Tous les glaçons ne flottent pas à la surface de l'eau. En effet, une molécule d’eau sur 3200 pèse 5% de plus que les autres à cause d’un isotope d’hydrogène : le deutérium. Ceci rend cet atome deux fois plus lourd, mais ne l’empêche pas de former des molécules, y compris d’eau. On parle alors d'eau lourde et semi-lourde.
Le deutérium est un atome d’hydrogène qui possède un neutron (l’hydrogène normal n’en possède pas). Ainsi, il existe des molécules d’eau qui sont plus lourdes que d’autres : 1 molécule sur 3200 possède au moins un atome de deutérium, et 1 molécule sur 41 millions possède deux atomes de deutérium et pèse environ 10% de plus qu’une molécule normale.
Commentaires préférés (3)
À vérifier après 3200 pastis!!!
L'eau est d'ailleurs un des très rares elements dont le solide est moins dense que son liquide et donc flotte dessus.
Tous les commentaires (64)
L'eau lourde c'est pas le truc des nazis.
Que les alliers on fait exploser ?
Hum super... J'avais presque réussi à oublier le traumatisme que m'avait laissé la chimie en humanité ^^
À vérifier après 3200 pastis!!!
L'eau est d'ailleurs un des très rares elements dont le solide est moins dense que son liquide et donc flotte dessus.
Regardez la vidéo en source, on dirait une vidéo de préjugés sur les scientifiques. Ils ressemblent à des savants fous
L'eau lourde en elle même n'est pas dangereuse c'est simplement de l'eau plus lourde ^^. Mais elle est très utile pour entretenir une réaction en chaîne nucléaire (ce que ne peux pas faire l'eau légère) et était donc utilisée pour fabriquer des bombes nucléaire. C'était devenu un enjeu majeur de la seconde guerre mondiale et tout le monde se battait pour détruire ou récupérer les réserves.
Aujourd'hui il me semble que l'eau lourde est encore utilisé dans les réaction nucléaire dans les centrales.
Les glaçons qui flottent, donc l'état solide plus léger que l'état liquide, est une particularité de l'eau, particularité étonnante en fait. Dans la majorité des autres molécules, l'état solide est plus lourd que l'état liquide, et donc coule, par exemple un glaçon d'huile coule dans de l'huile ou une pierre coule dans de la lave en fusion. Et sans cette particularité de l'eau, la vie aurait probablement était impossible sur terre, car les océans auraient entièrement gelé lors des glaciations et l'atmosphère terrestre serait toujours glaciale.
Et c'est avec du deutérium et du tritium que nous essayons de maîtriser la fusion nucléaire.
N'en déplaise aux anti nucléaire, c'est des elements naturels.
Et je ne le redirais jamais assez mais la fusion nucléaire est notre salut.
Et qu'on peut qualifier d'énergie propre en plus :).
Pour moi ce sera un jambon beurre s'il vous plaît...
Ne pas monter sur la balance. "Au moon Dieu, j'ai bu trop d’eauu " !!!!
C'est grâce à cet isotope que le glaciologue Lorius a pu déterminer la température au cours des millénaires précédents. Car plus il fait chaud plus l'eau contenant cet isotope s'évapore et retombe sous forme de neige au pôle sud. Il suffit ensuite carotter la glace et de déterminer le rapport deutérium sur hydrogène.
Deutérium ?! Mes souvenirs d'Ogame reviennent , il faisait figure de carburant dans ce jeux !
Le problème étant que d'ici à ce que cette technique soit au point à l'échelle industrielle il risque de s'écouler encore beaucoup d'eau sous les ponts.
Et si le deutérium est assez commun si on sait le séparer de l'eau standard, le tritium est un peu plus compliqué et coûteux à se procurer.
Avec que de l'eau semi-lourde (5% de masse en plus) le glaçon flotte quand même tant que l'eau est à moins de 90°C à peu près, donc ça va x)
La densité de l'eau ("normale") solide c'est environ 0.917 et la densité de l'eau liquide, globalement, diminue avec la température (0,999841 à 0°C, 0,95840 à 100°C, c'est vrai aussi pour la glace mais on va considérer qu'elle est à 0°C sinon c'est ch... Agaçant. Ceux qui lisent jusque là doivent déjà se dire que c'est mon post qui l'est x) )
L'eau semi-lourde solide a une densité de 0,963 environ donc ça flotte, et puis de toutes façons dans une eau à 90°C, on n'aurait sûrement pas le temps de voir le glaçon couler ;)
Si c'est que de l'eau lourde, la densité du glaçon c'est à peu près 1,009 donc là, pour le coup, quelque soit la température de l'eau (s'il y a que de l'eau "normale" bien sûr) le glaçon coule. Voilà, voilà, les gens qui avaient la flemme de vérifier n'ont plus à le faire x)
Le tritium est tres peu abondant naturellement mais le synthetiser ne sera pas un probleme. On sait deja le faire et il sera regenerer au cours de la fusion grace a du lithium.
Le probleme c'est surtout que d'ici là on aura continuer à utiliser les energies fossiles et que tout porte à croire qu'on les utilisera encore quand ca sera au point, y'a trop d'enjeu politique.