Tous les glaçons ne flottent pas à la surface de l'eau. En effet, une molécule d’eau sur 3200 pèse 5% de plus que les autres à cause d’un isotope d’hydrogène : le deutérium. Ceci rend cet atome deux fois plus lourd, mais ne l’empêche pas de former des molécules, y compris d’eau. On parle alors d'eau lourde et semi-lourde.
Le deutérium est un atome d’hydrogène qui possède un neutron (l’hydrogène normal n’en possède pas). Ainsi, il existe des molécules d’eau qui sont plus lourdes que d’autres : 1 molécule sur 3200 possède au moins un atome de deutérium, et 1 molécule sur 41 millions possède deux atomes de deutérium et pèse environ 10% de plus qu’une molécule normale.
Tous les commentaires (64)
Lorsque que je dis "la fusion est notre salut" c'est évident que je ne parle pas de toutes les fusions mais bien de celle qu'on essaie de maîtriser. Qui est elle, propre.
C'est pas pour rien qu'on mise tant d'espoir dessus vu qu'elle n'a quasi que des avantages ! C'est de la mauvaise foi que de dire que tu n'avais pas compris cela ! (Que je parlais de la fusion à hydrogène, celle du projet ITER etc.)
Tu peux me dire que je suis brouillon sur ça, si tu veux, il n'empêche que je parle dans tous mes messages de la fusion à hydrogène, et il me semblait pas qu'il était nécessaire de préciser à chaque message de préciser quelle fusion. Vu qu'on est dans le contexte.
Pour en revenir à la bombe, nous parlions de la bombe ...H, donc à fusion d'hydrogène! Donc oui je persiste la fusion à hydrogène est propre ! Donc me dire que c'est brouillon alors qu'on parle depuis le début de la bombe H...
Qui est approximatif la ?
Bref.
Ensuite pour l'avion, j'ai prit l'exemple du barrage pour te montrer qu'un avion c'est dangereux, point. Je n'ai JAMAIS comparé les conséquences, je n'ai jamais dit qu'un barrage c'était plus dangereux. tu vois, c'est ça extrapoler ;).
Tu veux comparer des conséquences? Un avion dans un labo de recherche sur les virus, la c'est pas un pays et ses voisins qui risquent qqch, mais bien l'humanité tout entière!
C'était juste un exemple pour te dire que c'est debile de dire "c'est dangereux parce que un avion peut s'écraser", bah oui comme tout !
Me comparer aux "élites nucléaire" alors que j'ai pas du tout le même discours est risible, mais à un point x).
Bref, comme d'habitude tu ne prends qu'une partie de mes messages pour donner du poids à ton argumentaire.
Sans compter les extrapolations (cf l'avion).
Tu ne veux pas lire, ou tu fais exprès de zapper des passages de mes commentaires, a chaque message.
Ca c'est etre approximatif.
Ah et faut arrêter ton delire que je minimise le nucléaire, j'ai toujours dit que la fission etait dangereuse et polluante. Mais nécessaire! Nécessaire n'a jamais voulu dire "pas dangereuse".
Je minimise rien du tout, la seule centrale ayant explosé c'est tchernobyl, c'est un fait, point.
Fukushima malgré le tsunami et le seisme n'a pas explosé, ca prouve deja que c'est pas si mal foutu que ça. Ai je dit que c'était pas dangereux por autant ? Et bien non ! Encore une extrapolation.
Ensuite je cite ta phrase " voici DES exemples de ton approximation". Tu en a donné UN SEUL, qui plus est, est faux, vu que comme dit plus haut on parlait de bombe H.
C'est une approximation aussi ça non ? ;).
Bref, encore une fois j'ai décortiqué ton message et repondu à chaque points.
Toi encore une fois tu ne sélectionne que qqe bouts de commentaires, ceux ou tu peux t'en servir pour extrapoler pour appuyer ton argumentaire.
Donc qui est brouillon ici ? ;).
Bref,
C'est fini pour moi, débat très intéressant et "constructif" (lol).
A bientôt !
Ps: en France nous utilisons de l'uranium enrichi U-235 (et oui faut etre precis pour tout maintenant sinon on va me dire que je suis brouillon !)pour nos centrales, ce qui fait que outre le plutonium créé que tu cites, la France serait contaminée également par de l'uranium. Encore une approximation de ta part ! Ah mais tu parlais pas de la france ? Bah tu l'a pas précisé :/, encore une approximation !
Tu vois c'est très simple et de mauvaise foi ;).