Le geste chevaleresque de l'as de la Luftwaffe

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Le 20 décembre 1943, lors d'un raid sur Brême, l'équipage du B-17 "Ye Old Pub", gravement endommagé, fut sauvé par l'as de la Luftwaffe Franz Stigler. Plutôt que d'abattre sa cible, il se plaça sous son ventre afin de le protéger, et l'escorta jusqu'à la Manche.

Stigler se rappela les paroles de son supérieur Gustav Rödel en Afrique du Nord, “Vous êtes pilotes de chasse aujourd'hui, demain, toujours. Si jamais j'apprends que l'un d'entre vous a attaqué un pilote en parachute, je le tuerai moi même". Stigler dit : "Pour moi, c'est comme s'ils avaient été sous leur parachute, je ne pouvais pas les abattre.". Charles "Charlie" Brown et Franz Stigler se rencontrèrent 40 ans plus tard.


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a écrit : L'homme régit tout , même la guerre.
Et heureusement, c'est aussi pour cela que l'on est censé ( ou sensé ) arrêter la dictature et la guerre .
Pour éviter d'y avoir à poser des règles, ce qui la rend partie intégrante de l'humanité.
Je vous invite à aller voir l'histoire de la dictature, et pourquoi elle fut utilisée en premier lieu. Les médias ont tué ce mot mais il a une tout autre portée (par exemple, la dictature est légale. Oui, oui, même chez nous, article 16 de la constitution)

a écrit : C'étaient des rebelles syriens turkophones qui ont tué le pilote.
Et puis certes c'était pas sympa de la part des turques d'abattre un avion qui n'a été dans leur espace aérien que quelques secondes, mais les russes ont déjà reçu de nombreuses sommation pendant deux mois et ils s'en fout
aient. À un moment il faut montrer les dents. Afficher tout
Ca empeche pas de respecter des accords de Geneve

Il fallait quand même être serein pour penser traverser les lignes allié et repartir sans se fair canarder .

Ca me rappelle une anecdote d'un autre As , Guynemer qui lors d'un duel laissait la vie sauve a son adversaire lorsque celui ci eu sa mitraille enrayée . Le pilote allemand etant de plus l As n2 allemand Ernst Udet.

a écrit : J'avais connaissance d'une histoire comparable (vue dans un reportage sur la WW2), les sous marin Allemands coulaient les bateaux alliés en Atlantique, informaient les autorités alliés de la position des navires et attendaient les secours avec les survivants. Un jour un avions allié a attaqué un sous marin qui portait secours aux survivants, le sous marin réussit à s'échapper, les rescapés sont alors mort noyés et le haut commandemant Allemand interdisit les sauvetages pour le reste de la guerre... Afficher tout Ça c'est ce que disait la propagande allemande. Dans les faits rien de tout ça n'était fait (ou alors c'était l'exception). Le but d'un sous marin est d'être discret, si il se montre il se fait dézinguer par les navires d'escorte, ou par les "navires Q" (faux navire marchand pour attirer les sous marins et qui possède tout l'arsenal pour se défendre). Et puis un sous marin ne peut pas héberger de prisonniers. Il n'y a pas la place, pas de pièce qui ferme à clé (puisqu'elles sont toutes alignés).

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a écrit : Ca empeche pas de respecter des accords de Geneve Question sincère : quelle règle signé dans la convention de Genève a été enfreinte ?
L'avion a reçu plusieurs sommation avant de pénétrer dans l'espace aérien turque et y est entré quand même, a ses risques et périls.

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a écrit : J'avais connaissance d'une histoire comparable (vue dans un reportage sur la WW2), les sous marin Allemands coulaient les bateaux alliés en Atlantique, informaient les autorités alliés de la position des navires et attendaient les secours avec les survivants. Un jour un avions allié a attaqué un sous marin qui portait secours aux survivants, le sous marin réussit à s'échapper, les rescapés sont alors mort noyés et le haut commandemant Allemand interdisit les sauvetages pour le reste de la guerre... Afficher tout Fais une anecdote !

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a écrit : Question sincère : quelle règle signé dans la convention de Genève a été enfreinte ?
L'avion a reçu plusieurs sommation avant de pénétrer dans l'espace aérien turque et y est entré quand même, a ses risques et périls.
Apparemment le pilote russe n'a pas reçu de sommation, d'où le gros problème.

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a écrit : Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.

