En 1983, un Boeing d'Air Canada a été victime d'une panne d'essence en plein vol. L'équipe de maintenance n'avait rempli le réservoir que de la moitié de la quantité d'essence nécessaire : le Canada venait d'adopter le système métrique du kilogramme, et l'équipe avait calculé la quantité de carburant en livres alors que les pilotes l'avaient calculé en kilogrammes. Grâce au sang-froid des pilotes, l'avion réussit à se poser sur une base militaire sans victimes.
Tous les commentaires (164)
donc par vent arrière, portance moindre.
à portance nulle vous tombez comme une pierre en profitant de votre inertie.
Sauf que quand on fait le plein d'un avion, on ne remplit pas le réservoir ras la gueule , on mets juste ce qu'il faut plus une petite marge de sécurité.
Pourquoi ? Parce que le carburant ça pèse et que le poids ça consomme du carburant ... De plus un cas d'atterissage d'urgence, su on doit vider à la bourrin les réservoir plus de carburant, veut dire plus de perte.
En gros il fallait X centaine de livre de fuel, ils en ont mis X quintal !
Quand on lit les sources on voit tout de suite que le journaliste du journal le point à pompé presque mot pour mot wikipedia...
Combien d années d etude pour ce metier ?
Le décollage et l'atterrissage se font avec un vent de face car ca permet de diminuer la vitesse sol (comme je viens de t'expliquer) et donc d'écourter le roulage, d'économiser les pneus et les freins, etc.
Débat entre Lolo, Alainric et Alheal sur la "portance" vent arrière ou avant... Je suis assez partagé.
Lolo a raison de dire que c'est la force de l'air "avant" qui fait décoller un avion et le maintien en l'air... Mais les deux autres ont raison aussi de dire que si le vent souffle arrière on ira plus vite et plus loin...
Alors pour savoir qui ira plus loin, de celui qui sera maintenu en l'air le plus longtemps mais moins rapide, ou celui qui aura une moins bonne portance mais ira plus vite ?!.. Je pense qu'il faut un vrai matheu pour calculer ça, car ça doit varier en fonction de la vitesse du vent avant ou arrière, et de l'avion lui même (tous n'ont pas pas la même portance)...
Pour revenir sur l'anecdote, il faut comprendre aussi que l'on est là, début 80, au début de l'ère du pilotage à deux... Avec un "mécano nav" à bord cet incident d´Air Canada ne serait pas arrivé.
D"ou l"importance de preciser vos unites dans les calculs de physique. Grrrrr! A bon entendeur! :-)
à la base (pour mon com vol plané) je ne parlais que de la capacité d'un avion à planer... et j'ai même precisé qu'il me seblait que c'était lié aux conditions meteo.
pour le reste, il ne semble pas avoir parlé de distance franchissable mais d'être resté sur le planage... quitte à faire du sur place depuis quelques com ;)
s'il vole à sa vitesse de croisière dans un air qui se deplace à 50 km/h, il vole à 50 km/h en plus de sa vitesse de croisière. J'suis ok ;)
Pour notre cas, on a plus de carburant, donc pas de poussée pour voler à la vitesse de croisière.
Donc pour planer un max, je dois maintenir une certaine vitesse par rapport au flux d'air, quitte à sortir volets et becs mobiles pour augmenter la surface de la voilure, et donc la portance ou garder la même portance avec vitesse plus faible.
Si vous tombez en 3 minutes à 700 km/h vent arrière compris vous irez moins loin que si vous descendez pendant 20 minutes à 300km/h vent de face compris.
Mon cerf-volant prenant vent arrière il tombe... Que ce soit au sol ou à 34000 pieds
Je suis un peu perdu
Arrêtez moi si je me trompe.
La finesse est effectivement rapport de distance parcourue sur hauteur de départ.
Mais elle est aussi (et surtout) calculée par le rapport de portance sur traînée.
Donc avec un vent de face, la traînée augmente du même rapport que la portance. (1/2 rho S V Cx pour traînée ou Cz pour la portance )
Donc la finesse par rapport à l'air ne change pas.
Imaginons le cas d'un avion volant à 120kt avec un vent de face de 120kt également.
Il sera immobile pour le sol et, peu importe sa finesse, il tombera bien droit, car sa finesse par rapport au sol est nulle, bien que sa finesse par rapport à l'air soit de 20