Nintendo a essayé la réalité virtuelle avec une console dès 1995

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Si tout le monde connait la Super Nintendo, la Nintendo 64 ou encore la Wii, une console Nintendo est beaucoup moins connue : le Virtual Boy. Se présentant sous la forme d'un casque de réalité virtuelle sorti en 1995, c'est la console la moins vendue dans l'histoire des consoles Nintendo, avec seulement 770 000 unités écoulées. Le casque ne pouvait s'accrocher autour de la tête, mais avait un pied qui devait être posé sur une table.


Commentaires préférés (3)

Et sachant qu'elle n'affichait que deux couleurs, le rouge et le noir (non non, ce n'est pas une référence à Stendhal, et encore moins à Jeanne Mass) dans une sorte de 3D, il était très difficile de jouer longtemps à cette console sans se bousiller la vue.

a écrit : Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique L'ergonomie d'une manette de jeu est un point clé lors du développement d'une nouvelle console.
Chaque bouton de la manette sont positionnés de façon à justement ne pas avoir à les chercher, car jouer en regardant sa manette et tout juste inconcevable...

Certaines marques comme Sony ont volontairement décidé de dégradé l'ergonomie au profit d'une image forte auprès du public (la manette de Playstation seule suffit à faire penser à la console).

a écrit : L'ergonomie d'une manette de jeu est un point clé lors du développement d'une nouvelle console.
Chaque bouton de la manette sont positionnés de façon à justement ne pas avoir à les chercher, car jouer en regardant sa manette et tout juste inconcevable...

Certaines marques comme Sony on
t volontairement décidé de dégradé l'ergonomie au profit d'une image forte auprès du public (la manette de Playstation seule suffit à faire penser à la console). Afficher tout
Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p


Tous les commentaires (59)

Ça devait pas être pratique :\ Mais pourquoi ne pas avoir mis un sangle pour la tête ? L'engin était trop lourd ?

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Et sachant qu'elle n'affichait que deux couleurs, le rouge et le noir (non non, ce n'est pas une référence à Stendhal, et encore moins à Jeanne Mass) dans une sorte de 3D, il était très difficile de jouer longtemps à cette console sans se bousiller la vue.

Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique

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Dans le style d'une belle tondeuse à gazon !

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a écrit : Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique L'ergonomie d'une manette de jeu est un point clé lors du développement d'une nouvelle console.
Chaque bouton de la manette sont positionnés de façon à justement ne pas avoir à les chercher, car jouer en regardant sa manette et tout juste inconcevable...

Certaines marques comme Sony ont volontairement décidé de dégradé l'ergonomie au profit d'une image forte auprès du public (la manette de Playstation seule suffit à faire penser à la console).

Dernier projet du fameux Gunpei Yokoi, papa du Game Boy, de Game and Watch, de la croix directionnelle et de Metroïd. Il avait prévu de quitter la société, dont la course à la technologie le dépassait, après cette ultime projet lui tenant à coeur.

Il ne quitta cependant pas Nintendo tout de suite après l'échec du Virtual Boy, pour que sont départ ne soit pas interpréter comme un "remerciement". Il decèdera peu de temps après dans un accident de la route :'(

Sega avait aussi sortit une même console, désole impossible de trouver un lien.

a écrit : L'ergonomie d'une manette de jeu est un point clé lors du développement d'une nouvelle console.
Chaque bouton de la manette sont positionnés de façon à justement ne pas avoir à les chercher, car jouer en regardant sa manette et tout juste inconcevable...

Certaines marques comme Sony on
t volontairement décidé de dégradé l'ergonomie au profit d'une image forte auprès du public (la manette de Playstation seule suffit à faire penser à la console). Afficher tout
Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p

Je crois que le pied faisait que ça ne l'était pas !

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le confort de la manette de Playstation par rapport aux anciennes manettes du marché.
Cependant aujourd'hui, les styles de jeux ayant évolués il apparaîtrait plus logique de placer le joystick gauche à la place des touches directionnelles tel que le font les manettes plus récente du style Xbox par exemple (l'angle d'abduction formé par le pouce est alors moins contraignant et plus confortable).
Lors de la conception de la Playstation 3, Sony souhaitait faire cette évolution mais l’accueil du public face à ce changement fut extrêmement mauvais, suite à quoi Sony décida de conserver la forme de sa manette emblématique quitte à ne pas être ergonomiquement optimisée.

a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout Ouais je ne comprenais pas non plus puis je me suis dis qu'il devait être du côté Xbox de la force :D

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a écrit : Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique Avec les consoles classiques tu regardes l'écran et pas la manette donc c'est pareil ;)

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a écrit : Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique Tu regardes ton clavier quand tu écrit à l'ordie ? Ben la c'est pareil

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Il faut bien garder à l'esprit que cette console qui n'affiche que des images bi-colore sort au moment ou le monde découvre la Playstation première du nom...
La concession graphique était vraiment trop importante.

a écrit : Ça devait pas être pratique :\ Mais pourquoi ne pas avoir mis un sangle pour la tête ? L'engin était trop lourd ? Presque un kg (700g) sur la nuque, on t'appelle Quasimodo au bout de 2h :)

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a écrit : Tu regardes ton clavier quand tu écrit à l'ordie ? Ben la c'est pareil Les 3/4 des personnes regarde les touches de leurs clavier... Moi le premier

a écrit : Les 3/4 des personnes regarde les touches de leurs clavier... Moi le premier Là on parle d'une manette de console avec deux boutons + deux croix directionnels donc je pense ça passe :)

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a écrit : Là on parle d'une manette de console avec deux boutons + deux croix directionnels donc je pense ça passe :) moi je regarde les touches quand je tapotte un mot doux sur le PC... Mais quand je joue, je regarde l'écran et les touches deviennent instinctive ;)

Et pourtant, ça fait 20 ans, sans parler de mon TO7, que je tapotte des mots doux sur mon PC (j'ai pas dit que c'était pour la même)... :D

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Et dire que la réalité virtuelle commence à cartonner aujourd'hui en 2015. Apparemment Nintendo été visionnaire mais à sortie son modèle trop tôt, donc avec une image pas assez satisfaisante ce qui explique que cela a pas marché. Ça me fait penser à appel qui avait sortie un modèle de tablette (je ne sais plus en quelle année), qui avait fait un flop à l'époque car la qualité d'image été pas assez développer et le monde ne voyais pas l'utilité de cette appareil. Seul George lucas à vraiment eu l'idée d'attendre pour son projet (star wars, 4, 5 et 6)car il estimer quand t-il a réalisé ou produit les trois premiers épisodes, que les effet spéciaux été pas assez développer pour pouvoir faire tous ce qu'il voulait dans ses film, et donc qu'il fallait attendre.

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a écrit : Ouais je ne comprenais pas non plus puis je me suis dis qu'il devait être du côté Xbox de la force :D Je suis plutôt joueur PC, je n'aime pas trop les perf au rabais des consoles, puis mes jeux de prédilections, la grande stratégie et le RPG occidental, sont clairement orienté PC.

Cela dit, j'utilise en effet un contrôleur Microsoft lorsque l'occasion se présente. Une manette Xbox quoi.