Le feu grégeois, une arme incendiaire ancêtre du lance-flammes utilisée par la marine byzantine, est souvent évoqué comme une arme terrible sans que l'on expose son efficacité réelle. Par exemple, en 941, une flotte d'invasion russe de plus d'un millier d'embarcations eut la mauvaise idée d'encercler une flotte de 15 navires grecs équipés de feu grégeois. Ils furent anéantis.
Cette arme consistait en un système de pompe (héritière des pompes à eau de l'antiquité romaine), projetant le liquide qui s'enflammait au contact d'une flamme placée à l'extrémité du tube, avec une portée de plusieurs mètres. On ignore ses composantes exactes, mais le liquide brûlait même sur l'eau et collait sur les cibles. Le feu grec pouvait également être lancé par le biais de grenades incendiaires et de siphons portatifs, notamment lors de sièges.
Tous les commentaires (57)
Cela dit, l'empire byzantin n'avait pas de pétrole, la composition du feu grégeois n'incluait probablement pas cette substance.
Pour le coup des miroirs concentrateurs, je pencherai pour une vérité, les grecs connaissaient déjà le pouvoir grossissant des lentilles, comme ils savaient déjà que la terre était une sphère. Cette légende est si ancrée dans l'histoire qu'il y a forcément une part de vérité.
D'ailleurs beaucoup d'historiens attribue à ce feu grégeois cette si longue persistance (résistance) de l'empire romain d'Orient. Qui survit 1000 ans de plus que celui d'occident.
Il me semble d'ailleurs (a vérifier) que vers la fin de l'empire, le secret de ce feu grégeois fut perdu. Coïncidence avec sa chute et la prise de Constantinople ?
Je croyais que le feu gregeois avait un rapport avec les sorcières ... Si quelq'un à des infos :)
Et pour en rajouter, l'empire Nippon pendant la 2eme GM a utilisé de la résine de pin pour faire voler leurs fameux "Zéros" pour dire que ça brûle bien ce truc ;)
Ceux qui ont lu Percy Jackson savent... ;)
Si mes souvenirs sont bon, le feu gregeois brulais même sur l'eau. Il y a donc de forte chance qu'ils soit en partie composé de pétrole/naphte, qui flotte et peu bruler même sur l'eau.
En réponse les russes ont inventés le cocktail molotov, même principe mais avec un autre produit ;)
J'ai découvert celui-ci grâce à Lucio Bukowski qui porte son nom. Et oui, écouter du rap ça amène de la culture!