Le 20 décembre 1943, lors d'un raid sur Brême, l'équipage du B-17 "Ye Old Pub", gravement endommagé, fut sauvé par l'as de la Luftwaffe Franz Stigler. Plutôt que d'abattre sa cible, il se plaça sous son ventre afin de le protéger, et l'escorta jusqu'à la Manche.
Stigler se rappela les paroles de son supérieur Gustav Rödel en Afrique du Nord, “Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi même". Stigler dit : "Pour moi, c'est comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre.". Charles "Charlie" Brown et Franz Stigler se rencontrèrent 40 ans plus tard.
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Il est tomber sur un bon soldat
Il fallait quand même être serein pour penser traverser les lignes allié et repartir sans se fair canarder .
Ca me rappelle une anecdote d'un autre As , Guynemer qui lors d'un duel laissait la vie sauve a son adversaire lorsque celui ci eu sa mitraille enrayée . Le pilote allemand etant de plus l As n2 allemand Ernst Udet.
L'avion a reçu plusieurs sommation avant de pénétrer dans l'espace aérien turque et y est entré quand même, a ses risques et périls.
fr.wikipedia.org/wiki/RMS_Laconia_%281921%29
Je pense que tu voulais dire : "éviter de tomber dans la barbarie".
Ya un épisode de ncis qui ressemble un peu à l'anecdote. Le père de Gibbs qui est aviateur pendant la ww2 se fais escorter par un avion allemand jusqu'à sa base alors qu'il est en perdition.
Concernant les autoritées turcs , qui te dit que leur version est vraie ?
Elle peut etre vraie . Elle peut etre fausse .
Pour rappel le pilote russe qui a survécu dement la version turque ( que ce soit les sommation ou le fait que l avion en question etait dans l espace aerien turc )
Peut etre ont ils emis comme ils disent des sommations mais sur quelle frequence ? La leur ? La frequence internationale de detresse ? En quelle langue ? Anglais ? Turc ? Russe ?
J'ai écouté un reportage sur les premiers aviateurs de combat pendant la 1ère guerre mondiale, ils décrivent ces aviateurs comme aillant un code moral très important, comparable à celui des chevaliers !
Dans les actes les plus chevaleresque, on trouve George Guynemer qui a laissé partir Ernst Udet car la mitrailleuse de se dernier c'était enrayé, ou encore, le major David Blake (Canadien) qui organisa des funérailles complètes à Manfred von Richthofen (plus connu sous le nom du Baron Rouge) après que celui ci se soit écrasé dans les lignes de l'adversaire.
Source :
- 2000 ans d'histoire "Le Baron Rouge", que vous pouvez trouver sur YouTube
- Wikipedia