Dans les années 50, l'armée française utilisa un véhicule original pour ses troupes aéroportées : elle équipa des scooters Vespa 150 d'un canon de 75 mm ou de mortier. Ils servirent principalement durant la guerre d’Algérie et furent produits à plus de 800 exemplaires.
Tous les commentaires (56)
- On s'assoit où dans l'histoire ?
Ils se sont tout de même trompés dans la formulation de l'anecdote. Juste une petite modif du vocabulaire serait pas mal.
Après quelques améliorations et une paire d'aile, l'engin a été rebaptisé "Rafale".
Une première version de "tonnerre mécanique"...
Il serait charmant Dany Brillant là-dessus sur une pochette d'album
Ils sont fous ces français. (Dirait Obelix)
Bonjour,
Beaucoup d'erreurs dans l'anecdote et dans les commentaires.
La Vespa TAP ( ACMA ) fabriquée en France ( même si Vespa est italien ) a été crée en 1956 pour équiper les parachutistes français en pleine guerre d'Algerie. Il s'agit bien d'un CANON de 75 MM ( pas un lance roquette de 80 mm comme lu dans les commentaires ) il y a eu 500 exemplaires produit en 1956 et 250 en 1959 ( il y a quelques petites différences entre les deux ). Le canon est sans recul, la munition possédant une charge + et une -, le recul est inexistant même si une flamme immense se dégage de la culasse. Il est donc théoriquement possible de tirer sans utiliser de trépied. C'est un véhicule difficile à conduire mais très fiable, je sais de quoi je parle, j'en possède plusieurs. Cette Vespa était larguée par parachute ( mise sur colis, pas balancée ainsi :) ) malgré tout, elle a plutôt été utilisée en tant qu'estafette par l'armée ( je le tiens de plusieurs vétérans )
Merci d'apporter des corrections à l'anecdote :-)