En 1730, la place de l'Étoile s'appelait "l'Étoile de Chaillot" et il n'y avait pas encore d'Arc de Triomphe. En 1758, un projet de construction d'éléphant géant abritant un hôtel, une salle de bal et un théâtre avait été étudié. Ce fut finalement le projet de Bonaparte à la gloire de sa grande armée qui triompha.
Tous les commentaires (65)
Et ben.... Je ne savais même pas qu il y avait une différence entre un rond point et un carrefour giratoire... Pourtant ça fait au moins 15 ans que j ai mon permis... A la Rochelle, pas de giratoire... Ouf!!! Je me suis levée moins bête!!! ?
La priorité à droite est à appliquer en toutes circonstances. La seule chose qui annule la priorité à droite c'est un cédé le passage. Etant donné que de nombreux rond points ont des cédés le passage, la conscience collective en déduit que s'est une rêgle. Beaucoup de personne font la même erreur avec le périphérique qui n'a pas de céder le passage donc priorité à droite.
Une anecdote à la fois historique et pratique ( je n'étais pas au courant des spécificités des rond-points parisiens, ni du sujet peu tranché d'un possible 50/50) comme je les aime.
JMCMB
a l'ataque mes fidelle abeille
Le 13 novembre 1970, la place de l?Étoile change de nom pour devenir officiellement la place Charles-de-Gaulle, quatre jours après la mort de De Gaulle.
D'après Alain Poher le général était opposé au changement de nom de cette place "Le Général était un soldat et pour lui la place de l?Étoile était avant tout la tombe du Soldat inconnu. De ce fait, le nom de la place devait rester anonyme pour préserver la mémoire des hommes morts pour la France..."
j'ai eu mon code il y a 6 jours, je peux vous certifier qu'il n'y à pas mention de ce genre de rond point dans le livre officiel... pourtant, pour avoir fait un tour en vélib il y à 7 jours, on voit bien qu'on a pas la priorité, juste en regardant les autres voitures et en voyant la ligne d'arrêt... attention, à paris sinon ne jamais faire comme les autres... j'ai du mal à croire que les parisiens aient passés le code un jour...
sinon très bonne anecdote, et avec les commentaires c'est encore mieux!
C'est dingue, on parle d' un monument historique, et vous parlez code de la route ! Si vous voulez en débattre, que l'un d'entre vous publie une anecdote sur les rond-points !!
donc on parle du code ici ;)
pour en revenir à l'anecdote... non j'ai rien à dire dans ce cas :D
Lelephant aurait ete bien plus classe que l'autre truc la ^^
C'est donc à cause de cet éléphant qu'aujourd'hui tout le monde se "trompe" au sujet de la priorité...
Sinon, à Paris il n'y a pas de code de la route, les plus rusés et les plus salauds rentrent chez eux, les autres....
il y en a beaucoup qui ont eu du mal a passer le code ici... :D. un rond-point, c'est priorité à ceux qui tournent deja, et la place de l'etoile n'est pas un rond-point, ce sont juste les habitants du coin qui appellent ca un rond-point parce que c'est rond. et comme c'est une place, c'est priorité à droite sauf s'il y a marquage au sol qui dit le contraire, c'est tout. en meme temps a paris, je suis d'accord avec carlos, si tu veux avoir la chance de traverser un carrefour, faut bourrer.
ps : pour bien "comprendre" la circulation parisienne, allez sur google maps, en vue satellite sur la place de l'etoile, coté place de la concorde :D
Ça aurait été sympa un hôtel dans un éléphant, pour tromper sa femme c l'idéal
Les plus rusés et les plus salauds
Si c'est la sélection naturel on est mal barré