L'alexandrin, vers de 12 syllabes, tient son nom d'un poème tiré du Roman d'Alexandre, de Alexandre de Bernay. Ce poème est en effet un des premiers à être composé uniquement d'alexandrins.
Un petit rappel de vos cours de français : l'alexandrin est séparé en deux hémistiches de 6 pieds, séparés par une pause que l'on appelle césure.
Tous les commentaires (41)
Le pied se définit en fonction des longueurs des voyelles qui le compose. C'est pourquoi il est impossible de parler de pied en poésie française.
L' alexandrin peut aussi être séparé en deux hemistiches totalement irréguliers où le premier fait une syllabe et le second onze par exemple, en témoigne rimbaud qui écrit "Où, rimant au milieu des ombres fantastiques" dans "ma bohème".
"À quoi bon aligner les douze pieds d'un alexandrin si ces dames s'épuisent au premier pied qu'elles prennent..."
Le livre !! ^^ quand Numérobis arrive au village d'Astérix !! :)
Nous ne parlions pourtant jamais de ça en français.
Tout ce que je retiens c'est "stitch"
Cela n'est pas sans me faire penser à la pièce d'hernanie qu'hugo écrit dans sa jeunesse en dans les années 1830, et la fameuse bataille que cela à suscité. En effet Hugo fut le premier à disloquer l'alexandrin par des coupes, des bruitages etc.
Il peut avoir plusieurs hémistiches et césures sur le même alexandrin de plus il n'y en a pas forcément ...
En langue française, on compte en syllabes. La notion de pieds en poésie ne s'y applique pas contrairement à la langue anglaise.
Ouah... Ma prof de français en 2nd nous avais dit que c'était parce que c'était la structure préférée d'Alexandre le Grand ! Les c*onneries que les profs peuvent nous raconter, c'est hallucinant
Ok visiblement il y a que moi qui n ai pas compris....je suis frustrer...