En 1998, lors d'un match de football amateur au Congo entre Bena Tshadi et Basanga, un éclair frappa le terrain et tua les 11 joueurs de l'équipe de Bena Tshadi. Aucun joueur de l'équipe de Basanga ne fut touché et ils furent accusés de sorcellerie ! En réalité, les joueurs de Basanga auraient été épargnés grâce à l'usage de crampons moulés en plastique contrairement à leurs adversaires qui portaient des crampons vissés métalliques.
Tous les commentaires (191)
La foudre est une quantité énorme d'énergie qui doit être encaissée par le sol quand elle le frappe. Cette énergie se répend dans une zone de dissipation qui constitue un danger pour tout être vivants qui s'y trouve, à cause du phénomène de tension de pas. Le risque est accru par la proximité du coup de foudre, la nature du sol, son humidité, sa resistivité, la résistance d'un corps en présence, des élements qui peuvent l'isoler (crampons plastique)..etc.Rien de mystique, mais phénomène plutôt complexe..
Et l arbitre?
Moulés ou vissés : footballeurs, choisissez votre camp !
Faut arrêter de croire que les pays du tiers monde c'est la nature avant tout ... des foi c'est juste la merde ^^
Et sinon ...
La nature y en a aussi en France, des forets immense avec des animaux c'est pas que pour les films d'histoire! Dimanche dernier j'ai vue 3 biches, 2 écureuil et plein de lapin sur le dernier kilomètre qui me séparait de ma maison de campagne ... ^^
La nature est la... sort donc de chez toi pour allé en profiter!!
(Et au final des congolais qui parle de sorcellerie ça me choque pas plus que des catholique parlant d'un mec qui marche sur l'eau)!!
Je crois bien que si j'avais été supporter des Bena Tshadi assistant au match, j'aurai moi aussi crié à la sorcellerie!
Il y a même une vidéo du match. On voit les joueurs tomber comme des mouches...
C'était il n'y a pas si longtemps et pourtant peu de personnes le savent...
Pour les septiques, ce phénomène s'est reproduit lors d'un match retransmis à la télévision mais sans électrocution.
youtu.be/bOhtBFzqQb0