Malgré leur nom pouvant paraître enfantin, les balles Dum-Dum sont des munitions particulièrement destructrices. Elles se déforment ou explosent à l'impact, entraînant des blessures plus graves que les munitions classiques. Elles sont ainsi interdites dans les conflits depuis la convention de La Haye, en 1899, mais restent utilisées pour la chasse. Anders Behring Breivik s'en est notamment servi pour abattre ses victimes lors de la tuerie de l'île d'Utøya.
Tous les commentaires (131)
Tous les pays sont permanents à l'ONU. En l'occurrence tu parles plutôt de conseil de sécurité de l'ONU, où en effet seul la Russie, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la Chine et la France sont membres permanents.
A ne pas confondre!
Léo getz dans l'arme fatal ^^ ok ok (pour ceux qui se souviennent de la scène où les deux compères se foutent de la tronches a Léo a l'hôpital en lui faisant croire qu'il vient de se prendre une balle de dum dum)
Ça me fait penser à la munition black talon, qui finit en pétale à l impact( référence dans un episode de nikki larson). Après une turie à san Francisco , la munition a été retirée des ventes par winchester. ( ref wiki)
Tu en trouves dans toutes les armureries ces balles, simplement parce que ce sont les SEULES balles autorisées à la chasse!
Et un tueur, s'il ne trouve pas ces balles (déjà il est con de ne pas les trouver) mais il n'aura aucun mal à trouver des têtes creuses et autre perforantes, qui tuent aussi mais de manière bien plus dégueulasse.
J'aime débattre, j'accepte souvent le point de vue des autres, quand ceux-ci ont des arguments qui tiennent la route!
C'est vraiment cool de voir des commentaire comme le tiens sur cette belle application!
(Sinon, petite précision pour l'anecdote: celle-ci parle de balles "explosives", en fait les balles n'explosent pas, elles "expansent". La balle a un corps en cuivre (il me semble) et un cœur et une pointe en plomb, au contact de la chair, le plomb se déforme et forme un champignon, qui détruit tout sur son passage. Les balles expansives (appelons ça comme ça) ne transpercent que rarement leur cible et toute l'énergie se dissipe dans la chair. Ces balles tuent donc instantanément si le tireur n'est pas borgne, et sont beaucoup moins dangereuses (ne peuvent presque pas ricocher, transpercer un animal et en tuer un autre derrière, etc.
Pour finir cette anecdote fait passer ces balles pour quelque chose d'extrêmement dévastateur et rare, mais non, ouvrez la porte d'une armurerie et vous en trouverez des centaines de boîtes, vous en trouvez dans n'importe qu'elle armurerie et il suffit d'un permis de chasse pour en acheter. En revanche les balles chemisées ou perforantes (de guerre disons) sont plus difficiles à trouver et interdites à la chasse!)
Sans tous ça il serait impossible d'avoir une herbe de cette qualité et les golfs auraient tous fait faillite depuis longtemps.
J'ai était dans le paysage pendant 2 ans donc ce genre de choses je connais :)
Enfaite le problème avec la chasse c'est que les dérives sont trop nombreuses.
"Elles sont ainsi interdites dans les conflits depuis la convention de La Haye, en 1899"
Il y avait des balles dum-dum en 1899 ??! Et la convention ??!
- Les conventions limitent évidemment la barbarie : entre se faire éclater littéralement la tronche à coup de pierres et mourir en quelques secondes dans une explosion, il y a une différence flagrante : la barbarie des deux actes est certes condamnable, mais leur degré est différent. En partant du principe que tel conflit est inévitable, la force de la violence peut néanmoins être contrôlée par l'ONU et d'autres autorités. Celle-ci a ses défauts, mais il est indéniable que depuis la fin de la Seconde guerre mondiale, les guerres sont moins violentes et moins meurtrières. Il faut vraiment s'ouvrir au monde, et réfléchir, se renseigner avant de commenter. C'est non seulement bénéfique à ceux qui lisent ton commentaire, mais aussi à toi.
- Il est heureux que tu utilises le conditionnel lorsque tu parles d'interdire la fabrication d'armes. On pourrait voir en quoi c'est impossible, mais cela paraît évident. Il est intéressant en revanche de voir en quoi l'industrie de l'armement est bénéfique, et quelles conséquences aurait son anéantissement:
• Un impact économique sur les pays en question direct puisque qu'ils n'auraient plus de telles industries, et indirect puisque les armées seraient de fait inutiles et sur l'innovation puisque la recherche est grandement financé par l'armée
• Un impact social puisqu'il y aurait plus de chômeurs, car plus d'armées, moins d'innovation, un marché moins grand, etc.
• Le comble étant que, à mon avis, linterdiction de l'armement aboutira à un renforcement de la violence: les circuits de l'armement ( production, vente ) seront entièrement vagabonds et ne feront qu'assoir la puissance d'organisations telles que Daesh ou les mafias et cartels de la drogue.
- Enfin,il est normal que les 5 pays siégeant de façon permanente au conseil de sécurité de l'ONU soient des puissances militaires et donc des fabricants d'armes ! Imagine une ville où les policiers n'ont pas d'armes. Comment empêchent-ils les crimes et délits de se produire ? Leur autorité repose sur leur force, plus encore que sur leur légitimité.
Je n'aime pas donner des leçons car j'ai l'impression d'être un gros pédant orgueilleux, mais j'ai cru nécessaire de dire quelque chose, non seulement en lisant ce commentaire, mais encore en voyant le nombre de personnes qui l'"aiment", j'ose dire bêtement.
S'il cela n'était pas interdit dans une convention, ça provoquerait un tollé. Mais comme c'est interdit, faut trouver un autre motif de contestation. Il est tout trouvé : la guerre et les armes c'est caca. Bon, passée cette formidable vision des choses, faut creuser la réflexion un peu plus loin. L'interdiction de ces balles permettent de rendre les guerres moins "sales" ou plus "propres", même si par définition la guerre c'est pas jojo.
Bref, tout ça pour dire que ces conventions sont utiles et louables.
Trop de manichéisme ici... L'Homme, qui fait lui-même partie du règne animal, doit respecter la nature dont il est issu.
Il n'empêche que les échanges inter-espèces ne sont pas toujours roses...
J'adore les lions,mais je sais que si je tombe nez à nez avec un des leurs, qu'il a faim et que je suis menacé, à défaut de pouvoir maitriser le fauve, ce sera lui ou moi. (De fortes chances que ce soit moi, étant donné ses capacités d'attaques naturelles & les miennes...)