Lidice est une petite ville tchèque accusée par les Nazis d'avoir hébergé des résistants ayant assassiné un haut dirigeant Allemand. Elle subit une vengeance barbare : après avoir déporté ou tué les habitants, les allemands rasèrent la ville, nivelèrent le terrain à la dynamite, vidèrent le cimetière et détournèrent la rivière pour ne laisser aucune trace du village.
La ville aurait hébergé, selon les allemands, les deux meurtriers du bras droit d'Himmler, Reinhard Heydrich. L'objectif était de rayer Lidice de la carte. Le village fut néanmoins reconstruit après la guerre.
Tous les commentaires (89)
Comme quoi les nazis étaient quand même susceptibles...
www.dday-overlord.com/forum/les-malgre-nous-alsaciens-mosellans-dans-les-unites-t8083.html
Merci, je me coucherai moins bête ;).
Mais ma remarque portait aussi sur le fait que de mentionner que les soldats allemands étaient bercés depuis leur enfance dans le nazisme, dont le parti n'est arrivé au pouvoir que 6 ans avant le début de la guerre, était un peu exagéré ;).
Certes, je peux concevoir de très jeunes soldats ayant été "éduqués" aux jeunesses hitlériennes, mais cela n'en faisait pas forcément le gros des armées du Reich.
L'armée allemande était à l'image de la société allemande de l'époque : tout le monde n'adhérait pas forcément aux idées du nazisme. Certains aussi l'affichaient publiquement par peur des représailles du parti unique.
Il y avait aussi des résistants allemands.
Je ne connais pas ce livre de Benoit Rondeau, mais il est difficile d'interpréter ce texte sans plus de contexte, il ressemble à un écrit de propagande.
D'abord, le qualifier d" inhumain " est tout ce qu'il y a de plus faux, car si l'Homme s'illustre par sa recherche constante à repousser ses limites, l'Humanité se traduit aussi par les pires atrocités.
Ensuite, je vous invite à vous intéresser à Hannah Arendt ou à des concepts comme la soumission à l'autorité ou l'effet Lucifer, au conditionnement ou aux effets de foule.
Bref, les nazis étaient des gens comme vous et moi. C'est bien pour cela que ce qu'il s'est passé est horrible et finalement, aujourd'hui, rien ne garantit que cela ne se reproduise pas. (D'ailleurs ça se passe en Syrie et en Irak).
Soit dit en passant, les animaux aussi tuent sans véritable motif. Et certains jouent avec leurs proies et les laissent agoniser.
Finalement, nous ne sommes pas si différents. :-)
La morale de cette tragique histoire est que cet acte des nazis a permis non pas de rayer Lidice de l'Histoire, mais de l'inscire à jamais et de faire parler d'elle...
Ah c'est sûr qu'ils faisaient bien le taf à l'époque. L'art se perd aujourd'hui
Ben heureusement que les alliés n'ont pas fait pareil avec l'Allemagne à la fin la guerre.... y aurait eu du boulot!!
J'ai dit que c'était un comportement humain que de massacrer des gens parce qu'ils n'ont pas la même religion que soi (voir pas de religion du tout), mais ce n'est pas pour ça que je cautionne les faits. Bien au contraire. Alors merci de relire correctement mon commentaire précédent avant de s'énerver...
Ah j'vous jure, ces humains...!
Ils savent néanmoins fabriquer et utiliser des outils. Et font des guerres violentes, à la différence des bonobos par exemple.
Ce comportement guerrier n'est donc pas typiquement humain, puisqu'il se retrouve aussi chez des primates non-humains.
A la fin du film, le triste bilan est donné.
173 hommes fusillés
82 enfants gazés
53 femmes moururent en camp de concentration.
Il n'y eu que 16 survivants.
On y apprend aussi qu'en mémoire de ce génocide des filles reçurent Lidice comme prénom.