La guerre la plus longue de l'Histoire est sans doute la guerre de 335 ans. Débutée en 1651, elle opposa les Pays-Bas aux royalistes britanniques qui finirent par se réfugier sur les îles Scilly. En l'absence d'un traité de paix, le conflit se termina officiellement par un armistice en 1986 !
Commentaires préférés (3)
Peut-être que le Japon et la Russie finiront par battre ce record un jour. Il me semble, d'après une autre anecdote, qu'ils n'ont toujours pas signé depuis la WW2 un traité de paix.
Tous les commentaires (38)
Pour mémoire, nous sommes toujours en guerre contre l'Allemagne car aucun traité de paix n'a pas été signé...
Peut-être que le Japon et la Russie finiront par battre ce record un jour. Il me semble, d'après une autre anecdote, qu'ils n'ont toujours pas signé depuis la WW2 un traité de paix.
C'est également l'une des moins meurtrières, car aucun coup de feu n'a été tiré durant ces 335 ans.
Ils ont l air bête maintenant les Plantagenêts et les Valois avec leur guerre de "seulement" 100 ans!!
Du coup ça nous fait une guerre d'environ 5 siècles en extrapolant seulement un tout petit peu ;)
Il est important de noter que ce conflit provient de la seconde guerre civile britanique opposant les royalistes aux parlementaires. Les Pays-Bas (anciennement Provinces-Unis) soutenaient les parlementaires. Ils n'ont pas délibérément décidé de s'attaquer à l'Empire Britannique comme on pourrait le penser dans l'anecdote (voir source).
Et la plus courte fut entre le zanzibar et la Grande Bretagne !
Il devait bien gagner les soldats avec les heures supplémentaires pendant 335ans xd
Ce serait comme dire que la guerre avec l'Allemagne a duré de 1870 à 1945.
Et puis, quand il y a des raids pratiquement chaque année, même en période de trêve, des pillages, des chevauchées, même s'il n'y a pas forcément de batailles rangées, je pense qu'on peut parler d'état de guerre pratiquement continue, au moins entre 1337 et 1453.
Il y a des guerres qui ont duré bien plus longtemps que cela. Les guerres greco-perse et romano-carthaginoise ont duré toutes deux plus de deux mille ans.
en.wikipedia.org/wiki/List_of_wars_extended_by_diplomatic_irregularity
Il ne faut pas confondre armistice, reddition, et traité de paix ; seul le dernier met fin à la guerre, mais en pratique les parties n'hésitent pas, si elles peuvent reprendre des relations commerciales avantageuses tout en restant théoriquement en guerre... ; et d'ailleurs, celles-ci ont rarement été totalement interrompues : on passe par des tiers neutres, et l'honneur est sauf.
fr.wikipedia.org/wiki/Armistice
fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_paix
Pour faire suite à mon com précèdent :
Dslé, c'est du pdf.
J'ai survolé, mais je pense que la conclusion y est ;)
www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/Document_Acrobat193.pdf
(d'un chauve en plus pour la dernière :D )
Quand aux guerres médiques, elles ont duré moins de 20 ans.