Constantin Karadja fut un diplomate roumain pendant la Seconde Guerre mondiale connu pour avoir sauvé pas moins de 52 000 Juifs de la déportation dans toute l'Europe. Parmi ses actions, il refusa de marquer la religion de ses concitoyens sur leurs passeports, pensant que ça pourrait leur attirer des problèmes lors de leurs voyages. Il fut reconnu "Juste parmi les nations" en 2005.
Tous les commentaires (77)
Il me semble que le préfet de Corse de l époque avait déclaré qu il n'y avait pas de juifs en Corse et du coup aucun n'a été déporté, je me demande d ailleurs si il à été reconnu comme juste, quelqu'un sait quelque chose à ce sujet ?
Tu l'as lu toi le Talmud ? Non, et tes sites politiques ne sont pas des sources fiables.
Ton commentaire aussi est un peu mensonger parce que quelqu'un : CROIT que c'est un rabin qui l'a dit.
Tous les textes religieux des trois grande religions ont une part importante de violence. C'est un fait.
On doit égorger les barbares, les non croyant etc. Le problème est que les textes religieux ne sont pas des livre d'histoire mais des textes religieux et que par conséquent ils se souvent d'être de toutes les époques. Parc conséquent nous ne devont pas les replacé dans un "contexte" car cela voudrait dire que la religion doit être placé dans un contexte.
Donc techniquement aujourd'hui personne ne devrait être religieux.
Il n'est pas du tout mensonger.
Il n'y a pas de quelqu'un CROIT qu'un rabbin a dit, c'est avéré, Ovadia Yosef renseigne toi!
Ensuite la religion dans sa totalité ne doit pas du tout être placé dans un contexte, mais certains faits oui, car les écrits religieux comportent des lois ainsi que des récits, certaines choses ont été révélé pour des moment précis d'autre sont intemporelles et non ON DOIT pas égorger les barbares etc, voila exactement ce que je dénonçais une phrase prise au pif sortit de son contexte, d'une part si tu prend juste la peine de lire avant de vouloir parler d'une religion (et si tu est profondément non croyant et ne veut pas lire les textes religieux, c'est ton choix, mais alors ne te permet pas de les commenter) tu pourrait aussi voir que, dans le coran tout du moins (je ne me permet pas moi de parler des autres religions car je ne connais pas suffisamment) il est dit d'accueillir les non croyants et de se comporter de la meilleure des manières avec eux. Il y'a des passages violents certes, révélés en tant de guerre et où là il est dit de tuer les non croyants, et pour cause ils étaient attaqués par les non croyants et c'était la guerre donc soit ils tuaient soit ils se faisaient tuer, cette phrase doit être remise en contexte elle n'est pas applicable n'importe comment, en France par exemple tu a pas le droit de sortir ce verset de son contexte et de dire je vais tuer un non croyant, en revanche dans les pays en guerre ce verset s'applique, par exemple au Mali où la population commence à se défendre contre Boko Haram (ils peuvent se prétendre ce qu'ils veulent ce sont des non croyants) ce verset est totalement applicable.
Mais c'est "marrant" comme les gens aiment prendre que ce qui les arranges, les versets qui sont totalement intemporel qui disent que l'on doit accueillir le non musulman, lui parler de la meilleure des manières, ne pas être dure, prendre soin de son voisin même s'il n'est pas musulman, rendre visite aux malades et j'en passe, ça ça passe aux oubliettes.
Donc il peut tout a fait y avoir des religieux de nos jours, des religieux qui font l'aumône, qui prient, qui visitent les malades, qui font des pèlerinages, qui prennent soin de leurs parents, sans pour autant aller égorger le premier non croyant qu'il croise!
Merci bien mais je connais ma religion.
Il les tue carrément , cache les corps et les brûle .
Il a tué une vingtaine de personnes.
Donc oui c'est un tueur en série .
Les passeurs au Mexique je connais mais en Chine... vers quel pays se tournent ils ?
Pour revenir à l'autre sujet oui, passeur ou pas du moment ou tu te met a tuer plusieurs personnes vraiment par pur plaisir (regarder ses victimes agoniser on peut pas faire pire) y'a pas d'autres mots, par contre d'après ce que j'ai lu c'est 20 corps retrouvé mais ils ont retrouvé des centaines d'habits et effets personnels de victime, donc il y'en a probablement beaucoup plus.
Je trouve personnellement que les Juifs se victimisent un peu trop de nos jours (des que l'on s'en prend a l'un d'eux meme sans le savoir on est antisemites...)
Mais quand je vois certains coms ici je me dis que de temps en temps c'est justifié!
Le mec est un Héro de la WW2, qui a été declenché par un fou qui voulais exterminer dans un premier temps les Juifs, il recoit une distinction d'un etat qui ne cache pas son appartenance religieuse et apres on reproche qu'il a ete remercié non pas pour avoir sauvé des Hommes mais des Juifs. Vous cherchez la petite bete!
Toute la valeur de la distinction vient du fait que ce sont des juifs qui furent sauves à une époque ou l'antisémitisme courait les rues comme les rats les égouts.
C'est ce que raconte le film, et à la fin, vu le nombre de descendants qui viennent lui rendre hommage aujourd'hui, le film doit pas mal se rapprocher de la réalité, d'autant que les témoins directs étaient fort nombreux.
la guillotine l'a raccourcie, heureusement , bon débarras
D'ailleurs, il y a une question à laquelle je n'ai jamais eu de réponse ( aussi bien durant mes années collège-lycée que maintenant) :
Pourquoi le peuple juif a-t'il toujours été persécuté ? Sur quoi se fondent les antisémites ? Hitler l'était, on nous l'apprend en cours, mais on ne nous explique jamais la raison. Les Russes c'est pareil, ont été pendant longtemps antisémites.. Bref, de tous temps et par beaucoup de personnes, et même encore maintenant, et c'est vraiment inacceptable. Je pleure parfois sur la bêtise humaine..
Si quelqu'un (ou plusieurs personnes tant qu'à faire) peut répondre, je la remercie !
Un chinois lambda aurait des difficultés à émigrer ? Hormis l'aspect financier bien sûr...
Les juifs ont tué le Christ, du coup l'antisémitisme s'est développé dans l'Europe chrétienne.
Ensuite ils ont toujours constitué une minorité, donc ils ont toujours étaient exclus par les autres.
Et pour finir ils avaient (ont, du moins dans l'esprit populaire) de l'argent en occupant des postes de banquiers, ce qui a renforcé cette haine latente.
Puis après plein d'histoires se sont fait dessus, notamment que les juifs empoisonnaient les puits durant la peste noire, qu'ils mangeait les enfants chrétiens...
Tous plein de bêtises (un peu comme pour les francs maçons ici)
Je ne sais pas si ça répond plus ou moins à ta question, je l'espère
Par immigration clandestine j'avais en tête ce qu'on peut voir au Mexique ou dans les canaries ( Espagne) ou en Italie .
J'ai manqué de recul.
Ps : J'avais peur d'être hors sujet vis a vis de l'anecdote mais au vu des débats voisins je suis rassuré ;)
Il y avait 3 crucifiés, et le peuple avaient le pouvoir d'en gracier un. Ils ont choisi de sauver un meurtrier plutôt que Jésus.
D'où l'idée que les juifs ont tué Jésus (pour les chrétiens du moyen âge hein)
Après peut être que le rôle des romains dans la mort de Jésus fut "effacé" par la conversion de Constantin, l'idée d'un "noble empire romain chrétien"
un état coupable de crimes de guerre répétés qui décerne une telle récompense , on aura tout vu!!