Si tout le monde connait la Super Nintendo, la Nintendo 64 ou encore la Wii, une console Nintendo est beaucoup moins connue : le Virtual Boy. Se présentant sous la forme d'un casque de réalité virtuelle sorti en 1995, c'est la console la moins vendue dans l'histoire des consoles Nintendo, avec seulement 770 000 unités écoulées. Le casque ne pouvait s'accrocher autour de la tête, mais avait un pied qui devait être posé sur une table.
Tous les commentaires (59)
Sauf que justement, la manette Sony est très ergonomique. Les gâchettes ne sont pas au top sur le placement, mais garder le doigt relever ne fatigue pas et les petites mains s'y accommodent mieux que n'importe quel autre manette
Trop en avance sur son epoque
Elle vaut aujourdhui entre 400 et 1500 euros sur Ebay !!!!
Si j'avais su étant petit qu'elle était rare je l'aurais gardé
On dirait un barbecue la console
Pur ceux que ça intéresse, voici un petit morceaux de l'article dédié au top 7 des consoles les plus pourries, que j'ai ecrit pour le site daily mars
"C’est l’unique échec commercial de Nintendo.
Le papa des Game and Watch (petits jeux électronique de Nintendo qui valent une fortune maintenant), de Metroid et de la Game Boy, Gunpei Yokoi, décide de sortir en 1995 un tout nouveau concept (qui n’est pas sans rappeler l’Oculus Rift) censé révolutionner la manière de jouer.
Un casque posé sur un trépied avec une manette permettait d’avoir une impression de relief grâce au léger décalage des images que deux écrans renvoyaient indépendamment dans chaque œil. Les graphismes étaient générés par des diodes rouges, donc aucun pixel et des jeux en noir et rouge. A sa sortie, le produit est boudé avec seulement 800.000 pièces vendues au japon, USA et Canada, les joueurs préférant se tourner vers la Nintendo 64, graphiquement plus impressionnante. Cependant l’effet de relief était très bien perçu, tellement que chez certains utilisateurs, la consoles provoquait maux de tête, nausées, et une très grosses fatigue visuel."
ps: je trouve la manette play tellement bonne que je joue même avec ces dernières ( manette ps3 et ps4 ) sur mon pc!!
Pour avoir participé comme exposant au salon de l'industrie des jeux et loisir (porte de la Villette), j'ai pu expérimenter un casque et des gants de réalité virtuelle en 256 couleurs. Le jeu de boxe était particulièrement réussi. C'était en 94. Le meilleur est souvent racheté par les majors afin de tuer les projets avant-gardistes. La moindre bricole est présentée comme révolutionnaire histoire de faire un maximum de fric d'année en année.
Sony a favorisé le style à l'ergonomie pour les trois premières consoles. Elles sont simples et SYMÉTRIQUES. (C'est ça l'image forte des PS) Les joysticks sur la partie inférieure de la manette ont été ajoutés à l'arrache et laissés tels quels depuis la PS1. Les proportions sont criticables aussi, puisqu'elles sont relativement petites, (Pour des mains adultes) donc fatigantes lors des épreuves d'endurance sur certains jeux. Moi même je m'en plains alors que j'ai des petites mains pour mon âge.
Les joysticks et les gâchettes sont ratées également, car elles sont convexes (en forme de champignon) et faites dans un matériau glissant. À l'usage, tu transpires et le joystick échappe facilement à ton doigt : merde le virage !
Exactement pareil pour R2/L2, elles poussent naturellement les doigts vers l'extérieur. Fâcheux pour les jeux de voiture ou tu dois maintenir la pression sur ces boutons.
Ça s'est amélioré au passage de la PS4 (que j'ai acheté hier au passage. Pas encore installée mais j'apprécie énormément les progrès par rapport à la DS3.)
La manette est plus large (pour accueillir le pavé tactile, que j'ai sur mon clavier en suréquipement pour la PS3. Et oui ça existait déjà il y a plus de 5 ans !), ce changement est le bienvenu pour le confort de nos mains.
Les joysticks et triggers sont maintenant concave et le plastique a un meilleur grip (quoique pour ce point c'est peut être dû à l'usure de mes joysticks de PS3, on ne voit pas le ressenti changer avec le temps !), ce qui est fort appréciable pour garder les doigts en place.
EN REVANCHE, chose fondamentale dans l'étude d'une manette digne de ce nom : la position du joystick gauche.
La position naturelle du pouce se trouve sur les flèches directionnelles. Pourtant ont utilise MAJORITAIREMENT le joystick sur tous les jeux, du coup on force sur le tendon pour maintenir la position du pouce sur L3 sur une longue durée : douleur.
On n'a pas ce problème ni chez Microsoft, ni chez Nintendo où le D-pad (les flèches) et le joystick sont inversés. C'est une position certes moins esthétique, mais tellement plus logique pour une question de confort !
C'est pour ça que des équipementiers fabriquent des manettes compatibles Sony avec L3 et D-pad inversé, comme sur les Xbox.
Pour revenir au débat d'origine, les manettes de Sony sont tellement connues que plus personne ne cherche un bouton en plein jeu, ni sur les manettes du concurrent de la même génération. (Nintendo à part avec ses Wii mal foutues. À quand la VRAIE suite de la Gamecube ?)
On en voit un dans un episode de pawstars...
Quelqu'un a vendu la sienne dans l'émission Pawn stars (sur la 23 il me semble) il y a quelques jours :-) c'est là que je l'ai découvert ^^
J'ai décidé de publié cette anecdote après avoir vu un épisode de l'émission américaine Pawn Stars ou l'ont découvre la boutique de prêteur sur gage base à Las Vegas.
Dans cette émission que j'adore, un jeune homme vient vendre cette fameuse console pensant qu'elle va lui rapporter une petite fortune du fait de ça rareté.
En fait, la console était tellement mauvaise qu'elles n'intéressent pas les collectionneurs... bilan : 80$ :)
Je conseille cette émission ou l'ont apprend énormément de choses très intéressante.