Paris et Londres frôlèrent la guerre pour un village du Soudan. La Crise de Fachoda (1898) fut retentissante car elle assurait un contrôle stratégique décisif de la région au vainqueur. Si la France abandonna et retira ses troupes du village, cette crise aboutit sur une collaboration accrue des deux pays lors des 50 années suivantes.
Tous les commentaires (32)
Donc oui, la France et le Royaume-Uni sont tous les deux de grandes puissances économiques, militaires, culturels et diplomatiques.
La Crise de Fachoda n'est clairement pas le seul élément expliquant une alliance Franco-Anglaise.
En effet, comme tu l'expliques, un rapprochement entre les deux nations fût amorcé lors du Second Empire (et un peu avant, mais ce fut assez houleux avec le Retour des Cendres). Néanmoins, les épisodes de 1870 perturbèrent Londres qui voyait d'un mauvais oeil un retour à la République. Les tensions Coloniales de cette fin de 19ème siecle prouvèrent que la France et le Royaume Uni ne se voyaient pas comme des alliés mais plutôt comme des rivaux (je ne citerai que l'affaire du Canal de Suez en Egypte, qui sera un pied de nez à la France en 1888 avec la prise de contrôle du pays par Londres). Fachoda fut la dernière des grandes crises coloniale entre la France et le Royaume Uni. Son impact fut incommensurable, car elle permettra d'éviter un conflit et débouchera sur une collaboration accrue entre Paris et Londres qui réalisèrent qu'une Guerre serait bien moins bénéfique qu'une alliance.
Bref. Londres et Paris n'étaient absolument pas allié à cette époque et on pourrait dire que ce conflit évité, couplé à une dizaine d'autres facteurs qui arriveront par la suite (Edward VII qui était francophile; montée en puissance de l'Allemagne; divers litiges réglés pacifiquement par la suite (ex: Condominium des Nouvelles Hébrides)), servira de base à l'Entente Cordiale entre la France et nos amis d'Outre-Manche.
Bref. C'est bien plus complexe que "On est copain depuis 160 ans".
On le leur doit rien : le même événement aurait pu se passer n'importe où ailleurs.
Cette tendance à vouloir en permanence s'humilier et déclarer ouvertement que toutes nos anciennes actions ont été mauvaises exaspèrent au plus au point (façon Tarantino)