R136a1 est l'étoile la plus massive jamais observée par l'Homme. Située à environ 165 000 années-lumière dans le Grand Nuage de Magellan, elle serait 265 fois plus massive que le Soleil, et 10 fois plus chaude. Elle fut découverte en 2010 grâce au télescope spatial Hubble et au VLT (Very Large Telescope) chilien.
Tous les commentaires (100)
magnifique ce genre de découvertes me fascinent vraiment j'adore . merci SCMB
Pour la question : oui et non. 75 % de la matière de l'univers est de l'hydrogène, 24% de l'helium et le 1% restant c'edt tout me reste (oxygene, carbone, fer, or, sodium...).
Les etoiles fusionnent l'hydrogène primitif (datant du big bang) en helium. Les étoile assez puissantes transforment l'hélium en carbone, en neon. Puis les plus puissantes étoiles transforment ensuite ce carbone en éléments plus lourd jusqu'au fer.
Donc oui, mes etoiles débutent toutes avec de d'hydrogène mais aussi non car les plus grosses étoiles arrivent à poursuivre leurs réactions nucléaire même quand l'hydrogène n'est pas en quantité suffisants, en consommant les produits déjà issus d'une première fusion.
J'ai cru que c'était du 1337 ..
on ce sent tout petit tout d'un coup ...
La science ce n'est pas que des calculs, c'est surtout de la réflexion.
C'est tellement merveilleux et fascinant.
L'Univers reste la chose que j'admire le plus.
Je n ose imaginer la supernova qui va en resulter..
Adieu VV Cephei A ...
Je lis l'anecdote en 2020 et je me demande si elle est toujours d'actualité vu toutes les découvertes faites depuis 8 ans. Et où en sera-t-on dans 8 ans.