Si le saut de Felix Baumgartner en 2012 eut beaucoup de couverture médiatique, le record du plus haut saut et de la plus longue chute libre fut battu 2 ans plus tard par Alan Eustace, un des plus hauts dirigeants de Google. Alors âgé de 57 ans, il sauta en octobre 2014 de 41 km d'altitude, pour une chute de près de 15 minutes.
Cependant, Baumgartner conserve son record de la chute libre la plus rapide, avec 1357,6 km/h contre 1322 km/h pour Eustace.

Tous les commentaires (86)
Bingo,
Travaillant pour cette marque je confirme que la couverture mediatique est uniquement du au sponsoring de redbull
Voila pourquoi ce saut a ete ultra mediatisé
Impressionnant ! Une histoire à tomber des nues ...
Pour rappel, la vitesse de la chute d'un objet est indépendante de sa masse et donc de son poids. Pour comprendre ce phénomène, il faut se référer à l'expérience de I. Newton (tube de Newton) ou il fait tomber deux objets de masses et de formes aérodynamiques différentes dans un tube à vide (sans air). En l'absence d'air dans ce tube, ces deux objets arrivent en même temps. Conclusion: la forme aérodynamique et la résistance de l'air qui s'y applique conditionnent la vitesse de la chute et la trajectoire de l'objet tombant.
Source: mes souvenirs d'écolier.
Felix avait une énorme combinaison spatiale, Ca l'a alourdit et rendit plus rapide dans sa chute. Pour le second cas par contre je n'en ai jamais entendu parler non plus.
La vitesse maximale n'est elle pas limité par les frottements de l'air justement ?
Pour ce que j'en sais, l'espace est un vide... Partant de là, on peut ce dire qu'un objet en déplacement, sans propulsion, vera sa vitesse augmentée ou au moins restée constante. Non ?
Il était plus rapide car Félix a piqué du né
Effectivement, c'est pour cela
Peu probable vu qu'il saute la tête la première ou a plat ventre...
Attention, dans le cas d'une chute dans un fluide (ici l' atmosphère terrestre), la vitesse d'un objet dépend bien de sa masse, contrairement au cas d'une chute dans le vide. Il faut en effet tenir compte de la poussée d'Archimède. D'ailleurs, celle -ci combinée aux frottements fait en sorte que une vitesse limite est atteinte dans le cas de hautes chutes. Plus la masse d'un objet sera grande et plus les frottements sont petits, plus cette vitesse limite sera grande. Donc, si Baumgartner avait une masse plus grande et un scaphandre offrant moins de résistance, il est normal qu'il ait atteint une vitesse plus élevée.
Pas plus que quand tu plonges à la piscine ;) L'acceleration est à peu près constante dans une chute (10m/s²), et c'est elle qui ferait tout remonter, pas la vitesse!
41km en 15 mn ça donne 164 kmh. à quelle distance a t-il ouvert son parachute pour obtenir une telle différence de vitesse ?
La vitesse et sûrement du au poids de la personne .
Non cela donne 164 km/h :) Mais bonne question en effet.
oui pardon 41 x 4 = 164 km/h
erreur clavier. si si !
Pourquoi personne n'a parlé d'Eustace?
Enfaite, ce serais plutôt la forme de la combinaison ou la position plus ou moins aérodynamique qui joue un role. Si tu lache une bille et une boule de pétanque par exemple, elle tomberons a la meme vitesse car leurs formes est identique
A cette vitesse si t'ouvre un parachute y se déchire pas?
Avec ces médiatisations on a tendance à oublier le pionnier Joseph Kittinger. En 1960, c'était d'autres moyens, à mon avis bien plus couillu que quand on a Red bull ou Google derrière.
Absolument pas ! Beaucoup de gens ici confonde une chute "normale" et une chute dans le vide.
Lors d'une chute il faut bien prendre en compte la masse, la forme ect ect. Mais c'est seulement dans le vide absolue que la masse n'entre pas en compte.
Le fait qu'il soit aussi le premier à mon avis