Traduit approximativement de l'anglais du site :P
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Euh pas vraiment les navires.... D'après Wikipedia le pilote du B17 a demandé à son mitrailleur de queue de garder en joue le messerchmitt mais de ne pas tirer. Le pilote ne comprenait pas en effet les tentatives de Stigler soit de dérouter le bombardier vers la Suède ( zone neutre) soit d'atterrir sur un aérodrome occupé pour que l'équipage soit soigné.

a écrit : Avoir un code d'honneur en période de guerre, permet d'éviter de tomber dans le barbarisme. Tu viens précisément de faire un barbarisme. ;-)

Je pense que tu voulais dire : "éviter de tomber dans la barbarie".

a écrit : Chaud. Il devait être super bon le pilote pour réussir une telle manoeuvre Heu, non ? En quoi c'est difficile pour un pilote lambda de rester en formation avec un autre avion ?

a écrit : L'as français René Fonck serait le meilleur as de la première guerre mondiale car il aurait pu abattre jusqu'à 125 appareils, mais seuls 75 ont été confirmés. Ah ! Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à le penser. =D Car il suffit de lire certains témoignages sur ce pilote extraordinaire pour confirmer les performances et le palmarès de ce pilote qui est selon moi, le meilleur As de la grande guerre.

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Ya un épisode de ncis qui ressemble un peu à l'anecdote. Le père de Gibbs qui est aviateur pendant la ww2 se fais escorter par un avion allemand jusqu'à sa base alors qu'il est en perdition.

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a écrit : Question sincère : quelle règle signé dans la convention de Genève a été enfreinte ?
L'avion a reçu plusieurs sommation avant de pénétrer dans l'espace aérien turque et y est entré quand même, a ses risques et périls.
Tirer sur un parachutiste ( ça c'est pour les rebelles )

Concernant les autoritées turcs , qui te dit que leur version est vraie ?
Elle peut etre vraie . Elle peut etre fausse .
Pour rappel le pilote russe qui a survécu dement la version turque ( que ce soit les sommation ou le fait que l avion en question etait dans l espace aerien turc )

Peut etre ont ils emis comme ils disent des sommations mais sur quelle frequence ? La leur ? La frequence internationale de detresse ? En quelle langue ? Anglais ? Turc ? Russe ?

a écrit : Tirer sur un parachutiste ( ça c'est pour les rebelles )

Concernant les autoritées turcs , qui te dit que leur version est vraie ?
Elle peut etre vraie . Elle peut etre fausse .
Pour rappel le pilote russe qui a survécu dement la version turque ( que ce soit les sommation ou le fait
que l avion en question etait dans l espace aerien turc )

Peut etre ont ils emis comme ils disent des sommations mais sur quelle frequence ? La leur ? La frequence internationale de detresse ? En quelle langue ? Anglais ? Turc ? Russe ?
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Les turques ont une version, les russes exactement le contraire. Vu que pour l'instant on peut pas dire qui a raison et qui ment, on peut pas dire que les turcs ont enfreint les accords de Genève.

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a écrit : C'est richthofun le baron rouge gros
Munchausen c'était un baron certe mais qui donna son nom au syndrome du même nom
Son nom était Manfred von Richthofen, pas Richthofun. Tant qu'à corriger, vérifie le nom, ce sera plus simple pour tout le monde.

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a écrit : Pour un petit complément d'anecdote : Stigler fit comprendre aux pilotes de l'avion endommagé son intention, et ces derniers demandèrent aux navires alliés de "garder l'avion allemand en joue", mais de ne pas tirer dessus. Après s'être assuré à la fois que l'avion endommagé était en sécurité, et qu'il ne revenait pas sur le territoire allemand, Stigler fit demi-tour. Il émigra ensuite au Canada, et les pilotes se retrouvèrent, comme dit dans l'anecdote, 40 ans plus tard suite à un échange de lettres.

Traduit approximativement de l'anglais du site :P
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Le pilote américain n'a pas demandé à des navires de garder l'avion allemand en joue (ce qui aurait supposé une communication par radio, or sa radio était HS, sans compter le manque de précision d'un tir de loin), il l'a demandé à un de ses membres d'équipage, à partir d'une tourelle de l'avion, équipée d'une mitrailleuse. Toute la communication entre les avions ennemis s'est faite par signes.

J'ai écouté un reportage sur les premiers aviateurs de combat pendant la 1ère guerre mondiale, ils décrivent ces aviateurs comme aillant un code moral très important, comparable à celui des chevaliers !

Dans les actes les plus chevaleresque, on trouve George Guynemer qui a laissé partir Ernst Udet car la mitrailleuse de se dernier c'était enrayé, ou encore, le major David Blake (Canadien) qui organisa des funérailles complètes à Manfred von Richthofen (plus connu sous le nom du Baron Rouge) après que celui ci se soit écrasé dans les lignes de l'adversaire.

Source :
- 2000 ans d'histoire "Le Baron Rouge", que vous pouvez trouver sur YouTube
- Wikipedia