Nintendo a essayé la réalité virtuelle avec une console dès 1995

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Si tout le monde connait la Super Nintendo, la Nintendo 64 ou encore la Wii, une console Nintendo est beaucoup moins connue : le Virtual Boy. Se présentant sous la forme d'un casque de réalité virtuelle sorti en 1995, c'est la console la moins vendue dans l'histoire des consoles Nintendo, avec seulement 770 000 unités écoulées. Le casque ne pouvait s'accrocher autour de la tête, mais avait un pied qui devait être posé sur une table.


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a écrit : Et dire que la réalité virtuelle commence à cartonner aujourd'hui en 2015. Apparemment Nintendo été visionnaire mais à sortie son modèle trop tôt, donc avec une image pas assez satisfaisante ce qui explique que cela a pas marché. Ça me fait penser à appel qui avait sortie un modèle de tablette (je ne sais plus en quelle année), qui avait fait un flop à l'époque car la qualité d'image été pas assez développer et le monde ne voyais pas l'utilité de cette appareil. Seul George lucas à vraiment eu l'idée d'attendre pour son projet (star wars, 4, 5 et 6)car il estimer quand t-il a réalisé ou produit les trois premiers épisodes, que les effet spéciaux été pas assez développer pour pouvoir faire tous ce qu'il voulait dans ses film, et donc qu'il fallait attendre. Afficher tout Nintendo a etait visionnaire et precurseur sur pas mal de truc dans le domaine du jeux video. Pas forcement bien recompenser car technologie pas tjrs au point.

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout Et la 1ere manette de la 1ere xbox... Énorme..

a écrit : L'ergonomie d'une manette de jeu est un point clé lors du développement d'une nouvelle console.
Chaque bouton de la manette sont positionnés de façon à justement ne pas avoir à les chercher, car jouer en regardant sa manette et tout juste inconcevable...

Certaines marques comme Sony on
t volontairement décidé de dégradé l'ergonomie au profit d'une image forte auprès du public (la manette de Playstation seule suffit à faire penser à la console). Afficher tout
Je suis pas le seul à avoir vu le "2 minutes pour convaincre"
Sauf que justement, la manette Sony est très ergonomique. Les gâchettes ne sont pas au top sur le placement, mais garder le doigt relever ne fatigue pas et les petites mains s'y accommodent mieux que n'importe quel autre manette

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Elle vaut aujourdhui entre 400 et 1500 euros sur Ebay !!!!

Si j'avais su étant petit qu'elle était rare je l'aurais gardé

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a écrit : Là on parle d'une manette de console avec deux boutons + deux croix directionnels donc je pense ça passe :) les manettes actuelles ont plus 10 boutons et 2 sticks, plus une croix

On dirait un barbecue la console

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Pur ceux que ça intéresse, voici un petit morceaux de l'article dédié au top 7 des consoles les plus pourries, que j'ai ecrit pour le site daily mars
"C’est l’unique échec commercial de Nintendo.
Le papa des Game and Watch (petits jeux électronique de Nintendo qui valent une fortune maintenant), de Metroid et de la Game Boy, Gunpei Yokoi, décide de sortir en 1995 un tout nouveau concept (qui n’est pas sans rappeler l’Oculus Rift) censé révolutionner la manière de jouer.
Un casque posé sur un trépied avec une manette permettait d’avoir une impression de relief grâce au léger décalage des images que deux écrans renvoyaient indépendamment dans chaque œil. Les graphismes étaient générés par des diodes rouges, donc aucun pixel et des jeux en noir et rouge. A sa sortie, le produit est boudé avec seulement 800.000 pièces vendues au japon, USA et Canada, les joueurs préférant se tourner vers la Nintendo 64, graphiquement plus impressionnante. Cependant l’effet de relief était très bien perçu, tellement que chez certains utilisateurs, la consoles provoquait maux de tête, nausées, et une très grosses fatigue visuel."

ps: je trouve la manette play tellement bonne que je joue même avec ces dernières ( manette ps3 et ps4 ) sur mon pc!!

Pour avoir participé comme exposant au salon de l'industrie des jeux et loisir (porte de la Villette), j'ai pu expérimenter un casque et des gants de réalité virtuelle en 256 couleurs. Le jeu de boxe était particulièrement réussi. C'était en 94. Le meilleur est souvent racheté par les majors afin de tuer les projets avant-gardistes. La moindre bricole est présentée comme révolutionnaire histoire de faire un maximum de fric d'année en année.

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout Il a y quelque chose au niveau de la position des doigts sur la manette et il a été montré que le contrôleur de Sony avais la moins bonne ergonomie par rapport à d'autre marque. D'ailleurs la manette la moins fatigante pour les mains et celle de la Nintendo 64 si mes souvenir sont bon.

