 balles dans la peau.
Et puis d'ailleurs on commence à enseigner les méfaits de Vichy et des potes à Pétain que depuis Chirac, homme de droite, donc les "manuels gauchistes" c'est n'importe quoi.
Enfin c'est pas un petit smiley à la fin qui fera passer la pilule !
Personnellement je me dis que étant donné l'homme extrêmement nuancé que fut Pétain, il aurait pu être enterré dans la plus grande humilité (et j'insiste là dessus) à Verdun. Pas de funérailles nationales ou grandioses, pas de tombe différente du soldat lambda, mais là ou il le souhaitait.
Au lieu de monter sur tes grands chevaux, de mettre des majuscules à des mots pour faire peur et invoquer des délits pénaux qui n'ont rien à voir, essaie de lire les commentaires posément en occultant tes sentiments.
Personne ici ou presque ne veut glorifier le maréchal. Ils sortent juste des sentiers battus et insistent sur le fait qu'un homme doit être appréhendé en analysant son action de A à Z.
Dire que le maréchal est un traitre collabo me paraît aussi facile et à l'emporte pièce que le glorifier en tant qu'heros national. Cet homme a eu des actions, des décisions nuancées. Difficile donc d'avoir un avis tranché, tout n'est pas noir ou blanc dans la vie.
Le mec a juste vendu les juifs français alors que ce n'était même pas une condition des allemands.
En lisant les commentaires nombre de vous glorifie Pétain pour la 1ere guerre mondiale, mais n'oublions pas que si la France a gagné c'est grâce a l'usure et que tôt ou tard l'un des deux camps aurait capitulé, les allemands était a 40km de Paris...
Et qu'on ne devrait pas traiter différemment les droits des êtres humain en fonction de leur choix politiques.
... Du moins dans une démocratie qui se respecte, si tant est que nous vivions encore dans une démocratie respectable.
( ce dont je doute... Vu les réfections si "naturelles" de certains qui pourtant ne se pensent pas faschistes... )
.