En 1838 paraissent "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" de l'écrivain Edgar Allan Poe. Ce roman parle de 4 naufragés qui, manquant de nourriture, décident de tirer à la courte paille qui sera mangé. Un garçon de cabine nommé Richard Parker, à l'origine de cette idée, perd et est mangé. La réalité rattrapa la fiction des années plus tard : en 1884, les naufragés du "Mignonette", affamés, mangèrent un mousse, du nom de... Richard Parker.
Tous les commentaires (88)
Honorer ses morts, c est a dire faire une pratique funeraire (enterrer un corps, le bruler, l envoyer sur l eau etc) est une pratique tres veille, de plusieurs milliers d annee avant jc, avant la sedentarisation et les 1ere civilisation. Quand tu as conscience de la mort, de la perte d un proche, que c etait plus qu un "animal", tu ne le mange pas comme ca sans raison valable.
Et bon appétit bien sûr !
Le groupe de Doom metal Ahab a fait un album qui illustre musicalement
"les aventures d'Arthur Gordon Pym" qui s'appelle "The Giant", c'est un album magistral à mes yeux qui décrit bien l'ambiance très particuliere tout au long du roman.
www.youtube.com/watch?v=drGWiUcekXY
Il était un petit navireeee, il était un petit navire.. La chanson vient de la aussi :)
En même temps c'est un nom assez banal !
ce n'est pas la première fois que ça arrivait. les gens abandonné après le naufrage de la méduse ( dont est tiré le célèbre tableau de Géricault) ont du survivre en mangeant leurs compagnons d'infortune décédés.
fr.wikipedia.org/wiki/Le_Radeau_de_La_M%C3%A9duse
Qu'est ce qu'un mousse ??
Pour rester dans les similitudes fictions/ réalité, j'ai vu récemment un film, "les nouveaux sauvages" sorti début 2015 je crois: la première scène se passe dans un avion et le pilote s'enferme dans le cockpit dans le but d'écraser l'avion avec ses passagers. Grande similitude avec le crash récent dans les Alpes. A se demander si le pilote ne s'est pas inspiré de ce film!
Le hasard est flippant... Le destin est cannibale et nous sommes ses enfants !