On peut être président d'un pays sans avoir sa nationalité

Proposé par
le
dans

En général, un président possède la nationalité du pays qu'il gouverne. Toutefois, il est déjà arrivé qu'un président soit nommé sans pour autant avoir la nationalité du pays en question. Ce fut le cas d'un français, Antoine Privat-Aubouard, qui présida le Liban du 2 janvier au 30 janvier 1934.

Le Liban était alors sous mandat français (Mandat de classe A) et Antoine Privat-Aubouard assura l'intérim avant la désignation d'un autre président.

Le mandat de classe A stipule que le pays peut être considéré comme une nation indépendante à la condition que le gouvernement en place prenne conseil chez un mandataire et travaille en collaboration avec celui-ci qui doit toutefois considérer les voeux des communautés locales en priorité.


Tous les commentaires (46)

Le Liban était sous protectorat français.

C'était aussi le cas de Che Guevara! Cet exemple est d'ailleurs plus marquant que celui présenté par l'article tout de même...

Posté le

android

(3)

Répondre

Le mandat de la France au Liban lui a été donné par la SDN après la Première Guerre mondiale et le démantèlement de l'Empire ottoman. Grâce aux accords Sykes-Picot, la France exerçait un mandat au Liban et en Syrie, le Royaume-Uni en Jordanie et en Irak.

a écrit : La colonisation (au sens large) a pris plusieurs formes: le mandat, le protectorat (en vigueur en Tunisie ou au Maroc, où les instances nationales étaient conservées au moins dans la forme) et la colonie au sens propre (régime en vigueur en Algérie où le territoire colonisé était considéré comme faisant intégralement partie du territoire du colonisateur et était entièrement gèré dans la forme comme dans les faits par ce dernier). Certains parlent aussi d'une colonisation indirecte où une puissance colonisatrice prend le contrôle de l'économie et des relations extérieures d'un pays sans qu'il y une guerre pour prendre le contrôle du territoire ou l'idée que le pays soit administré par cette puissance (comme la Chine à la fin du 19ième siècle ou l'Amérique du Sud par rapport aux USA à la même période). Afficher tout L'Algérie était même un "département" français... Au même titre que la Guadeloupe, la Martinique, Cayenne, la Réunion, et Mayotte très récemment.

a écrit : President par intérim , sa prouve bien que meme les présidents galère a avoir un CDI en france ils sont tous en CDD

a écrit : C'était aussi le cas de Che Guevara! Cet exemple est d'ailleurs plus marquant que celui présenté par l'article tout de même... Je ne me souviens pas que le Che fut président. Il essaya d'exporter la révolution à l'étranger (comme en Bolivie) et echoua complètement mais il ne me semble pas qu'il dirigea un état.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : President par intérim , sa prouve bien que meme les présidents galère a avoir un CDI En même temps, un président en CDI ça s'appelle un dictateur, non?!

Hitler était autrichien et non allemand malgrès le fait qu'il est fait la guerre dans le camp de cette dernière !

Posté le

android

(5)

Répondre

Henri III, Français, avant de devenir roi de France fut roi de Pologne !
Hitler, Autrichien, fut élu chancelier de l'Allemagne puis occupa le poste de Président à la mort de Hindenburg !

Le Liban était quand même français à l'époque, je sais pas si ça compte vraiment …

Posté le

android

(1)

Répondre

Ça n'a pas duré longtemps...

a écrit : President par intérim , sa prouve bien que meme les présidents galère a avoir un CDI T'inquiètes ils s'arrangent toujours pour se faire payer à rien foutre ensuite et ce jusqu'à la mort. Une retraite ou (et) un dessous de table

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Hitler était autrichien et non allemand malgrès le fait qu'il est fait la guerre dans le camp de cette dernière ! Faux. L Autriche étant durant la guerre rattachée a l Allemagne (Anschluss)

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : En même temps je ne sais pas si on peut appeller leur propre dirigeant un "président"... Et pourtant c'est son nom: Président.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : C'était aussi le cas de Che Guevara! Cet exemple est d'ailleurs plus marquant que celui présenté par l'article tout de même... Il n'a jamais été président je crois

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : En même temps je ne sais pas si on peut appeller leur propre dirigeant un "président"... Eh bien le president chinois actuel est bien ... Sa politique est assez egoiste mais le president est correct ^^

Si vous avez calculé, c'est belle et bien le mandat le plus long du monde: 28 jours. Ça rigole pas.

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Président par intérim , c'est un job d'été d'être président maintenant ;) Demande a notre cher président qui effectue un CDD en ce moment même ... N'importe qui peu le faire :) la preuve !

Anecdote qui me fait penser au Petit Journal de lundi soir :-) ! Avec Michelle Bachelet, présidente du Chili, pas si Chilienne que ça (originaire de France et de Bourgogne) !!