Edgar Allan Poe a écrit un livre prémonitoire

Proposé par
le

En 1838 paraissent "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" de l'écrivain Edgar Allan Poe. Ce roman parle de 4 naufragés qui, manquant de nourriture, décident de tirer à la courte paille qui sera mangé. Un garçon de cabine nommé Richard Parker, à l'origine de cette idée, perd et est mangé. La réalité rattrapa la fiction des années plus tard : en 1884, les naufragés du "Mignonette", affamés, mangèrent un mousse, du nom de... Richard Parker.


Tous les commentaires (88)

a écrit : Avant le cannibalisme était plus présent qu' aujourd'hui, jusqu'au début du 20ème siècle lors de crash aériens, les secours tardaient et les survivants pour survivre devaient manger les morts, etc. Mais maintenant grâce à internet les secours arrivent plus vite ce qui évite ce genre de chose. Le cannibalisme n a jamais ete tres present quelque soit l epoque. Il y a quelques tribus qui partiquaient (pratiquent?) le cannibalisme et encore, dans la majorite des cas il s agit de rite bien speciaux (par ex manger le foix du perdant apres un combat) et non d une habitude alimentaire.

Honorer ses morts, c est a dire faire une pratique funeraire (enterrer un corps, le bruler, l envoyer sur l eau etc) est une pratique tres veille, de plusieurs milliers d annee avant jc, avant la sedentarisation et les 1ere civilisation. Quand tu as conscience de la mort, de la perte d un proche, que c etait plus qu un "animal", tu ne le mange pas comme ca sans raison valable.

Posté le

android

(13)

Répondre

a écrit : Avant le cannibalisme était plus présent qu' aujourd'hui, jusqu'au début du 20ème siècle lors de crash aériens, les secours tardaient et les survivants pour survivre devaient manger les morts, etc. Mais maintenant grâce à internet les secours arrivent plus vite ce qui évite ce genre de chose. Ça m'étonnerait qu'on capte aujourd'hui un réseau dans l'Himalaya. Si la meme configuration arrivait demain ils seraient autant livrés à eux meme qu'il y a 50 ans.

a écrit : Avant le cannibalisme était plus présent qu' aujourd'hui, jusqu'au début du 20ème siècle lors de crash aériens, les secours tardaient et les survivants pour survivre devaient manger les morts, etc. Mais maintenant grâce à internet les secours arrivent plus vite ce qui évite ce genre de chose. Oui enfin il n'y avait pas beaucoup de crash aérien avant le 20eme siecle...les premiers avions de ligne sont apparus vers le milieu de 20eme siecle il me semble

Posté le

android

(11)

Répondre

a écrit : Les secours arrivent plus vite grâce à Internet ? Alors là, je voudrais des explications. Il suffit de télécharger une équipe de secouristes. On pourrai en douter mais la 4G c'est une vraie révolution ;-)

Et bon appétit bien sûr !

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : La fiction a influencé la mère de Richard pour qu'elle le nomme ainsi en espérant qu'on parlerait de lui dans SCMB quelques années plus tard ? J'ai un doute :-) Je me doute bien que non, puisque le roman était UN an auparavant...

Posté le

android

(0)

Répondre

Le groupe de Doom metal Ahab a fait un album qui illustre musicalement
"les aventures d'Arthur Gordon Pym" qui s'appelle "The Giant", c'est un album magistral à mes yeux qui décrit bien l'ambiance très particuliere tout au long du roman.
www.youtube.com/watch?v=drGWiUcekXY

Il était un petit navireeee, il était un petit navire.. La chanson vient de la aussi :)

a écrit : Les gens sont etonnes et pensent que c'est plus que le hasard. Mais la verite c'est qu'a l'epoque construire un enorme pacquebot pour voyager etait vraiment " hype" et le " top de l'innovation" et c'etait vraiment " la mode" donc faire une histoire sur cela etait courrant.

En gros c'est un peu comme si aujourd'hui on construisait des vaisseaux spatiaux pour aller sur Mars, et qu'un jour un des vaisseaux, le meilleur, explose en route. Et quelques annees auparavant un film serait sorti avec pour histoire : l'explosion d'un magnifique vaisseau spatial allant sur Mars.

Je sais pas si les gens vont me suivre, mais bon..
Afficher tout
je suis parfaitement d'accord avec toi. j'imagine que a l'epoque il devais avoir une tonne de bouquin sur une simple histoire de naufrager. au bout d'un moment il fallait bien que la realiter rattraper la fiction! et puis dans 10ans une comete a frapper la terre! et on va dire qu'il l'avai vu venir avec sont film a 2 balle sur M6! ^^

Posté le

windowsphone

(3)

Répondre

a écrit : Il me semble qu'une histoire semblable c'est passé avec le Titanic, près de 100 ans avant le naufrage, un roman parlait aussi d'un bateau immense nommé Titanium qui sombrait en pleine mer ! Le bateau se nommait "le titan" ;)

En même temps c'est un nom assez banal !

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Exact, il y a une anecdote à ce sujet datant du 15 juillet 2010.
C'est un romancier du nom de Morgan Robertson qui , 14 ans avant le naufrage du titanic, a écrit un livre à propos du naufrage d'un navire gigantesque à cause du choc avec un iceberg . Ce qui est incroyable, c'est le nombre de similit
udes entre le roman de cet écrivain et le naufrage réel du navire quelques années plus tard, tout comme dans l'anecdote d'aujourd'hui où l'auteur décrit des similitudes incroyables! On se demande si ces auteurs n'avaient pas des dons de voyances ^^ Afficher tout
Je crois que cet auteur etait aussi sur le titanic

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Avant le cannibalisme était plus présent qu' aujourd'hui, jusqu'au début du 20ème siècle lors de crash aériens, les secours tardaient et les survivants pour survivre devaient manger les morts, etc. Mais maintenant grâce à internet les secours arrivent plus vite ce qui évite ce genre de chose. Il n'y avait pas bcp d'avions au XIXeme :) et les premiers vols commerciaux datent des années 1920 si je ne m'abuse ;) je pense que tu as oublié un 1 quelque part

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : L odysée de Pi... le tigre s appelle egalement... Richard Parker. Mais il ne risque pas de se faire manger !

a écrit : Ça m'étonnerait qu'on capte aujourd'hui un réseau dans l'Himalaya. Si la meme configuration arrivait demain ils seraient autant livrés à eux meme qu'il y a 50 ans. En tout cas, au sommet, on capte la 3G ;)

a écrit : Je me doute bien que non, puisque le roman était UN an auparavant... Tu devrais recalculer : 1884 - 1838 ça fait un peu plus que 1.

Pour rester dans les similitudes fictions/ réalité, j'ai vu récemment un film, "les nouveaux sauvages" sorti début 2015 je crois: la première scène se passe dans un avion et le pilote s'enferme dans le cockpit dans le but d'écraser l'avion avec ses passagers. Grande similitude avec le crash récent dans les Alpes. A se demander si le pilote ne s'est pas inspiré de ce film!

Le hasard est flippant... Le destin est cannibale et nous sommes ses enfants !

Posté le

android

(2)

Répondre