Attila, célèbre roi des Huns du Ve siècle, a laissé en Europe occidentale une image d'empereur cruel et violent. Mais ce n'est pas le cas partout : en Hongrie par exemple, il est considéré comme un héros fondateur et Attila y est un des prénoms masculins les plus répandus parmi la population.
Tous les commentaires (84)
La BBC a justement diffusé une série d'émissions, l'année dernière (elles ne sont techniquement accessibles que dans le Commonwealth, pour je ne sais quelle raison légale) montrant l'extrême imbrication des populations celtes, angles, jutes, saxonnes, normandes et vikings; une vraie mosaïque, qui se révèle par les noms de localités voisines dont les noms sont d'origines différentes. Et comme elles ont vite appris à vivre en harmonie (le caractère évidemment hostile de chaque invasion se dissipait vite en interpénétration de cultures complémentaires dont l'avantage était perçu), les études génétiques prouvent un important brassage. Seuls les Normands sont restés quelques siècles les seigneurs à part, et encore pas tous. D'où la pénétration du français, qu'ils avaient adopté, dans la langue anglaise (qui a aussi d'autres origines, multiples).
Et ce mélange était naturel dans un petit pays sans guère d'obstacle naturel, habité par un peuple de marins et de marchands.
Plus en amont dans le temps, il ne faut pas oublier non plus qu'avant la remontée des eaux maritimes, très récente en termes géologiques, il n'existait ni mer d'Irlande, ni mer du Nord, ni Manche, et qu'à l'époque proto-historique il y avait une grande parenté des cultures entre Irlande, Royaume-Uni, Pays-Bas et Danemark actuels, confirmé par les fouilles archéologiques. On connaît même une route du Kent qui se prolongeait jusqu'au continent.
Je donnerai mes sources quand je les retrouverai, donc pas ce soir (pas assez de temps).
"-Mais sir ! On dit que là où Attila passe, l'herbe ne repousse pas !
- je m'en fous, y a pas d'herbe dans la salle du trône"
-oui la plus belle : )
cf. par exemple:
en.wikipedia.org/wiki/Genetic_history_of_the_British_Isles
en.wikipedia.org/wiki/Anglo-Saxon_settlement_of_Britain
Il est maintenant très difficile de discerner les origines des populations en G.B, tellement elles se sont mélangées. Les études, pour éviter les effets d'immigrations récentes, portent sur des individus issus d'une zone rurale, ainsi que leurs quatre grands-parents.
La vision des Anglo-Saxons chassant les Celtes dans les recoins est complètement dépassée.
Attila est l'ancêtre des empereurs d’Allemagne par la mère de Frédérique barbe rousse
et mon ancêtre par cette lignée
sans modestie , j'adore sortir cette anecdote familial
et je suis ni riche, ni noble , je suis mme tous le monde
c'est pour ca que j'adore cet ancêtre sans doute, c'est ma madeleine de proust
et j'en ais quelques autres de " gratinés "
secouchermoinsbete.fr/7616-les-descendants-de-charlemagne-sont-tres-nombreux&ved=0ahUKEwjQxJmRndfJAhUJvBoKHRsRBPYQFggaMAA&usg=AFQjCNFU_SutBIadGcUxR3Bmh7kTVDe5Lw&sig2=GScTureevjo4zjqGdjtVSA
Et moi, mon ancêtres, c'est Charlemagne ! ! Badass hein:Il faut dire que Napoleon est très mal vue dans certain pays,pour les espagnols c'est un tyran sanguinaire car il a fait un massacre dans ça campagne d'espagne alors que pour nous c'est un grand stratége et un héros.
mais vu aussi la mortalité en se temps la , il faut avoir de la chance pour trouvé le lien qui remonte jusqu’à lui
et puisque tu fais de l'humour sur ma déclaration , si je descend de Frédérique barbe rousse ; celui ci était le petit fils de Charlemagne
En retrait par rapport à ce que j'ai indiqué, se sont installés :
les Bretons en Bretagne, quand ils ont été chassés de Grande-Bretagne par les Angles (qui, se sont alliés aux Saxons = Anglo-Saxons), mais ils y avaient déjà de nombreux points de chutes,
Quelques milliers de Northmans qui se sont vu accordé la souveraineté de la partie sud-ouest de la Picardie, qu'ils ont appelé modestement la Normandie (on parlait encore une variante de Picard au XIXe siècle en Normandie), ils ont eu peu d'influence sur la masse de la population - je ne parle pas des impôts - même si certains villages fondés par ces vikings ont un nom indéniablement d'origine nordique,
et surtout, une partie importante de l'Aquitaine où des Wisigoths s'étaient installés. De Clovis à Charles VII en passant par Charlemagne, les Francs ont essayé de récupérer ce teriitoire Et ils ont réussi (fin de la guerre de 100 ans).
On trouve des objets d'Asie du Sud-Est dans des tombes franques ça ne veut rien dire au niveau "mélange des gens"... mais c'est très significatif au niveau des échanges commerciaux : il y en avait.
Quant à la notion de génétique des peuples, nous sommes tous des Humains, avec nos qualités et nos défauts. Mais depuis que les rameaux se sont écartés de la souche, il n'y a eu pas d'exemple de mélanges réussis. Nulle part.