En 1730, la place de l'Étoile s'appelait "l'Étoile de Chaillot" et il n'y avait pas encore d'Arc de Triomphe. En 1758, un projet de construction d'éléphant géant abritant un hôtel, une salle de bal et un théâtre avait été étudié. Ce fut finalement le projet de Bonaparte à la gloire de sa grande armée qui triompha.
Tous les commentaires (65)
Je ne te demande pas comment tu appelles cette intersection, mais comment le code de la route l'appelle.
Et c est l éléphant qui a servi de refuge a gavroche l enfant du peuple
Et la place de la Concorde s'appelait la place Louis XV vers 1750
Comme partout en France et en Europe, la priorité a droite s'impose... Sauf quand l'inverse est indiqué soit par un cédez la passage, un stop, ou bien sur un feu. Il est vrai que, le plus souvent, a l'entrée des sens giratoires il y a un cédez le passage, mais a Paris sur certaines place ( étoile, porte maillot, maréchal juin...) il n'y a pas de cédez le passage: la priorité a droite s'applique donc tout comme sur le périphérique parisien d'ailleurs.
Heureusement qu'on n'a pas à repasser notre permis de conduire chaque fois qu'on construit un nouveau type de croisement.
Ceci dit, une meilleure communication des nouveautés ne serait pas inutile.
Sur ce lien, voilà à quoi devait ressembler le projet :
www.interactivearchitecture.org/more-elephants.html
avec un bel escalier à l'intérieur !
Je pense que le bon choix a été fait.
Un rond-point c'est un type de place avec une priorité à droite (ceux qui entre). Sauf qu'on c'est aperçu que ça pouvait très vite être le bazar puisque sur les endroits très utilisé (comme la place de l'étoile) la circulation pouvait se trouver bloquée car les gens ne pouvais plus sortir des rond-point puisqu'ils devaient laisser passer ceux qui entraient.
Ont donc été créés les carrefours à sens giratoire avec priorité à gauche donc priorité à ceux qui sont déjà engagés afin d'éviter un engorgement.
On a tendance à les confondre car tout le monde utilise le terme rond-point pour les deux, mais aujourd'hui le giratoire est bien plus présent et les vrais ronds-point de moins en moins.
Est-ce l'éléphant dont Victor Hugo parle dans "Les Misérable"
'Triompha' est particulièrement bien place ici. :)