Peu avant le bombardement d'Hiroshima et Nagasaki, les États-Unis larguèrent des millions de tracts sur le Japon exhortant les habitants de 35 villes à les fuir, car elles pourraient être détruites en raison de leurs installations militaires. L'opération fut renouvelée le 8 août 1945 pour informer qu'Hiroshima avait été détruite. Les tracts demandaient aux Japonais de faire pression sur leurs dirigeants pour que le Japon capitule, faute de quoi l'arme serait à nouveau utilisée.
Tous les commentaires (160)
Les guerre ne sont jamais propre ... Quand on fait la guerre on ce salit les mains! Si on veut avoir les mains propre on ne fait pas la guerre, on fait médecine ;)
Voilà voilà j'ai révisé mon cours d'histoire du jour ;)
Tiens ça me rappel la récente opération "bordure protectrice", cet été, où Israël déclarait bombarder des tracts et des fusées de prévention sur les sites, souvent civils, qui allaient être détruits dans les quelques minutes avant qu'ils ne le soient.
On évite sûrement quelques morts (+2000 civils en 2 mois tout de même), mais on fait autant ou plus de sans logis souvent innocents.
De quoi calmer les tentions efficacement...
Il ne faut pas oublier que la guerre froide à déjà commencé entre le Truman et Staline. Et que l'armée rouge s'approchait du Japon par la Corée. Le Japon était encerclé et sa capitulation était une histoire de temps. Mais l'intérêt de l'utilisation de la bombe était surtout pour montrer la puissance des États Unis et aussi de récupérer le territoire japonais avant l'URSS afin d'empêcher l'expansion communiste.
À savoir que la ou l'armée rouge passé, le communisme resté.
Petite précision, le Japon ne refusait pas la capitulation, les dirigeants Japonais refusaient de capituler SANS CONDITION. En effet, ces derniers s'étaient assis à la table des négociations mais les Etats Unis refusaient toute condition de leur part.. Rappelons enfin que ces tracts n'excusent en rien les attaques de Hiroshima et Nagasaki, véritables crimes contre l'humanité.
Peace :)
Moment précis c'est :
8 cuirassés
6 croiseurs
29 destroyers
9 sous-marins
390 avions
Après
2 cuirassés et un bateau cible coulés
6 cuirassés endommagés
5 autres navires diversement endommagés
188 avions détruits
155 avions endommagés
2 403 tués ou disparus
Pertes japonnaise
29 avions détruits
64 soldats tués
4 sous-marins de poche coulés (wiki)
Peut être pas exact mais suffisant pour touche le patriotisme des USA
N'oublions pas que cette bataille a été lancé sans sommation.
Les bombardements de Hiroshima et Nagasaki, qui a fait des dizaines de milliers de morts civils peu être défini comme un crime de guerre comme des populations civils ont été visés sciemment. Car lorsque on largue une bombe atomique sur une grande ville on ne peu pas parler décemment d dégâts collatéraux.
D'ailleurs les américains (entre autre) on commis de nombreux crimes de guerre les années suivantes en Corée et au Vietnam ou des civils on été massacré.
Voir le massacre de no gun-ri pour ceux que ça intéresse.
Mais ce sont les "gentils" alors c'est pas grave....
Sympa la zone de fuite au Japon, c'est tellement grand !
C'est d'ailleurs toujours le cas, contrairement à une majorité d'autres pays.
Si ils ont largué la bombe H, c'est pour asseoir une domination militaire et mettre en place toutes les institutions militaro-industrialo-monetaires que l'on connait bien. Banque mondiale, OCDE, FMI etc.
Je crois bien que Roosevelt s'est d'ailleurs rendu dans les pays du Golfe signer les contrats portant sur le pétrole et son exploitation par des entreprises américaines, tout ça avant Yalta.
Bon moyen de dissuader l'URSS de grapiller en Europe et d'asseoir une domination "politique" derrière.
Les américains ont pris la décision de détruire ces deux villes japonaises pour éviter l'opération downfall, à tord ou à raison, chacun son avis, et gagner la guerre, pas pour assouvir un soi-disant plan machiavélique pour la domination mondiale.
S'il faut critiquer quelqu'un c'est l'empereur des japonais qui ne voulait pas capituler. Donc les ricains ont eu raison de ne pas mettre la vie de leurs soldats en danger quand on a le moyen de faire plier autremznt