Dans les voitures récentes, on trouve parfois un petit engin explosif sous chaque siège. C'est en fait un dispositif de sécurité relié à la ceinture : lors d'un choc, son explosion propulse un poids qui tire la boucle de ceinture vers le bas afin de sangler parfaitement le passager contre son siège. Ce dispositif s'appelle un prétensionneur de sécurité.
Le même résultat est parfois obtenu à l'aide d'une petite cartouche de gaz sous pression ou un ressort comprimé qui se détend, mais les constructeurs semblent préférer utiliser quelques grammes de poudre noire.
Commentaires préférés (3)
Je vais mettre un bâton de dynamite sous le siège dans ma 205, ça fera peut être le même effet ..
Pour éviter les importantes charges sur le passager lors d’accident, le tensionneur des ceintures de sécurité est équipé du limiteur d’effort, qui lors de la charge diminue quelque peu la pression.
L’effort de tension de la ceinture est limité par un nœud, cousu sur la ceinture de sécurité. Lorsqu’un effort déterminé de la tension de la ceinture est dépassé, les coutures du nœud se rompent et la ceinture se rallonge. Les mécanismes d’effort de tension de ceinture actuels, sont limités dans la bobine par un tambour de torsion. Le tambour de torsion, en fonction de l’effort de tension de la ceinture se tord, ce qui fait réduire la charge.
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Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Je vais mettre un bâton de dynamite sous le siège dans ma 205, ça fera peut être le même effet ..
A tout moment ça peut se transformer en feu d'artifice sous tes fesses!
Pour éviter les importantes charges sur le passager lors d’accident, le tensionneur des ceintures de sécurité est équipé du limiteur d’effort, qui lors de la charge diminue quelque peu la pression.
L’effort de tension de la ceinture est limité par un nœud, cousu sur la ceinture de sécurité. Lorsqu’un effort déterminé de la tension de la ceinture est dépassé, les coutures du nœud se rompent et la ceinture se rallonge. Les mécanismes d’effort de tension de ceinture actuels, sont limités dans la bobine par un tambour de torsion. Le tambour de torsion, en fonction de l’effort de tension de la ceinture se tord, ce qui fait réduire la charge.
On retrouve également des explosifs dans certaines portières papillons notamment chez mercedes, il me semble, au cas où la voiture se retrouve sur le dos et empêche l'ouverture des portes. Cf une autre anecdote il me semble.
Dans James Bond, ils utilisent le meme principe pour les sieges éjectables :)
Comment mourir etranglé/étouffé par sa ceinture!
C'est a peut prêt le même dispositif utiliser pour les airbags , lors d'un choc le calculateur reçoit l'information de la décélération exprimé en g est en fonction de cette importation il déclenche les airbags concerné .
J'ai eu l'honneur de le découvrir quand j'étais petite. Un animal a tapé dans la voiture, les cartouches ont explosés ... mon père pensait que la voiture allait cramer.
Par contre on a su plus tard que les airbags sont censé sortir en même temps que la ceinture plaque au siège. Et on sait pas pourquoi ils ne sont pas sortis, bien qu'activés.
C est egalement le cas des airbags. Une petite bombe qui en explosant fait gonfler le sac. Pour info un airbag conducteur ( dans le volant ) fait 60 litres. Si on le pose au sol et qu on l alimente. L explosion le fait monter a 15m de haut.