À Cannes, dans le sud-est de Italie, en 216 av J-C, le général carthaginois Hannibal infligea à Rome la plus grande défaite de son histoire : les 40 000 hommes d'Hannibal l'emportèrent sur une armée romaine de 80 000 hommes. Ce coup de génie d'Hannibal est considéré comme une des plus grandes démonstrations de génie tactique, encore étudié de nos jours en école militaire.
Tous les commentaires (88)
Quant à ce qui aurait suivi une défaite romaine, c'est un monde où les romains seraient restés très influents car contrairement à Rome, Carthage n'a jamais eu un grand pouvoir d'assimilation des peuples conquis.
Dans une guerre le nombre de soldat ne veut pas dire grand-chose. C'est plus les tactiques, la foie et la détermination du soldat qui compte.
Imaginez une armée (A) composées de soldats salariés et étrangers (comme on en a) de 10.000 hommes. Imaginez en face une armée (B) de 2.000 hommes mais des vrais patriotes qui sont la pour son pays et son honneur. Chaque hommes de chaque champs ont des armes égales (1 épée chacun).
Qui gagne a votre avis? A ou B?
Si vous dites A vous avez faux! Car les salariés étrangers ne vont jamais risquer leurs vies pour de l'argent et sur tout il n'a pas la foie d'un vrai patriote. Mais le soldat qui a la foie, patriote et déterminé lui il vas risquer sa vie gratuitement. Rappelez vous des Kamikazes de Pearl Harbor... Rappelez vous de l'empire Ottoman qui sont partie d'un milliers d'hommes contre l'empire Byzance puis qui ont régné sur 3 continents pendant 624 ans. Vous comprendrez mieux ce que je veux dire.
Aujourd'hui quand je regarde l'armées des USA, Europe, Israel etc heureusement qu'il se cachent derrière le nucléaire si non y a bien longtemps qu'ils se seraient fait bouffer par les autres...!
Il est facile de trouver des contre-exemples à ton raisonnement (la révolution polonaise de 1830 entre autres).
Ce que Rome total war m'a appris, ne jamais lancer la simulation en rapport 1v2 :) tout est possible !