Vous avez peut-être de l'explosif sous votre siège de voiture

Proposé par
le

Dans les voitures récentes, on trouve parfois un petit engin explosif sous chaque siège. C'est en fait un dispositif de sécurité relié à la ceinture : lors d'un choc, son explosion propulse un poids qui tire la boucle de ceinture vers le bas afin de sangler parfaitement le passager contre son siège. Ce dispositif s'appelle un prétensionneur de sécurité.

Le même résultat est parfois obtenu à l'aide d'une petite cartouche de gaz sous pression ou un ressort comprimé qui se détend, mais les constructeurs semblent préférer utiliser quelques grammes de poudre noire.


Commentaires préférés (3)

Je vais mettre un bâton de dynamite sous le siège dans ma 205, ça fera peut être le même effet ..

Pour éviter les importantes charges sur le passager lors d’accident, le tensionneur des ceintures de sécurité est équipé du limiteur d’effort, qui lors de la charge diminue quelque peu la pression.
L’effort de tension de la ceinture est limité par un nœud, cousu sur la ceinture de sécurité. Lorsqu’un effort déterminé de la tension de la ceinture est dépassé, les coutures du nœud se rompent et la ceinture se rallonge. Les mécanismes d’effort de tension de ceinture actuels, sont limités dans la bobine par un tambour de torsion. Le tambour de torsion, en fonction de l’effort de tension de la ceinture se tord, ce qui fait réduire la charge.

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Alors pour info si les voitures avancent c'est grâce aux moteurs à explosions donc des explosions il y en a des centaines par minutes dans les voitures...


Tous les commentaires (78)

Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.

Posté le

android

(3)

Répondre

Je vais mettre un bâton de dynamite sous le siège dans ma 205, ça fera peut être le même effet ..

A tout moment ça peut se transformer en feu d'artifice sous tes fesses!

Pour éviter les importantes charges sur le passager lors d’accident, le tensionneur des ceintures de sécurité est équipé du limiteur d’effort, qui lors de la charge diminue quelque peu la pression.
L’effort de tension de la ceinture est limité par un nœud, cousu sur la ceinture de sécurité. Lorsqu’un effort déterminé de la tension de la ceinture est dépassé, les coutures du nœud se rompent et la ceinture se rallonge. Les mécanismes d’effort de tension de ceinture actuels, sont limités dans la bobine par un tambour de torsion. Le tambour de torsion, en fonction de l’effort de tension de la ceinture se tord, ce qui fait réduire la charge.

On retrouve également des explosifs dans certaines portières papillons notamment chez mercedes, il me semble, au cas où la voiture se retrouve sur le dos et empêche l'ouverture des portes. Cf une autre anecdote il me semble.

Posté le

android

(16)

Répondre

Dans James Bond, ils utilisent le meme principe pour les sieges éjectables :)

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Pourquoi ça fait peur ? La charge est totalement inoffensive et c'est nécessaire pour obtenir une force suffisante pour caler un passager au siège. Il y a aussi des explosif dans le volant et les montants : ça s'appelle des airbags. Car il faut également une sacré force pour gonfler un ballon en une fraction de seconde. Il y a même eu un gang qui volait les explosifs d'airbags et s'en servait pour exploser les distributeurs.

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Alors pour info si les voitures avancent c'est grâce aux moteurs à explosions donc des explosions il y en a des centaines par minutes dans les voitures...

Comment mourir etranglé/étouffé par sa ceinture!

Posté le

android

(0)

Répondre

C'est a peut prêt le même dispositif utiliser pour les airbags , lors d'un choc le calculateur reçoit l'information de la décélération exprimé en g est en fonction de cette importation il déclenche les airbags concerné .

J'ai eu l'honneur de le découvrir quand j'étais petite. Un animal a tapé dans la voiture, les cartouches ont explosés ... mon père pensait que la voiture allait cramer.

Par contre on a su plus tard que les airbags sont censé sortir en même temps que la ceinture plaque au siège. Et on sait pas pourquoi ils ne sont pas sortis, bien qu'activés.

Posté le

android

(8)

Répondre

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
C'est pas pareil. La ceinture te bloque quand tu tires trop fort mais dans le cas où ce bloquage là ne suffit pas ... la cartouche entre en jeu avec les airbags.

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : J'ai eu l'honneur de le découvrir quand j'étais petite. Un animal a tapé dans la voiture, les cartouches ont explosés ... mon père pensait que la voiture allait cramer.

Par contre on a su plus tard que les airbags sont censé sortir en même temps que la ceinture plaque au siège. Et on sait pa
s pourquoi ils ne sont pas sortis, bien qu'activés. Afficher tout
Pas obligé, les airbag ne sortent pas à tout les chocs,, on t'a mal renseigné. La voiture analyse le choc, et détermine sa gravité, s'il n'y a pas besoin des airbag il va eviter, car certains modèles peuvent occasionner des brûlures du au gaz de l'explosion. Après tout dépends de l'âge de la voiture et des ordinateurs de bord qui calculent tout ca en une fraction de seconde

Posté le

android

(10)

Répondre

C est egalement le cas des airbags. Une petite bombe qui en explosant fait gonfler le sac. Pour info un airbag conducteur ( dans le volant ) fait 60 litres. Si on le pose au sol et qu on l alimente. L explosion le fait monter a 15m de haut.

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Alors pour info si les voitures avancent c'est grâce aux moteurs à explosions donc des explosions il y en a des centaines par minutes dans les voitures... Pour etre plus precis ce sont des combustions... la vitesse change le terme. Je crois si je me rapel de mes cours qu une explosion c est a partir de 1000m/s

Posté le

android

(6)

Répondre

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Et vous savez que l'essence ça explose ?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Rien à craindre. Par contre taper comme un sourd sur le volant est dangereux. Une vidéo sur YouTube montre un blaireau en action au rythme de la musique. Un coup d'airbag plus loin et K.O.:-)

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : J'ai eu l'honneur de le découvrir quand j'étais petite. Un animal a tapé dans la voiture, les cartouches ont explosés ... mon père pensait que la voiture allait cramer.

Par contre on a su plus tard que les airbags sont censé sortir en même temps que la ceinture plaque au siège. Et on sait pa
s pourquoi ils ne sont pas sortis, bien qu'activés. Afficher tout
Imagines qu'à chaque fois que tu freines trop brusque que les airbags sortent en même temps que la ceinture plaque. Situation assez embêtante, non?

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Ça fait plutôt peur de savoir qu'il y a ,même à faible dose, de l'explosif dans nos voitures.
Pour ce qui est du blocage je me rappelle avoir pleins de fois galéré à boucler ma ceinture lorsqu'on est trop pressé.
Et d'avoir 50L d'essence dans le réservoir ça te choque pas ?

a écrit : Imagines qu'à chaque fois que tu freines trop brusque que les airbags sortent en même temps que la ceinture plaque. Situation assez embêtante, non? Peut être que les airbags étaient obsolète. Ca se change tout les 10 ans normalement ...