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a écrit : Presque un kg (700g) sur la nuque, on t'appelle Quasimodo au bout de 2h :) Ce n'est pas si énorme (pour l'époque) sachant qu'un casque de moto pèse aujourd'hui 1250g

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout Son commentaire est pourtant logique.
Sony a favorisé le style à l'ergonomie pour les trois premières consoles. Elles sont simples et SYMÉTRIQUES. (C'est ça l'image forte des PS) Les joysticks sur la partie inférieure de la manette ont été ajoutés à l'arrache et laissés tels quels depuis la PS1. Les proportions sont criticables aussi, puisqu'elles sont relativement petites, (Pour des mains adultes) donc fatigantes lors des épreuves d'endurance sur certains jeux. Moi même je m'en plains alors que j'ai des petites mains pour mon âge.
Les joysticks et les gâchettes sont ratées également, car elles sont convexes (en forme de champignon) et faites dans un matériau glissant. À l'usage, tu transpires et le joystick échappe facilement à ton doigt : merde le virage !
Exactement pareil pour R2/L2, elles poussent naturellement les doigts vers l'extérieur. Fâcheux pour les jeux de voiture ou tu dois maintenir la pression sur ces boutons.
Ça s'est amélioré au passage de la PS4 (que j'ai acheté hier au passage. Pas encore installée mais j'apprécie énormément les progrès par rapport à la DS3.)
La manette est plus large (pour accueillir le pavé tactile, que j'ai sur mon clavier en suréquipement pour la PS3. Et oui ça existait déjà il y a plus de 5 ans !), ce changement est le bienvenu pour le confort de nos mains.
Les joysticks et triggers sont maintenant concave et le plastique a un meilleur grip (quoique pour ce point c'est peut être dû à l'usure de mes joysticks de PS3, on ne voit pas le ressenti changer avec le temps !), ce qui est fort appréciable pour garder les doigts en place.
EN REVANCHE, chose fondamentale dans l'étude d'une manette digne de ce nom : la position du joystick gauche.
La position naturelle du pouce se trouve sur les flèches directionnelles. Pourtant ont utilise MAJORITAIREMENT le joystick sur tous les jeux, du coup on force sur le tendon pour maintenir la position du pouce sur L3 sur une longue durée : douleur.
On n'a pas ce problème ni chez Microsoft, ni chez Nintendo où le D-pad (les flèches) et le joystick sont inversés. C'est une position certes moins esthétique, mais tellement plus logique pour une question de confort !
C'est pour ça que des équipementiers fabriquent des manettes compatibles Sony avec L3 et D-pad inversé, comme sur les Xbox.

Pour revenir au débat d'origine, les manettes de Sony sont tellement connues que plus personne ne cherche un bouton en plein jeu, ni sur les manettes du concurrent de la même génération. (Nintendo à part avec ses Wii mal foutues. À quand la VRAIE suite de la Gamecube ?)

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On en voit un dans un episode de pawstars...

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Quelqu'un a vendu la sienne dans l'émission Pawn stars (sur la 23 il me semble) il y a quelques jours :-) c'est là que je l'ai découvert ^^

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a écrit : Presque un kg (700g) sur la nuque, on t'appelle Quasimodo au bout de 2h :) Jai bien un casque de moto qui fait 1300g...

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout On aime on aime pas mais perso je trouve justement que la manette de play et vraiment pas confortable comparé a celle la Xbox qui épouse parfaitement la main. Après c'est une question d'habitudes

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J'ai décidé de publié cette anecdote après avoir vu un épisode de l'émission américaine Pawn Stars ou l'ont découvre la boutique de prêteur sur gage base à Las Vegas.
Dans cette émission que j'adore, un jeune homme vient vendre cette fameuse console pensant qu'elle va lui rapporter une petite fortune du fait de ça rareté.
En fait, la console était tellement mauvaise qu'elles n'intéressent pas les collectionneurs... bilan : 80$ :)
Je conseille cette émission ou l'ont apprend énormément de choses très intéressante.

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a écrit : Et du coup tu devais appuyer sur les boutons à l'aveuglette quand tu jouais donc pas pratique Parce que tu jouais en regardant tout le temps les boutons toi ?

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a écrit : Je ne comprend pas ton commentaire sur l'érgonomie de la manette de PlaySation, puisqu'au contraire elle est une des premières manette à être vraiment confortable... Les joueurs ayant vécu cette transistion s'en souviennent encore ^^ A comparer par exemple avec la manette de la Saturn. Je ne dirais rien sur celle de la Nintendo 64, car perso je la trouve horrible, mais ce n'est pas l'avis de tous :p Afficher tout La manette playstation est a 10 pas derrière l'ergonomie de la manège GameCube... Et encore plus loins de la manette Xbox. Après certain diront que c'est faux ,sauf que c'est vrai vous êtes juste habituer a la play. En vrai la Xbox et GameCube épouse la main ,alors que la play il y'a des creux et sa gêne pas vraiment mais sa enlevé de l'ergonomie

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